Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Shigoun
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2020, 19:37

Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Shigoun »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour vous demander vos conseils, car étant débutant dans la compatibilité des composants, et rapport qualité/prix.
Mon Pc actuel encore en DDR3 commence à se faire vieux (plus de 8ans), je suis donc la création d'un nouveau PC, j'essaye d'acheter en promotion les composants car je ne suis pas pressé vu que j'attends l’approvisionnement des nouvelles RTX 3080.
Donc beaucoup de questions, pour les personnes qui auront un peu de temps pour moi, et merci d'avance.

Allez partons dans le vif du sujet, et bonne lecture :D :

Je cherche surtout une config pour jouer en 2k/4k et être tranquille un moment sur tous jeux.

Ram:
Pour l'instant j'ai pu bénéficier d'une promotion sur des barrettes de Ram: Il s'agit des Corsair Vengeance RGB Pro white DDR4 2x8 16GB 3200 Mhz (CMW16GX4M2C3200C16W), que j'ai déjà reçu.

Boitier PC:
J'ai déjà commandé mon boitier mais pas reçu encore (Rupture de stock) : "Cooler Master MasterCase H500P Mesh White ARGB"
Niveau place et installation, je ne pense pas avoir de soucis.

Carte graphique:
Je pense également prendre la "GeForce RTX™ 3080 GAMING X TRIO 10G" de chez MSI, vous en pensez quoi?
Actuellement j'ai très ancienne carte graphique "carte graphique amd radeon r9 200 / hd 7900 series asus" pensez-vous que je peux la mettre dans ma futur config le temps d'avoir une 3080?

Processeur:
Concernant le processeur je pense prendre un "AMD Ryzen 7 3700x", bon choix? Ou un "Ryzen 5 3600x" est-il plus adapté?

Carte mère:
Pour la carte mère je suis parti sur les modèle 550 ou les 450 suffisent?
J'aurais voulu la "Asus ROG STRIX B550-E GAMING AM4", mais on dirait que mes barrettes de ram ne sont pas compatibles apparemment.
J'ai également vu ces 2 modèles apparemment compatibles avec la Ram: "MSI MPG B550 GAMING CARBON WIFI AM4" ou "MSI MPG B550 GAMING EDGE WIFI"
Je pars sur une carte mère avec Bluetooth et Wifi directement intégré, je pense que c'est le mieux ou mieux vaut prendre une carte réseau à part?
Sinon j'ai entendu beaucoup de bonne chose sur la b550 tomahawk, vous en pensez quoi?


Refroidissement:
Pour le refroidissement, j'ai lu à droite et à gauche, que les Vrais ventirad restent les meilleurs en terme de refroidissement/silence/prix, que les Aio en dessous de 100€ sont pas terrible, faut mettre à partir de 150€ pour quelques chose de qualité avec refroidissement et silence (mais peur des risques de fuites), et le Watercooling custom reste le mieux mais cher et moins facile à installer.
Lequels me conseillez vous si je pars sur un Ryzen 7 3700x?

Alimentation:
J'ai pris le modèle 850w de chez corsair en couleur blanche et en modulaire.

SSD:
Quelle marque me conseillez vous?
Format NVMe j'ai vu que c'est genre en format ram (pas de boitier), et que les débits sont meilleurs.
Vous me conseillez quoi?

Disque Dur:
Pareil que sur les SSD, vous me conseillez quelle marque?
Vitesse de rotation c'est mieux 7200rpm que 5400rpm?
Le cache sert à quoi?
Sur la taille je pense partir sur un 2 To
J'ai vu ce modèle "Seagate Barracuda Mobile - 2 To- 256Mo" Est-il un bon choix?


Équipements actuels/futurs :

Boitier: Cooler Master MasterCase H500P Mesh White ARGB (En attente d'être livré)
Processeur: / Amd Ryzen 7 3700x ou Ryzen 5 3600x?
Carte mère: /
Carte graphique: / GeForce RTX™ 3080 GAMING X TRIO 10G (Pas commandé car rupture, donc en attente)
Ram: Corsair Rgb Vengeance DDR4 2x8GB 3200Mhz (CMW16GX4M2C3200C16W) (Reçus)
Kit de refroidissement: / Ventirad ou Aio ou Custom
Alimentation: Corsair 850W modulaire blanche
SSD: /
Disque Dur: / Seagate Barracuda Mobile - 2 To - 256Mo ?

Voilà, je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez :japon:
Modifié en dernier par Shigoun le 31 oct. 2020, 13:18, modifié 1 fois.
Shigoun
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2020, 19:37

Re: Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Shigoun »

Up, si quelqu'un peut m'éclairer je vous en remercie par avance
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Protox »

Bonjour, pour le processeur je te conseille d'attendre car le 6 novembre amd devrait annoncer ses nouveaux processeurs.Cependant le 3700x est un bon choix.

