PC Gamer moyen gamme

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
guilloman
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2020, 17:50

PC Gamer moyen gamme

Message non lu par guilloman »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post et j'espère que vous pourrez m'aider dans mon choix de PC.

Utilisation
J'ai actuellement un PC acheté et monté chez Materiel.net mais qui a maintenant 8 ans.
Je souhaite investir dans un nouveau PC pour jouer à CS/Valorant principalement et ... pour me faire plaisir (c'est important :P).
Je joue très rarement à des jeux solos ou aux derniers titres qui demandent des configurations importantes, je ne compte pas streamer, ni faire du montage vidéo. Je viens également d'investir dans un écran AOC 24G2U.
Mon but : faire tourner ces 2 jeux aux FPS max et jouer avec un écran 144 Hz (plus d'excuse sur mon niveau très moyen comme ça :biggrin:)
De ce que j'ai pu lire ça et là, je n'ai pas besoin d'une config haut de gamme mais qu'un budget autour de 900/1000€ devrait suffire.

Config imaginée
Je me suis basé sur les recommandations du site : https://www.configspc.com/config-gamers ... -de-gamme/
Boitier : silencieux et discret. Le corsair proposé est pas mal mais s'il existe moins cher et sans vitre (je n'en vois pas l'intérêt), je suis preneur.
Carte mère : version tomahawk proposée. Intérêt de cette version ou une version moins cher peut suffire à mes usages ?
Processeur : Ryzen 5 3600
CG : RTX 2060 (intérêt de la super ?) et surtout laquelle de quelle constructeur ? Je trouve que c'est la jungle quand on est néophyte.
Sur le configurateur materiel.net en choisissant le chipset graphique TRX 2060, les prix vont de 334 à 499€ ...
RAM : 2x8 Go. Celle proposée me va bien
SSD : 500 Go. Celui proposé me va bien aussi
Disque 2 : aucun. J'ai un NAS, pas besoin de stockage
Alimentation : OK avec celle proposée

Avec le configuration Materiel.net et la CG la moins cher des RTX 2060, cela fait un prix de 1088€ avec le montage : https://www.materiel.net/s/YSRP6O#aff264
Oui je compte le faire monter.

Je ne suis pas contre acheter une config toute faite donc s'il existe ce genre de config toute faite pour un prix équivalent, je ne suis pas réfractaire. C'est juste que des fois, c'est pas clair sur les modèles exacts insérer dans ces configs je trouve.

Voilà, j'espère que certains pourront prendre un peu de temps pour me conseiller ?
Dernière chose : je ne suis pas à la minute, s'il faut attendre le BF (pas non plus certains des offres si bonnes que ça) ou à la sortie d'un proc ou CG qui va faire baisser les composants ci-dessus, je suis prêt à attendre un peu.

Merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par SquawK »

Ta config est très bien par rapport à ton budget et tes besoins.

Le boitier existe en version Silent Edition un peu plus cher mais plus silencieux. Si tu veux une config silencieuse, il faudra aussi prendre un ventirad car celui d'AMD fait le boulot mais un peu bruyant.
Le Ryzen 5 3600 c'est actuellement le meilleur choix en milieu de gamme de même que la RTX 2060. La version SUPER vaut le coup après il faut voir les prix, pour les jeux que tu cites elle n'est pas vraiment nécessaire. Et vu que ton budget est limite, la RTX 2060 me semble bien adaptée. Les modèles plus chers sont un peu mieux refroidis donc un peu plus performants mais pas vraiment utile en général.
Il y a beaucoup de marques mais toutes se ressemblent, Nvidia surveille tout ça donc y'a pas vraiment de "mauvaise" carte.
La EVGA ira très bien.

Tu peux regarder des configs tout faites sur Materiel.net ou LDLC mais pas de miracle il n'y aura pas énormément de différences de prix pour des composants équivalents. L'avantage de choisir tous les composants c'est que tu choisis vraiment tout.

Pour le black friday, faut pas s'attendre à d'énormes promos mais en général il y a des coupons de réduction au moins. En général au moins 6 ou 7% sur une config > 1000€.
Tu peux regarder pour la même config sur Topachat, je pense que tu économiseras un petit peu (Topachat fait parti du même groupe LDLC/Materiel.net/Topachat maintenant) : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php#ae198
guilloman
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2020, 17:50

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par guilloman »

Merci pour ta réponse.
J'ai tenté cette configuration (pour l'instant Mat.net, je verrai à la finalisation si je passe chez topachat) : https://www.materiel.net/s/WSG6TO#aff264
- Ryzen 5 3600
- Gygabyte B450M Gaming (pas trouvé tomahawk ou mortar max dans le configurateur)
- G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
- Gigabyte GeForce RTX 2060 OC (rev 2.0) => je me suis inspiré de ta signature ;)
- Crucial P1 - 500 Go
- Corsair Carbide 100R Silent Edition
- Ventirad : je passe. Silence oui mais avec le casque de toute façon, j'entendrais pas grand chose
- Corsair CV450 - 450W
- Graveur : Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM (on sait jamais et c'est vraiment pas cher)
- Montage

Total = 1109€
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par SquawK »

Prends plutôt 550 watts pour l'alim, le surcoût n'est pas énorme. Même si en pratique ça passerait avec 450 mais c'est un peu juste disons (si tu veux overclocker, upgrader plus tard...). Pour le reste ça roule.
guilloman
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2020, 17:50

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par guilloman »

Ok. Merci
2 autres questions :
- vrai intérêt de prendre le nouveau proc AMD Ryzen 5 5600X ?
- j'ai lu aussi des choses positives sur la CG RX 5600 XT. Je serai bien rester sur nvidia mais je ne suis pas braqué.

