[Upgrade] Config de 2015

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Adrienzo
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2020, 15:18

[Upgrade] Config de 2015

Message non lu par Adrienzo »

Salut à vous,

Je souhaiterai faire un petit upgrade de mon PC dont la config commence à dater un petit peu car je sens qu'il souffre sur certains jeux plus récents. Et parfois je dois vraiment beaucoup baisser les specs pour que ça tourne de manière acceptable.

Voici les infos sur ma config actuelle :
Carte mère : B150M PRO-VDH (MS-7982)
RAM : 2 x 4GB DDR4 (Crucial) (CT4G4DFS8213)
CPU : Intel Core i5 6500 @ 3.20GHz
GPU : ATI AMD Radeon (TM) R9 380 Series
Alim : BQT L8 CM 430W
Boîtier : Zalman z11 plus
Ecran : BenQ XL2411Z (1920x1080, 60Hz)
Budget : 300-600€
But : Faire tourner des jeux récents avec une qualité graphique correcte et une fluidité normale. Pas prévu de changer d'écran pour l'instant ni de passer en double écran. Si ça pouvait tenir 2/3 ans ça serait un plus aussi :D

==> De ce que moi j'ai constaté en fouinant à droite à gauche le processeur est encore OK et il faudrait changer la Carte Graphique et aussi que je remplisse les 2 slots de RAM vides de ma carte mère (avec la même chose ?)
Mais comme je suis très loin d'être un expert je préfère me tourner vers vous pour savoir ce qui conviendrait en qualité prix, et voir aussi si y'a potentiellement d'autres choses à changer (alim ?)

Que me conseillez vous ?

Merci beaucoup pour votre aide :inlove:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: [Upgrade] Config de 2015

Message non lu par SquawK »

Oui c'est ta carte graphique qui te limite. La mémoire, ça sera limite pour les jeux les plus gourmands et en résolution élevée. Avec ton écran full HD, assez peu de jeux vont prendre plus de 8 Go mais bon ton PC sera plus à l'aise, c'est pas une mauvaise idée de rajouter 2x4 ou 2 x8 Go de DDR4. Tu peux prendre de la mémoire plus rapide (en fonction des prix) mais elle s'ajustera à la vitesse de tes barrettes actuelles.

Ton alimentation peut suffire mais ça dépend quelle carte graphique tu prends. Le problème c'est qu'actuellement on ne trouve quasiment plus une seule carte graphique en stock (sauf entrée de gamme)...
La nouvelle RTX 3060 Ti est très puissante pour un prix à partir de 419€ (modèle founder edition) mais il faudrait changer ton alim par un modèle 650 watts et dur à dire quand on pourra la trouver en stocker et à ce prix. Nvidia devrait décliner sa gamme avec une RTX 3060 lancée probablement début 2021.

Sinon une RTX 2060 Super ou une RTX 2070 serait déjà un très bon upgrade mais il n'y a plus de stocks non plus en ce moment...

Ton proc est encore à la hauteur pour le moment, il ne bridera pas ou très peu une grosse carte graphique comme une RTX 3060 Ti.
Répondre