Avis config gamer pour enfant de 15 ans

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
jun_yongi
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2020, 11:03

Avis config gamer pour enfant de 15 ans

Message non lu par jun_yongi »

Bonsoir à tous !

Je viens vers vous parce que j'ai besoin de vos lumières concernant une configuration. :japon:

Mon filleul de 15 ans économise pour s'acheter son premier pc, il veut que sa soit une config monté mains. Il m'a donc demandé de regarder avec lui, après avoir éplucher internet et YouTube j'en ai trouvé une qui semble tenir la route mais j'aimerai vous poser quelques questions et avoir votre avis s'il vous plait.

Budget: +/- 1000€ (la commande et le montage seront effectués sur LDLC)

L'objectif

Son principal objectif étant de pouvoir jouer à Fornite à 144fps constant :marteau:

Je vais donc un peu préciser la demande. Un pc gamer milieu de gamme pour pouvoir faire tourner les jeux "populaire" en HD qualité MID-HIGH (en fonction du jeux), avec possibilité d'évoluer les composants dans le futur sans devoir nécessairement entièrement changer la configuration s'il décide de jouer à des jeux plus gourmand dans le futur. Qui puisse encaisser plusieurs heures de jeux sans risque de "surchauffe".

Explication et question sur la config

Tout d'abord une question général, les composants sont-ils tous compatibles? Et il y t'il moyen de faire mieux au niveau de la synergie des éléments? Par exemple, est-ce qu'une carte graphique GigaByte tournera mieux sur une carte mère Gigabyte? Ou la marque importe peu?
Mon filleul a une affinité pour je ne sais quelle raison avec la marque MSI, le design de leur carte graphique lui plaisant plus que les autres, je me suis orienté vers leur milieu de gamme, je pense que c'est large pour son utilisation, mais toujours avec cette optique d'optimisation pour le futur. Ou alors les cartes mère aux alentours de 100€ suffisent?
Intel ici plus par habitude même si je sais qu'AMD a largement rattraper son retard maintenant. Plus une question de gout et de couleur mais je suis ouvert a vos avis. Même si je pense que pour le même prix je devrais mettre un AMD Ryzen 3 et je trouve l'I5 plus intéressant.
C'est le meilleur rapport/qualité prix que j'ai pu trouver dans cette gamme. Encore une fois je suis preneur de votre avis.
Il existe des barrettes de Ram moins chère, mais pour 20€, le design l'emporte. D'après mon filleul, s'il y a des couleurs, c'est un truc gamer :desole: Le marketing marche bien :D
Dans cette gamme de prix, ce SSD apparait un peu partout comme le meilleur rapport qualité/prix mais j'ai remarqué que la carte mère possède une sortie M2 mais j'avoue ne pas vraiment comprendre la différence. Est-ce que pour +/- le même prix les SSD M2 sont-ils mieux? En avez-vous un a me conseiller?
Est-ce qu'une alimentation de 550W suffit? Etant donné que sa reste un enfant qui en aura l'utilisation j'ai préférer éviter les Alim qui semble un peu cheap.
Le boitier a été choisi par lui, il est fourni avec 4 ventilateurs RGB mais il peut en accueillir 6. Pensez vous que pour le refroidissement il faudrait investir dans 2 autres ventilo?
Il possède déjà le moniteur.

Désole de vous embêter avec toute mes questions mais étant donner que sa reste un certain budget et qu'il a pris la peine d'économiser pour ce l'offrir, je veux qu'il en soit pleinement satisfait :D

Si vous avez besoin d'autre précision n'hésitez pas :ouioui:

Je remercie d'avance ceux ou celle qui prendront la peine de m'aider. :inlove: En vous souhaitant une bonne soirée ! :japon:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config gamer pour enfant de 15 ans

Message non lu par SquawK »

C'est de bon choix dans l'ensemble.

pas de soucis avec la marque MSI qui est très bien. C'est probablement la marque la plus aggressive sur les prix actuellement par rapport à ses concurrents directs (Asus, Gigabyte...). Les cartes plus haut de gamme ont surtout de l'intérêt pour l'overclocking avec les processeus K comme le Core i5 10600K.
Le 10400F est au niveau d'un Ryzen 5 3600 dans les jeux et assez loin derrière en applicatif. Les cartes mères Intel sont un peu plus chère. Donc globalement pour un usage jeux c'est kif kif.