Merci. Bonne journée
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par SquawK »

Le Ryzen 5 5600X est top, il est au niveau du Core i5-10700K, AMD a rattrapé son petit retard dans les jeux. Après il faut relativiser l'importance du processeur dans les jeux 3D gourmands, ou c'est surtout la carte graphique qui fait le boulot.

Niveau prix, il est bcp plus cher que le 3600. Les stocks sont réduits, il va être difficile à trouver ces prochaines semaines. Apparemment il est encore en stock chez Topachat à 339€ en version sans ventirad uniquement dans les configs : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Après si ça passe dans ton budget pourquoi pas mais un Ryzen 5 3600 ou 3600 XT sera déjà très bien. Pas vraiment de meilleur choix.

La RX 5600 XT est au niveau de la RTX 2060 en puissance brute. Nvidia a quelques technologies supplémentaire comme le Ray Tracing, le DLSS et sa carte est mieux finie / consomme moins / plus silencieuse.
Après il faut voir les prix, perso je préfère la RTX 2060 et la 2060 Super mais y'a pas un énorme écart.
guilloman
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2020, 17:50

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par guilloman »

Fiou quelle réactivité :)
Ok. Effectivement faut que je revienne à mes besoins qui ne sont pas sur le gros jeux et encore moins sur quelconque traitement important avec le PC.
J'ai tenté cette config sur topachat : https://www.topachat.com/pages/configom ... c%3D#ae198

J'ai pris le 3600XT car il a une réduction de 30€

Est ce que cela te semble homogène ?
Si je pars sur la 2060 super, est ce qu il y a un modèle conseillé particulier ?

Merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par SquawK »

ça me semble nickel :thumbsup:

Chez Topachat tu as les KFA2 qui sont très bien : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Tu as des modèles plus performants avec de très gros refroidissements qui sont beaucoup plus chers donc pas forcément intéressants.
guilloman
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2020, 17:50

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par guilloman »

Bonjour.
Finalement ça sera cette sélection : https://www.topachat.com/pages/configom ... I%3D#ae198
Changement de boiter car je veux ajouter un lecteur DVD ... ça sert plus bcp mais on sait jamais et vu le prix, je ne veux pas m'en priver ;)

Si je peux avoir une validation finale, ça serait top et je passerais bien sur par le lien pour que le site bénéficie de mon achat.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par SquawK »

Un lecteur DVD ça peut toujours servir. :)

ça me semble nickel sinon, si y'a le moindre problème Topachat te préviendra lors du montage de toute façon. Tu as prévu pour l'OS (Windows 10...) sinon ?

Il suffit de cliquer sur le lien de ma signature juste avant de commander pour remercier le site. :japon: Tiens nous au courant quand tu auras le PC, je pense pas que tu seras déçu :)
guilloman
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2020, 17:50

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par guilloman »

Merci. Pour windows, je m'en charge.
J'ai vu sur un autre fil de discussion : "Topachat offre 5% de reduction à partir de 1000€ d'achat, il suffit de leur demander en message privé sur twitter ou facebook. Avec la reduc la config reviendra à 1540€ montage compris."
C'est pour de vrai ?

Bien sur, je ferai mon retour d'expérience une fois que j'aurais tout testé.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par SquawK »

Oui tu peux demander sur Twitter, le CM te donnera un code réduc.

Sinon ils proposent presque tout le temps des coupons de réductions, il faut regarder sur leur site ici : https://www.topachat.com/bon-plan/index.php#ae198
guilloman
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2020, 17:50

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par guilloman »

Bonjour,
Code de réduction obtenu en 15 min montre en main.

Voici la commande finale :
Image

Normalement j'ai bien utilisé le lien dans ta signature.
Un grand merci pour les conseils et je viendrais donner mes impressions d'ici 2 bonnes semaines (j'espère).
guilloman
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2020, 17:50

Re: PC Gamer moyen gamme

Message non lu par guilloman »

Bonjour,

Un retour un peu tardif mais qui peut toujours guider certains dans leurs choix.
1er retour : TopAchat. Pas de surprise, ça s'est très bien passé, le montage semble de qualité, le PC tourne parfaitement.

Concernant les performances, j'ai retrouvé une vraie fluidité dans les jeux auxquels je joue : CS, Valorant, Apex notamment.
Ceux ne sont pas les jeux qui consomment le + donc je n'ai pas encore poussé beaucoup le PC sur des jeux du type Cyberpunk. Pas de retour à ce niveau à vous faire.

Concernant les jeux de FPS sur lesquels je joue, je vais faire simple : maintenant je sais que je suis nul ;-) Plus sérieusement, je n'ai plus la désagréable impression de rater des choses à cause d'un lag/freeze de mon PC. C'est fluide, c'est agréable et quand je rate, je m'en prend qu'à moi-même (et mes partenaires bien entendu)

En résumé : pour ce genre d'usage, mettre + cher ne vaut à priori pas le coup.

Et encore merci à Squawk pour les conseils
Répondre