Avis config PC gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Oublieux
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 29 sept. 2020, 12:07

Avis config PC gamer

Message non lu par Oublieux »

Bonjour à tous,
J’aimerais svp avoir un avis sur la configuration suivante (trouvée à 700€ sur leboncoin) :

CPU : Ryzen 5 2600 overclock a 4.2Ghz
AIO : Cooler Master ML240R RGB
RAM : Crucial Ballistix 2x8Go a 3200Mhz
CARTE MÈRE : MSI B450 Pro-VDH Max
CARTE GRAPHIQUE : GTX 1660 OC 6Go GDDR5
STOCKAGE : SSD 256Go Kingston pour l’OS et SSD 1To SiliconPower pour les donnés/jeux
Carte Wifi : Wifi 2.4 et 5 GHz B/G/N et Bluetooth 5.
ALIMENTATION : Aerocool Lux 750w
BOÎTIER : Aerocool Aéro One Mini Frost

Airflow avec 3 ventilateurs 12mm en façade qui aspires (mesh et filtre à poussière) ainsi que le water cooling 240mm en top avec filtre à poussière et ventilateur 120mm à l’arrière en extraction.

Qu’en pensez-vous ? Vaut-elle le coup ?
Avez-vous des conseils à me donner ? Je n’y connais pas grand chose et je ne sais pas par où commencer !

Merci par avance,
Alexandre
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config PC gamer

Message non lu par SquawK »

La config est pas mal, l'alimentation est surdimensionnée (500w suffirait) et le watercooling et les nombreux ventilos c pas vraiment utile à part pour faire de l'overclocking.

Le prix me semble un peu élevé, essaie de faire une config similaire en neuf pour comparer (la plupart des composants sont encore en vente, c'est un PC très récent apparemment). En général, on compte -30% pour de l'occaz par rapport au neuf.

Quel jeux tu comptes jouer, quel écran tu as ? (résolution) Il faut que tu rajoutes la licence Windows aussi.
Oublieux
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 29 sept. 2020, 12:07

Re: Avis config PC gamer

Message non lu par Oublieux »

Merci pour ton retour :)

Voici la config (je crois) en neuf : https://www.ldlc.com/s/R4HHOS

Il faudrait donc que je négocie le prix pour qu’il soit réellement intéressant.

En jeux : LoL et des jeux divers et variés (Raft, The Forest...). Je doute de jouer à des jeux très gourmands comme COD mais j’aimerais avoir la possibilité de profiter de graphismes sympa en règle générale.

J’ai un écran oui, je n’ai plus la référence en tête mais il s’agit d’un 27’ 4K 1 ms, ça devrait faire l’affaire j’espère !
Oublieux
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 29 sept. 2020, 12:07

Re: Avis config PC gamer

Message non lu par Oublieux »

J’avais également identifié cette config (peut-être un peu moins bien ?) :
Carte mère gigabyte b450 aorus élite
Processeur amd ryzen 5 2600
Ram 16go (2x8) corsair vengeance
Carte graphique sapphire Radeon RX580 8go
Disque dur SSD crucial 480go
Alimentation corsair CV550 (550W)
Boîtier aérocool cylon RGB blanc
Licence Windows
J’aurais aimé la négocier aux alentours de 500-550€. Vaut-elle mieux que l’autre en rapport qualité / prix et vu mon utilisation ? La première config est-elle vraiment supérieure ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config PC gamer

Message non lu par SquawK »

La GTX 1660 est plus performante que la RX 580, d'environ 25%. Le reste est assez comparable, le SSD est plus gros, l'alimentation moins puissante mais très bien (bonne qualité et suffisante), le boitier est plus classique (l'autre c'est une mini tour).

A 500-550€ c'est un bon prix, tu pourras toujours changer la carte graphique dans 1 ou 2 ans si tu veux plus de performances dans les jeux. Sinon l'autre est ok autour de 600 euros voir 650 euros, disons qu'il y a des composants assez chers mais pas forcément utile (comme le watercooling).
Oublieux
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 29 sept. 2020, 12:07

Re: Avis config PC gamer

Message non lu par Oublieux »

Merci pour ton retour ! Malheureusement, aucun des 2 n’a accepté la proposition et le prix est donc au-dessus de ceux que tu conseilles, à 50-100€ près (ce qui n’est pas rien !)

J’ai trouvé celui-ci :
Boitier cooler master silencio 550
Processeur ryzen 5 2600
Carte graphique inno3d GTX 1070
Carte graphique radeon RX 550
Carte mère Asus rog b450-f
ram corsair vengeance lpx ddr4 3000 mhz 2x8gb
Watercooling corsair h55
SSD nvme M2 xlr8 1To
Ssd 250go
Alimentation evga 750 Watts
Souris Logitech g502 rgb
Tapis de souris kfa2 rgb
Clavier corsair k55 rgb

À 650€
Que vaut la config ? 650€ paraissent-ils raisonnables ?
Je ne pensais que ce serait aussi compliqué de trouver un PC d’occasion !