La GTX 1660 est un bon choix. Par contre on trouve sur LDLC des GTX 1660 Super quasiment au même prix donc cette dernière a ma préférence (y'a 10% d'écart de perfs). Pour les modèles overclockés d'usine ils sont plus performants mais on peut très bien le faire soit même sur un modèle classique, ce qui compte c'est l'efficacité du refroidissement surtout.
J'aime bien cette kFA2 perso : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00346693.html#aff264

Pour la mémoire, faut regarder le prix pour de la DDR4 3000 MHz, normalement y'a une très faible différence de prix, donc pour 2-3€ de plus je préfère. Après en pratique la différence sera minime, peut être 1 ou 2%.

Je te conseille un SSD M.2 Ils sont légèrement plus performants (en pratique c'est quasi invisible, en gros un jeu assez lourd qui met 40s à charger sur un disque dur mettra 18s avec un SSD Sata et 17s avec un SSD M.2 pour donner un ordre d'idée).
Les SS2 se clipse directement sur la carte mère (pas de câbles Sata et pour l'alimentation à brancher c'est un plus) et maintenant les M.2 sont au même prix donc aucune raison de s'en priver. Avant je recommandais pas car ils étaient plus chers, il peut avoir aussi des petits soucis de surchauffe en M.2 mais c'est de moins en moins un soucis et au pire ça baisse un peu les perfs.
tu as ce Crucial qui irait très bien : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00258990.html#aff264
Vu la taille des jeux qui n'arrêtent pas de grossir, un SSD de 1 To pourrait s'envisager aussi mais ça augmente le budget. Au pire, un SSD ça se rajoute facilement plus tard sauf que le prochain ne sera pas en M.2
jun_yongi
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2020, 11:03

Re: Avis config gamer pour enfant de 15 ans

Message non lu par jun_yongi »

J'avais remarqué la différence de prix entre les Ram justement et je pensais mettre trompé les mettant dans mon panier mais après un petit check, je me suis rendu compte que c'est la carte mère qui n'accepte que la Ram de max 2933 MHz, un peu déçu de la carte pour le coups, je demanderai son avis à mon filleul voir s'il tien à changer de carte pour quelque % en plus de performance.

Pour la GTX je vais suivre ton conseil et prendre une super, je ne connaissais pas du tout la marque KFa2 au moment de la commande si la Gigabyte GTX 1660 Super est en stock je me tournerai vers celle-ci sinon a défaut je prendrai la KFA2. Même si les Gigabyte Super on l'air de partir comme des petits pains.

Je vais donc me tourner vers un disque M.2, surement celui que tu m'as proposé. Ensuite, je rajouterai un SSD ou un HDD en sata en fonction de son budget même si les prix ne m'ont plus l'air excessif du tout.

Une dernière question, l'investissement d'un ventirad pour le cpu vaut-il le coups? Surtout pour le bruit que sa peut engendrer quand sa tourne a fond. J'ai pu lire ici et là que les ventirads fourni de base ne sont pas des modèles de silence et ni de refroidissement d'ailleurs.

Un tout grand merci pour ta réponse, je suis rassuré quant à mes choix pour la config. Juste 2-3 petit détail à fignoler.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config gamer pour enfant de 15 ans

Message non lu par SquawK »

C'est pas un soucis de mettre de la mémoire plus rapide, elle tournera juste moins vite. En fait ça vient du chipset B460 qui n'est pas fait pour l'overclocking. Les cartes Z490 peuvent aller bcp plus haut (overclocking de la mémoire) mais elles sont plus chères.

KFA2 est une excellente marque, ils ont souvent les prix les plus bas. je sais pas exactement mais on les trouvait principalement sur Topachat et maintenant sur LDLC vu qu'ils ont racheté Topachat.

Les ventirads fournis sont suffisants pour refroidir le processeur associé (encore heureux) par contre oui ils sont un peu bruyant. Tu as un guide ici : https://www.configspc.com/ventirad-choi ... ventirads/
Répondre