Renseignements choix de composants

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Halm Kral
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2020, 16:22

Renseignements choix de composants

Message non lu par Halm Kral »

Bonjour,
J'ai fait une config en juillet grâce à vos précieux conseils (merci), et j'ai besoin maintenant de renseignements pour le choix de composants, pour faire une config à un pote.
Quels sont les critères pour le choix d'une carte graphiques et à quoi correspondent-ils ? Sur topachat, hormis la VRAM et la fréquence d'horloge, il y a pleins d'autres trucs sur lesquels je ne suis pas du tout calé, par exemple la Finesse de gravure, API supportées, Coeurs CUDA, Coeurs Tensor, Coeurs RT, et j'en passe.
Comment peut-on savoir si le système de refroidissement d'une CG est de bonne qualité ? Qu'est-ce qu'un refroidissement semi-passif ?
Comment peut-on savoir si un ventirad va refroidir suffisemment ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Renseignements choix de composants

Message non lu par SquawK »

Pour comparer des cartes graphiques, il faut regarder des tests comparatif. On ne peut pas déduire grand chose des caractéristiques brutes...

Ici tu as un graph récapitulatif pour t'aider : https://www.configspc.com/comparer-rapi ... raphiques/

Sinon tu peux chercher sur Google des tests sur Lesnumeriques, Tom's Hardware, La ferme du hardware... et bcp plus sur des sites anglais.

Pour le refroidissement, il est toujours suffisant du moment que tu mets la carte graphique dans un boitier correctement ventilé. La fréquence des cartes graphiques modernes s'ajuste en fonction de la température. Pour savoir la qualité du refroidissement, il faut lire les avis et chercher des tests. De manière générale, les cartes les plus chères des grandes marques (Asus, MSI...) sont celles qui sont le mieux refroidies et donc les plus performantes mais c'est pas forcément un bon calcul vu la différence de prix avec les modèles les moins chers...
Nvidia surveille strictement les fabricants de cartes donc il n'y a pas vraiment de "mauvaise carte" avec un refroidissement inadapté sur le marché.

Le refroidissement semi-passif c'est des ventilateurs qui ne tournent pas quand la carte est peu sollicité (quand tu fais de la bureautique), elle est donc inaudible. Mais en pratique ça ne change pas grand chose car les cartes graphiques ne sont jamais très bruyantes quand on ne joue pas. Quand elles tournent à fond dans un jeu c'est différent...
Répondre