Merci par avance :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config PC gamer

Message non lu par SquawK »

La GTX 1070 est au niveau d'une GTX 1660 Ti donc c'est une très bonne config, performante pour le jeu (regarde ici pour le niveau de performance des cartes graphiques : https://www.configspc.com/comparer-rapi ... raphiques/ ). Par contre je sais pas pourquoi il y a aussi une RX 550 car elle ne sert à rien.

Le reste du matos est top avec un SSD de 1 To, le boitier, l'alim c'est de la qualité. Celui qui a monté la config s'y connaissait ou a bien été conseillé car c'est de bon choix

Si le matos fonctionne nickel, 650€ ça me semble une (très) bonne affaire surtout si tu rajoutes clavier/souris qui sont aussi du très bon matos. A la louche en neuf, on est plus de 1200€ pour l'équivalent donc j'aurais tendance à te dire de foncer car ça risque de partir vite ;)

Sinon oui il y a pas mal de matos d'occasion sur internet mais en général c'est plutôt des PC complétement dépassé qui ont 5-6 ans au moins... car la plupart des gens gardent leur matériel assez longtemps. Le matos récent à prix correct ne restent pas longtemps en vente..
Oublieux
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 29 sept. 2020, 12:07

Re: Avis config PC gamer

Message non lu par Oublieux »

Super, merci pour le lien, c'est ce genre de choses dont j'ai besoin pour apprendre, car c'est loin d'être simple ! J'ai épluché pas mal de sites Internet mais à la fin, il y a quand même pas mal de choses différentes à prendre en compte et les configs sont tellement variées !

La personne a finalement refusé l'offre pour demander 750€ plutôt que 650. Donc, en gros, aujourd'hui, je me retrouve avec ces solutions :

400€ :
-Carte mère Gigabyte B250M Gaming 3 avec slot M2
-Processeur Intel core i5-7400 à 3.00 GHZ
-Alim cooler master 500W
-Boitier Spirit of gamer fighter x31
-SSD 120 GO SP pour Windows
-SSD 250 GO Kingston
-Carte graphique Rx 480 4Go ( équivalent 1060 )
-DDR4 2x 8Go HyperX 2666
-Windows 10 home x64

600€ :
Carte mère gigabyte b450 aorus élite
Processeur amd ryzen 5 2600
Ram 16go (2x8) corsair vengeance
Carte graphique sapphire Radeon RX580 8go
Disque dur SSD crucial 480go
Alimentation corsair CV550 (550W)
Boîtier aérocool cylon RGB blanc
Licence Windows

750€ :
Boitier cooler master silencio 550
Processeur ryzen 5 2600
Carte graphique inno3d GTX 1070
Carte graphique radeon RX 550
Carte mère Asus rog b450-f
ram corsair vengeance lpx ddr4 3000 mhz 2x8gb
Watercooling corsair h55
SSD nvme M2 xlr8 1To
Ssd 250go
Alimentation evga 750 Watts
Souris Logitech g502 rgb
Tapis de souris kfa2 rgb
Clavier corsair k55 rgb

Sachant que le premier pourrait peut-être répondre à mon besoin puisqu'il s'agit de faire tourner des jeux assez légers (LoL, Raft, The Forest...) mais que je risque de devoir faire mal pas de concessions sur les graphismes.
J'hésite donc entre ces 3 configs (les 2 dernières ont des composants quasiment neufs). Y en a-t-il une qui semble présenter un meilleur rapport qualité/prix ?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, pas facile se lancer dans cet univers !
Oublieux
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 29 sept. 2020, 12:07

Re: Avis config PC gamer

Message non lu par Oublieux »

Petite mise à jour sur une config que j’ai trouvée :

Système d'exploitation: Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎
Processeur: Intel Core i5 6600K Cadencé à 3.50 GHz
Carte mère: ASUSTeK COMPUTER INC. MAXIMUS VIII HERO Rev 1.xx
Mémoire: 16 Go de mémoire totale de type DDR4, deux Barrette Corsair de 8 Go
Fréquence maximale: 1.07 GHz
Bande passante: DDR4-2132
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti 6GO
Disque dur : SSD SamsungSSD750EVO250GB de 232.89 Go SATA III
Avec clavier / souris / tapis

Pour 650€

Vaut-elle le coup ?

Également, de façon un peu plus générale, y a-t-il des choses que je dois absolument vérifier lors de la vente ?

Merci par avance :)
Répondre