Pour ce qui est de la carte mère la msi carbon et la tomahawk sont de bonnes cartes mais vu que le choix du processeurs n'est pas encore fait c' est mieux d'attendre.
Que la carte réseau soit intégrée ou pas à la carte mère, ça ne change rien.

Pour le refroidissement c'est vrai que les ventirad ont un meilleur rapport qualité que les AIO, ils sont efficaces et plus silencieux. Un ventirad à 50€ maxi suffira pour ta config.

Coté stockage, c'est vrai que les ssd m2 nvme ont de meilleurs débits, mais ils sont assez chers donc je te conseille de prendre un ssd m2 de 500Go maxi si ton budget te le permet.

Pour les disques durs ton choix est bon, 7200rpm c'est mieux que 5400, le cache sert à stocker quelques données.Plus il y a de cache et mieux c'est.
Shigoun
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2020, 19:37

Re: Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Shigoun »

-
Modifié en dernier par Shigoun le 01 nov. 2020, 19:40, modifié 3 fois.
Shigoun
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2020, 19:37

Re: Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Shigoun »

Protox a écrit : 31 oct. 2020, 14:11 Bonjour, pour le processeur je te conseille d'attendre car le 6 novembre amd devrait annoncer ses nouveaux processeurs.Cependant le 3700x est un bon choix.

Pour ce qui est de la carte mère la msi carbon et la tomahawk sont de bonnes cartes mais vu que le choix du processeurs n'est pas encore fait c' est mieux d'attendre.
Que la carte réseau soit intégrée ou pas à la carte mère, ça ne change rien.

Pour le refroidissement c'est vrai que les ventirad ont un meilleur rapport qualité que les AIO, ils sont efficaces et plus silencieux. Un ventirad à 50€ maxi suffira pour ta config.

Coté stockage, c'est vrai que les ssd m2 nvme ont de meilleurs débits, mais ils sont assez chers donc je te conseille de prendre un ssd m2 de 500Go maxi si ton budget te le permet.

Pour les disques durs ton choix est bon, 7200rpm c'est mieux que 5400, le cache sert à stocker quelques données.Plus il y a de cache et mieux c'est.
Salut, et merci pour d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour les processeurs j'en n'est entendu parler, mais apparemment le rapport puissance/prix face au R7 3700X serais trop élevé. Mais peut-être que face à la sortie des nouveaux processeurs, les anciens vont baisser leurs prix, surtout avec le BF qui arrive. On va attendre sur ça ducoup.

Pour la carte mère, je pence rester sur du AMD ( sauf grosse remise sur Intel au BF), donc les anciens ou nouveau processeurs seront sur du AM4.
La AMD mpg B550 Gaming Carbon WIFI - ATX face à la Carte Mere MSI B550 Tomahawk à l'aire d'être mieux et avec wifi/bluetooth, et quelque connecteurs supplémentaire, tu connais d'autre carte dans le même style intéressante?
Donc pour le réseau autant partir sur une CM avec wifi intégré.

Tu me conseille quoi en ventirad? J'ai lu pas mal de commentaires que certains ventirad pourrais ne pas passer dù au ram (j'en n'est 4), comment savoir si ça ne gêneras pas avant l'achat?
Je recherche surtout quelque chose de silencieux, qui refroidit bien et fiable également. Be-quiet et corsair si je ne me trompe pas, pourrais me correspondes.

Pour le stockage, oui les NVME sont plus cher, mais au vu de la config que je prépare autant rajouter un peu je pence pour que l'OS et application sont dessus, et t'être certain jeux également.
Peut tu me corriger/confirmer sur ça:
Y'as 3 sortes de SSD, les NVME, M2 et les sata
Les NVME et M2 se mettent tous les 2 sur un PCIE? Et les SATA sont un boitier?

Si je part sur un SSD NVME de 500Go pour l'OS + logiciel + 2 gros jeux
Et un SSD boitier de 2TO pour stockage et le reste des jeux
Tu en pence quoi?
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Protox »

Pour la carte mère, la carbon est ma préférée, même si il y'en a plusieurs en fonction des marques. Je te conseillerai la carbon.

Pour le ventirad si tu ne fais pas d'overclocking, il y a celui ci qui est bien https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Il est moins cher en plus d'être silencieux

Concernant le stockage il y a 2 types de ssd, les ssd m2 qui sont fixés sur la carte mère et les ssd 2.5" qui ont un boitier et son reliés par des cables sata.
L'expression NVMe designe le mode de fonctionnement du ssd m2, il y a des ssd m2 en mode sata3 qui ont des débits maxi de 600Mo par contre les ssd NVMe ont des débits jusqu'à 4000Mo.
Un ssd M2 NVMe de 500Go suffit largement pour stocker windows10 3gros jeux de 100Go et quelques logiciels important.
Mais pour lancer les jeux, la différence entre les m2 et les 2.5" est négligeable, le rapport qualité prix des m2 n'est pas top.

