Config pour le montage et le motion design

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
sundayIG
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2020, 20:41

Config pour le montage et le motion design

Message non lu par sundayIG »

Bonjour à tous,

en passant à la version 2020 d'After Effects, je me suis frappé un gros message d'erreur car apparemment ma carte graphique n'est plus tenue à jour et ne le sera plus. Il faut dire qu'elle a quelques années dans les pattes...
C'est donc l'occasion pour moi de mettre à jour ma config.
Niveau utilisation, j'utilise mon pc essentiellement (hors bureautique classique) pour faire du montage vidéo et du motion design. J'utilise donc assidûment la suite Adobe, principalement Photoshop, Illustrator, Premiere, et After Effects.
En dehors de ça je joue un peu, mais c'est clairement un à côté et plutôt accessoire. Mon poste de travail est avant tout professionnel.

Ma config actuelle est la suivante :
  • carte mère : Gigabyte Z97X-Gaming 3
  • processeur : i7-4790k 4.4Ghz
  • carte graphique : GTX 1060 6GB
  • ram : 2 x G.Skill 8GB PC3-12800
Le budget que je comptais mettre pour tout upgrade était de 1000€ GRAND max. Cependant, après avoir fait quelques recherches, pour quelque chose q qui tient la route et qui me permette de bosser correctement en tirant vers le bas, je suis déjà presque à ce prix sans la ram..............
Voici les éléments sur lesquels je me suis positionné à force de recherches :
  • carte mère : Asus Prime Z390-A (Intel Z390 LGA 1151 ATX DDR4)
  • processeur : Intel Core i9900K
  • carte graphique : MSI GTX 1660Ti Ventus XS 6G OC
J'aimerai garder mon boîtier et mon alimentation si possible. Je n'arrive pas à savoir si les dimensions correspondent et si l'alim est suffisante. Du coup je fais appel à votre expertise !
  • Boitier : Cooler Master - Silencio 550
  • Alimentation : Be Quiet - System Power 8 - 600W
Mes grandes questions sont donc :
Est-ce que les éléments sélectionnés vous semblent cohérents ?
Est-il possible de tirer les prix vers le bas tout en gardant quelque chose de correct qui me tiendra un peu selon mon utilisation ?
Est-ce que mon boîtier actuel et mon alim conviennent toujours ?
Et enfin, quelle ram dois-je choisir, sachant que je vais commencer à 16Go mais que j''étendrai à 32Go une fois que j'aurai plus de fonds disponibles ?

Pour les informations subsidiaires, j'ai deux écrans en full HD 1920x1080 ; j'ai déjà mon OS (Windows 10) ; et je ne pense pas OC parce que je ne sais pas faire et que j'ai un peu peur de flinguer ma durée de vie du matos.

Voilà pour le principal je pense :)
J'espère trouver ici les conseils et recommandations que je cherche. Merci beaucoup par avance pour votre aide précieuse ! :japon:
SynixSky
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2020, 06:22

Re: Config pour le montage et le motion design

Message non lu par SynixSky »

bonjour
je pense que tu devrais plutot partir sur un processeur ryzen il sont plus adapté pour ce que tu veux faire
un ryzen 7 3700x fera mieux le travail je pense (a confirmer)
carte mere b550 aorus elite
en ram tu peux prendre la corsair vengeance lpx 2x8go condensée a 3600 MHz ou 4x8 go si tu a besoin de plus de ram
ta carte graphique je pense quelle est bonne a voir
peut etre rajouter un ssd de 500 go pour lancer plus rapidement tes logiciel si tu n'a pas
le aorus gen 4 et tres bon
voila sur topachat cela te revient a 1029 euro mais les prix sur topachat sont tres haut donc je pense que tu peux trouver pour moins cher
j'espere que ca a pus t'aider
sundayIG
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2020, 20:41

Re: Config pour le montage et le motion design

Message non lu par sundayIG »

Hello !
Merci pour ta réponse :)

J'ai regardé le Ryzen 3700x et sur tous les benchmarks il est un peu en dessous du i9900k, que ce soit sur Premiere ou After.
Par contre, il est moins cher d'une centaine d'euros, ce qui n'est vraiment pas rien.
Comparativement à la différence qu'il y a entre les deux en terme de calculs, c'est clair qu'il me fait vraiment de l’œil^^
Pour rester dans mon budget, je pense en effet que c'est une bonne solution !

Ok pour la carte mère.

Pour la ram, c'est de ma faute je me suis planté en postant la première fois.
J'ai actuellement 16Go et c'est vraiment ultra léger pour la prévisualisation sous After. Ce foutu soft est vraiment un gouffre à ce niveau :/
Du coup j'aimerai plutôt partir sur 32 et monter plus tard à 64. J'ai regardé et le même modèle existe en 2x16Go, donc je pense que c'est ok sauf avis contraire.

ssd j'ai déjà investi il y a quelques années. Pour bosser sur la suite adobe c'est devenu une obligation si on ne veut pas s'arracher les cheveux^^

Le soucis ça reste la CG.
En fait Nvidia a annoncé l'arrêt des Maj sur ce modèle et ça ne plaît pas à Adobe qui me met en permanence un message d'avertissement.
De plus, j'ai soucis des gros ralentissement niveau rendu quand j'utilise le raytracing. Je suis vraiment limité à ce niveau. Donc une mise à jour ne serait vraiment pas de trop^^
Cependant, je vois tout le monde dire que ce n'est vraiment pas le moment d'acheter des CG en ce moment car tous les prix sont explosés et qu'il n'y a plus rien. Je pense que je devrai donc attendre :/
D'ici un bon mois, tu penses que ce sera à nouveau ok ? les CM et proc sont aussi impactés niveau prix ?
Si c'est le cas je préfère attendre pour tout acheter pour le coup.
SynixSky
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2020, 06:22

Re: Config pour le montage et le motion design

Message non lu par SynixSky »

bonjour
oui je pense Que tu devrais attendre et pourquoi pas essayer de economiser un peu plus d'argent pour prendre une 3060ti a 450euro et la tu seras vraiment bien en effet prendre 2x16go seraient bien
les prix des composant on vraiment monté et apres un moi tu pourrais un peu plus monté ton prix le changement entre une config a 1000 et 1200 et enorme apres essayes de voir si il n'y a pas d'autre reduction je pense que debut janvier fevrier les prix vont baisser
moi meme j'essaye de me faire une config a 1500 euro
j'aimerais prendre
en proc le ryzen 5 5600x
en carte mere msi mag b550m mortar
en ram corsair vengeance rgb noir 4x8go 3600 MHz
en aio le be quiet pure loop 360 mm
en cg rtx 3060ti ventus 3x oc
en ssd le aorus gen4 500 go
en hdd seagate barracuda 2to
en boitier le antec df500 rgb
et en alim le rm850 850w
met pour l'instant sa coute trop cher donc j'attend voila
sundayIG
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2020, 20:41

Re: Config pour le montage et le motion design

Message non lu par sundayIG »

Ce ne serait pas un peu overkill de prendre une 3060ti ?
Que ce soit en montage ou en motion design, c'est une pièce relativement peu utilisée il me semble. Elle est sollicitée pour le raytracing ou le tracking 3D, ce genre de chose, mais sinon c'est avant tout le proc et la ram qui prennent la charge.
Du coup je me demande si c'est vraiment intéressant de mettre autant d'argent dans une CG aussi puissante :/

Je vais en effet faire comme toi et attendre le mois de janvier pour faire les achats. Ça me paraît en effet plus sage :)
Répondre