Besoin d'avis pour upgrade config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Lénac
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2020, 09:19

Besoin d'avis pour upgrade config

Message non lu par Lénac »

Bonjour,

Je souhaiterais upgrade ma config dans les prochains jours.

Ma config actuelle :
Carte mère : MSI Z97 GAMING 3
Processeur : I7-4790 @ 3.6GHz
CG : nvidia GTX970 4Go GDDR5
Mémoire : 2x4Go Corsair DDR3 à 666.54MHz
DD: 1 SSD Crucial 250 Go et 1 WD 2 To
Alim : Cooler master 690III

J'utilise cette config depuis maintenant 5-6ans qui devient limitante pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. j'aimerais pouvoir jouer aux jeux assez récents en 1080p en ultra/élevé si possible du style : Call of Duty Warzone, GTA V, Assassin's Creed Odyssey, Cyberpunk2077...

Je pensais mettre un budget de 500 à 800€ max, et partir uniquement sur un changement de CG et un boost de RAM..

RAM : je remets juste 2x4Go Corsair en plus, ou je pars sur autre chose?
CG: que me conseilleriez-vous ?

si vous avez des questions à me poser pour avoir plus de détails n'hésitez pas.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce post et d'y apporter votre aide
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin d'avis pour upgrade config

Message non lu par SquawK »

A ta place je changerai juste la carte graphique dans un premier temps et ensuite carte mère + mémoire + processeur dans quelques temps vu que tu ne pourras pas garder la mémoire (on utilise de la DDR4 maintenant) et que normalement avec 8 Go tu as assez en full HD même avec les jeux gourmands (à condition de fermer le maximum de logiciels avant de jouer). Pour jouer, ton processeur est encore ok.

Pour la carte graphique, c'est surtout une question de budget mais si tu peux prendre une RTX 2060 Super ça serait un très bon upgrade. Tu ferais plus que doubler les performances. https://www.configspc.com/comparer-rapi ... raphiques/
Les premiers prix commencent à 400 euros actuellement, peu d'intérêt de partir sur les modèles les plus chers qui sont mieux refroidis/plus performants mais bcp plus chers donc pas très avantageux en général : https://www.ldlc.com/fiche/PB00346272.html#aff264

Si tu veux aussi changer le reste, une carte B450 classique, un Ryzen 5 3600 et 2x8 Go de DDR4 @3000Mhz seraient parfaitement adaptés à tes besoins, il faut compter environ 400 euros.
Lénac
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2020, 09:19

Re: Besoin d'avis pour upgrade config

Message non lu par Lénac »

Merci beaucoup pour ton avis! :thumbsup:

Quand on regarde les RTX 2060 super, il y a des écarts de prix pouvant aller jusqu'à 150€....
qu'est ce qui justifie cela ? y'a t-il de réelles différences de Perf ou de qualité entre les différents modèles?
Puisque ça rentre dans mon budget, je ne recherche pas forcément le 1er prix, mais le meilleur rapport qualité/prix.. ;)

et d'après toi, le fait de booster la ram à 16Go ne m'apporterait rien de plus, si ce n'est peut-être du confort..?

Encore merci pour l'aide apportée!! :satisfied:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin d'avis pour upgrade config

Message non lu par SquawK »

La différence c'est le refroidissement et comme les puces de Nvidia savent mesurer la température pour augmenter leurs fréquences, certains modèles mieux refroidis sont plus performants oui.
Mais le gain est de quelques pourcents alors que la différence de prix est souvent plus élevé donc en général les modèles les moins chers comme les cartes KFA2 sont les plus intéressants et ont le meilleur rapport performances/prix. Au niveau de la qualité, il n'y a pas de mauvais modèles car toutes les cartes sont strictement contrôlées par Nvidia.

8 Go ça devient limite mais la plupart des jeux actuels consomme encore moins que ça en résolution full HD et un niveau de détails raisonnable. Mais il faut faire attention à ne pas avoir Windows qui consomme trop de mémoire, des logiciels qui tournent en arrière plan consommateurs de mémoire et ne pas laisser ouvert Google Chrome avec 50 onglets ouverts quand on joue.

Donc sur un nouveau PC, on prend 16 Go pour être à l'aise mais si tu changes ton processeur à noël, ça ne vaut pas trop le coût de mettre de la mémoire maintenant je trouve car tu ne pourras pas garder la DDR3. D'autant que la DDR3 n'est plus vendue en neuf.
Après si tu trouves des barrettes compatibles en occasion pour une bouchée de pain pourquoi pas... aussi certaines cartes mères sont parfois capricieuses quand on mets 4 barrettes et qu'on mélange les marques.
Répondre