Partir sur 500Go SSD NVMe + 2To SSD 2.5" est une bonne idée. Mais il faut que tu saches que ton jeu ne sera pas plus fluide sur un ssd que sur un hdd, il se lancera juste plus vite(quelques secondes)
Shigoun
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2020, 19:37

Re: Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Shigoun »

Protox a écrit : 02 nov. 2020, 15:30 Pour la carte mère, la carbon est ma préférée, même si il y'en a plusieurs en fonction des marques. Je te conseillerai la carbon.

Pour le ventirad si tu ne fais pas d'overclocking, il y a celui ci qui est bien https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Il est moins cher en plus d'être silencieux

Concernant le stockage il y a 2 types de ssd, les ssd m2 qui sont fixés sur la carte mère et les ssd 2.5" qui ont un boitier et son reliés par des cables sata.
L'expression NVMe designe le mode de fonctionnement du ssd m2, il y a des ssd m2 en mode sata3 qui ont des débits maxi de 600Mo par contre les ssd NVMe ont des débits jusqu'à 4000Mo.
Un ssd M2 NVMe de 500Go suffit largement pour stocker windows10 3gros jeux de 100Go et quelques logiciels important.
Mais pour lancer les jeux, la différence entre les m2 et les 2.5" est négligeable, le rapport qualité prix des m2 n'est pas top.

Partir sur 500Go SSD NVMe + 2To SSD 2.5" est une bonne idée. Mais il faut que tu saches que ton jeu ne sera pas plus fluide sur un ssd que sur un hdd, il se lancera juste plus vite(quelques secondes)
Ok, donc carte mère je te suis pour la MPG B550 Gaming Carbon WIFI, en plus je la trouve vraiment jolie! Et quand tu va sur le site MSI ca donne vraiment envie de l'avoir!
https://fr.msi.com/Motherboard/MPG-B550 ... ARBON-WIFI

Non je ne pence pas faire d'overclocking de suite et c'est surement compliqué pour un novice comme moi!
Je pence partir sur le Noctua NH-U12S, prix du double que celui que tu me propose mais avec + de silence, refroidissement et Compatibilité de la RAM totale, je précise que mes RAM sont assez haute, par contre c'est seulement si le fabricant à suivi la préconisation de AMD, mais je ne trouve pas la fameuse CARBON dans la liste: https://noctua.at/fr/nh-u12s/comp#socket_8273, mais je pence ne pas avoir de mauvaise surprise.

Un grand MERCI pour m'avoir très bien éclairé sur les SSD, qui me parait beaucoup plus simple d'un coup :thumbsup:
Je pence partir du coup sur un SSD NVME de 500Go + un SSD 2.5 de 1To pour l'instant et en rajouter un 2ème par la suite ou soit prendre un HDD de 2To.

Je posterais une photo du PC fini quand j'aurais tous reçus ;) (le temps de tous trouver en promo :D ), et encore un GRAND MERCI de m'avoir aidé.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Protox »

Avec plaisir, penses à prendre un boitier avec port usb3.1 pour profiter du port usb 3.1 interne de la carte graphique.
Et regarde sur dealabs.com
Il y a souvent des bons plans.
Shigoun
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2020, 19:37

Re: Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Shigoun »

Protox a écrit : 03 nov. 2020, 10:34 Avec plaisir, penses à prendre un boitier avec port usb3.1 pour profiter du port usb 3.1 interne de la carte graphique.
Et regarde sur dealabs.com
Il y a souvent des bons plans.
Pour le boitier j'avais commander le Cooler master h500P Mesh ARGB, mais matériel.net viennent d'annuler ma commande car il n'arrive pas à se faire réapprovisionner, donc on vérras sur une prochaine promo si j'en trouve.

Oui dealab, je suis tous les jours dessus, même si les vrai deals ne dure pas longtemps :D
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Protox »

Il n'y a pas de port usb3.1 sur ce boîtier,
Voici un boitier avec usb3.1
https://fr.msi.com/PC-Case/MPG-GUNGNIR-110M

Il y en a de différentes marque mais ils sont assez cher généralement
Shigoun
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2020, 19:37

Re: Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Shigoun »

Protox a écrit : 04 nov. 2020, 12:15 Il n'y a pas de port usb3.1 sur ce boîtier,
Voici un boitier avec usb3.1
https://fr.msi.com/PC-Case/MPG-GUNGNIR-110M

Il y en a de différentes marque mais ils sont assez cher généralement
Salut

Je reviens vers toi, mon pc enfin fini et monté :thumbsup:
Juste l'alimentation que j'ai pris une Be quiet Straight 11 de 850W car toujours pas reçus celle commandé.....

Donc voici le PC monté moi même (jamais fais auparavant):
Fichiers joints
IMG_20201212_204410.jpg
IMG_20201212_204352.jpg
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Besoin d'avis sur la création d'un PC Gamer

Message non lu par Protox »

Bravo. Avec cette alim, peu importe l'upgrade tu es tranquille.
La figurine rend bien
Répondre