Première configuration PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Balrogue
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2020, 13:15

Première configuration PC

Message non lu par Balrogue »

Bonjour,

je voudrai me lancer dans ma première configuration pc. Cette config serait porté sur le jeu mais pas que, comme le traitement vidéo, le montage, le dessin et la MAO.
Je m'y connais un petit peu (mais pas trop) alors je me suis fait une config. Sachant que j'ai un budget d'environ 800 euros, et que j'attends le black friday pour chopper des réductions (j'espère en trouver).

Je vous pose ma config, et si vous avez des avis je suis preneur :


Processeur : AMD RYZEN 5 3600
Carte mère : MSI B450M-A PRO MAX
GPU : Zotac GeForce GTX 1660 Twin Fan
RAM : G.Skill Value NT DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 19
Ventirad : Be Quiet Pure Rock Slim
SSD : Western Digital WD Green - 120 Go
HDD : Seagate BarraCuda - 1 To - 64 Mo
Boitier : Cooler Master MasterBox Q300L
Alim : Corsair CV550 - 550W

J'ai pris un ventirad en plus car celui vendu avec le processeur AMD ne semble clairement pas suffisant pour éviter une surchauffe, je préfère en prendre un autre.

Voilà, si vous pensez à des modifications n'hésitez pas, pour m'aider à améliorer tout ça ! et j'espère ne pas avoir fait d'erreur quelque part.

Merci beaucoup !!
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Première configuration PC

Message non lu par Protox »

Le ventirad fourni par amd suffit pour refroidir correctement le processeur.
Le be quiet est juste plus silencieux.
Si tu te contentes du ventirad amd, tu pourras prendre un ssd de 240Go c'est mieux que les 120Go.
Balrogue
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2020, 13:15

Re: Première configuration PC

Message non lu par Balrogue »

Merci de ta réponse, je garderai le ventirad alors, quitte à en prendre un plus tard si je vois que ça chauffe trop.
Pour le ssd, je souhaite juste installer mon OS dessus, pas forcément de programme, donc je doute passer à 240go. Mais si la différence est minime je le ferai sûrement.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Première configuration PC

Message non lu par Protox »

Les 240Go coûtent maxi 50€
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Première configuration PC

Message non lu par SquawK »

L'intérêt d'avoir un SSD c'est de mettre tout ce qui est executable dessus (jeux, logiciels...). Ils seront plus rapide à charger etc. Vu les prix, 240 Go est le minimum je dirais.
Balrogue
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2020, 13:15

Re: Première configuration PC

Message non lu par Balrogue »

Je sais bien que l'intérêt et que ça aille plus vite, très clairement. Simplement, une mémoire flash s'use avec le temps à force d'écriture. Donc j'hésite à prendre un SSD pour mettre toutes mes données, surtout les jeux, qui écrivent tout le temps sur le disque par exemple.

J'ai réfléchi à la possiblité d'un SSHD, ce serait un bon compris ? De ce que j'ai compris, les données sont enregistrées, gravées avec la partie HDD et lues avec la partie SSD, ce qui ne l'userait pas autant. Qu'en pensez vous ? (je prendrai alors 1SSHD de 1To et 1 HDD de 1To)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Première configuration PC

Message non lu par SquawK »

Il n'y a aucun problème d'usure avec les SSD actuels. Il faudrait que tu écrives des milliers de Go tous les jours sur ton SSD pendant des dizaines d'années pour commencer à avoir des soucis, et encore.

Tu n'as vraiment aucun soucis à te faire de ce côté la, tes données sont plus en sécurité sur un SSD que sur un disque dur classique qui est bien plus sujet au panne. Mais dans tous les cas, ça n'empêche pas de devoir faire des sauvegardes des données importantes, toujours.
Balrogue
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2020, 13:15

Re: Première configuration PC

Message non lu par Balrogue »

D'accord, j'ai checké un peu mais les prix des SSD pour beaucoup d'espace monte très très vite, le prix du Go est assez cher (pour de la bonne qualité en tout cas).
Merci de m'aider, je regarde par ci pas là de temps en temps pour voir les offres du moment. Peut-être que je prendrai un SSHD et un SSD alors, ça me semble un bon compris (le SSHD vaut moins cher que le SSD je crois)
Balrogue
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2020, 13:15

Re: Première configuration PC

Message non lu par Balrogue »

J'aurai par ailleur une autre question, par rapport à ma carte graphique. Cherchant à grapiller un peu par ci par là, je me suis dis que peut-être une RX 5600 xt était un peu trop, surtout pour jouer, sachant que je ne compte pas aller au delà du full HD et du 1920x1080.
Donc si @SquawK ou n'importe, tu as des bonnes idées, je suis plutôt preneur !! Sachant que le plus gros jeu à faire tourner serait ARK je pense (sachant que ses demandes sont assez impressionantes), Battlefield V (ou le one), DOOM eternal... enfin, des jeux récents quoi (et ptet les jeux de l'année pro)

Merci encore !!! Une fois que j'aurai décidé de tout j'updaterai ce post avec la config compléte je pense.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Première configuration PC

Message non lu par Protox »

La 1660 que tu as choisie suffit, de toute façon la rx 5600 xt ne rentre pas dans ton budget.
Balrogue
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2020, 13:15

Re: Première configuration PC

Message non lu par Balrogue »

Oui très clairement l'autre ne rentre pas dans mon buget :P :P
Mais aurais tu une préférence pour un assembleur particulier ? ou un modèle de 1660 en particulier ?
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Première configuration PC

Message non lu par Protox »

Non pas de préférence particulière.
Répondre