PIMP my lowgrade PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
whinehot
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:48

PIMP my lowgrade PC

Message non lu par whinehot »

Bonjour comment allez-vous ? Merci de m'accueillir sous les hourras ! :marteau:

Sérieusement :)

J'ai besoin d'aide pour améliorer mon PC dont voici la configuration actuelle :

Carte mère : Asrock B450 pro4
Processeur : AMD Ryzen3 3200 4core 4 thread 3.6GHz base 4.0GHz max boost
RAM : Corsair 2x4Gb DDR4 3000MHz Vengeance LPX
CG : Nvidia GeForce GT 1030
DD : SSD LDLC 120Go et 2 autres classiques 1To et 500Go
Boîtier : Antec sonata 3 alimentation 500W (elle a 12 ans, elle ne sera peut-être plus assez puissante ou solide avec la nouvelle config ?)
OS : W10
Ecran : BenQ GL2760H
En matos ancien (12 ans aussi) j'ai un Noctua NF-P12 et un NH-U12P, pourront-ils être adaptés sur ce que vous me conseillerez ?

(1) Budget ?

Aux alentours de 1000 euros sans l'écran, mais allez-y doucement, si vous pouvez faire moins cher, mon portefeuille vous remerciera ;)

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : gamer (jeux vidéos) , bureautique , 3D , graphisme , montage video et photo , MAO ?

Gaming, bureautique

(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ? du multi-screen ?

Actuellement 1080p sur le BenQ

J'aimerais trouver un écran 144Hz 27" que j'évoque de manière uniquement consultative dans un 1er temps. Je ne vais pas pouvoir investir pour l'instant. J'ai vu sur le configurateur LDLC que tous les écrans ne sont pas compatibles avec tous les processeurs. Je suis surpris, je n'imaginais pas ça. Comment ça s'explique ? Pouvez-vous me conseiller du coup, un écran 144Hz qui sera compatible avec le proc que vous me recommanderez svp ?

Idéalement 1440p car au dessus je pense que je vais pleurer en terme de prix, mais je prends aussi vos conseils 1080p

(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ?

Non

(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ?

Non, je ne suis pas assez expérimenté pour me le permettre sans risque.

(7) Pour les gamers le nom des jeux auquels vous jouez ?

Rust, CSGO, Hollow Knight, Phasmophobia, Little Nightmares. J'aimerais faire tourner Rust à fond sans mettre en péril les composants, en gardant du 144Hz. A l'avenir, si je joue à un jeu plus gourmand, je réduirai la qualité et je reviendrai vous voir quand j'aurai des sous à investir :biggrin:

J'espère avoir été complet ! Merci pour le temps que vous prendrez pour m'accompagner ! Bonne soirée :)
whinehot
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:48

Re: PIMP my lowgrade PC

Message non lu par whinehot »

Je n'ai pas précisé...

J'aimerais garder la carte mère car je l'ai juste achetée, il y a 3 mois et je pense qu'elle peut faire l'affaire ?

Je pense que je dois prendre de la RAM en plus, genre 2x4Go encore, une CG et un processeur plus puissants.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PIMP my lowgrade PC

Message non lu par SquawK »

Tu as vu ça ou pour ce histoire de compatibilité processeur et écran ?? Normalement n'importe quel écran fonctionne sur n'importe quel PC en gros...

Ton PC est récent et encore adapté pour tes usages mais il a un gros point noir c'est la carte graphique qui est très peu performante. A ta place, je changerai uniquement la carte graphique dans un premier temps, ça sera le jour et la nuit dans les jeux.

Tu pourrais partir sur une RTX 2060 Super qui est très performante et ton alim de 500 watts sera suffisante. Par exemple ce modèle est très bien :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00278015.html#aff264
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Tu as aussi la KFA2 qui est top chez Topachat niveau rapport performances/prix.

Les nouveaux Ryzen 5000 sont normalement compatibles avec ta carte mère si tu mets le bios à jour donc tu pourras éventuellement changer ton processeur par un Ryzen 5600x ou autre. La mémoire, tu pourras en rajouter aussi mais je pense qu'actuellement ton processeur et ta mémoire suffise pour jouer en 1080p.
whinehot
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:48

Re: PIMP my lowgrade PC

Message non lu par whinehot »

J'ai vu cette histoire de compatibilité sur le configurateur LDLC. Quand j'ai voulu regarder les écrans, il n'a pas pu m'en proposer qu'un certain nombre au regard du processeur que j'avais sélectionné. Et en plus avec un message d'avertissement afin de ne pas se retrouver avec un matériel incompatible. Louche ! Ca m'a surpris !

Oh punaise elle a l'air d'envoyer du p'tit bois la CG que tu me conseilles ! Je prends ! :biggrin:

Je vais conserver mon processeur Ryzen 3 et je verrai dans quelques temps.

Je vais rajouter la même mémoire sur les slots restants et monter à 16Go au total.

Peux-tu m'indiquer si je peux adapter mon ventirad Noctua sur ma config ?

Merci pour tout :) :thumbsup:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PIMP my lowgrade PC

Message non lu par SquawK »

Ton Noctua n'est pas compatible avec le socket AM4. Pour certains modèles, il existe des adaptateurs mais apparemment pas pour le tiens, trop vieux. :desole:
Je te conseille de garder le ventirad AMD ou d'acheter un ventirad si tu veux plus de silence et/ou overclocker.

Tu peux regarder ici : https://www.configspc.com/ventirad-choi ... ventirads/

Un Pure Rock 2 ou Slim serait déjà pas mal ou plus performant et plus cher un Dark rock 4 slim
whinehot
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:48

Re: PIMP my lowgrade PC

Message non lu par whinehot »

Après quelques jours intensifs sur Rust, la config tourne aux petits oignons ! C'est superbe ! 😄

Il faut juste que je résolve un problème de tearing, si c'est bien de ça dont il s'agit ! Mais il n'est pas gênant donc je m'en accomode.

Les températures de la CG et du processeur sont bonnes, je prendrai un autre ventirad juste pour l'aspect silence, car j'ai un ventilo d'origine sur le sonata, réglable, et il est assez bruyant quand je le mets à fond.

Merci beaucoup SquawK d'avoir pris ce temps pour tes conseils !!!!! 😉
Répondre