Upgrade PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Dante10
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2020, 21:33

Upgrade PC

Message non lu par Dante10 »

Bonjour à tous !

J'éspère que vous passez tous un bon fin de mois de décembre ;-).


Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir un peu d'aide de personne plus confirmer que moi niveau matériel PC, et pour savoir une idée d'où commencer.

Je vous présente ma config actuel :

Moniteur : Samsung p2370 / LG w2261vp
Alim : Antec EA 500D
Carte mère : Gigabyte z370 HD3P-CF (windows 10 OEM installé)
Carte graphique : Nvidia GTX 960
Processeurs : Intel I5-8600k @ 3.60 GHz (be quit ventirad)
Ram : 16go = 2x4 corsair DDR4 2400 (1200 MHz) 2x4 corsair DDR4 2132 (1066MHz)
Disque dur : ssd sAMSUMG 750 EVO, 860 EVO, KINGSTON et WDC 1to stockage

Alors clairement, il commence à être un peu vieux, bien qu'il tourne encore plutôt bien.
Les écrans et l'alim ont plus de 10 ans.
Le reste à été changer au fur et a mesure du temps.

L'objectif serai une upgrade pour jouer à des jeux en haute qualité (ex cyberpunk [je prend volontairement un jeu qui m'a l'air de demander pas mal de ressources]) et pourquoi pas, faire tourner du VR dans un futur plus ou moins lointain.

Ma première idée était de changer la CG, par une RTX 3060 ti lorsqu'elle ne serai plus en rupture.
Mais l'alim va t-elle tenir ? Le proc tiendra t-il la route aussi ? les 16 go de ram suffiront ?

Celons vous, par ou commencer ou quoi changer OBLIGATOIREMENT, et qu'est ce qui peut-être fait au fur et a mesure du temps ?

Merci d'avance :)
Dante10
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2020, 21:33

Re: Upgrade PC

Message non lu par Dante10 »

Petit UP, même si la CG est toujours en rupture, pour savoir si je dois penser à acheter autre chose.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC

Message non lu par SquawK »

C'est ta carte graphique qui te limite dans les jeux, clairement. Ton processeur et tes 16 Go de ram seront parfaitement adaptés à la RTX 3060 Ti pour jouer, Intel multiplie les générations de processeurs mais les performances augmentent très peu...

Ton alim je pense que ça pourrait passer mais pour être tranquille, je prendrais une nouvelle alim de 650 ou 750 watts pour être à l'aise pour de futur upgrade, overclocker ton 8600K...
Après ça dépend ton budget, une bonne alim label bronze comme celle la fera le boulot : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Mais tu peux viser un meilleur rendement (label gold) qui te fera économisé de l'électricité sur le long terme. Cette Corsair par exemple : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

ou la Be quiet Straight Power qui est le top : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

L'intérêt d'une carte graphique aussi puissante c'est de jouer sur un grand écran en haute résolution (1440p par exemple) et rapide. Donc ça serait une bonne chose de le changer à l'avenir. Un modèle comme cet Acer pourrait convenir et il est "raisonnable" niveau prix :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00258582.h ... =flu258582

Par contre comme tu l'as vu, actuellement il y a des pénuries dans quasiment tous les composants. Pour la 3600 Ti, il y a de temps en temps du stock qui est vidé en quelques minutes en général...
Si t'es pressé de trouver une carte, je te conseille de suivre Topachat sur Twitter, en général ils annoncent quand du stock arrive, faut faire vite ensuite pour ajouter au panier...
Dante10
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2020, 21:33

Re: Upgrade PC

Message non lu par Dante10 »

Merci pour ton retour.

Je vais aller check ça sur twitter, sait-on jamais, avec un peu de change.

Je partirai clairement sur le Be Quiet, qui est modulable à 100%

Cela vaut vraiment le coût d'overclocker le proc ? Grosse différence ?
Si oui, le ventilo suffirai, ou je devrai investir dans quelques chose de plus costaud ?
Et par hasard, n'aurai tu pas un lien pour tuto overclocking stp ?


Pour ce qui est de l'écran, ce n'ai pas la priorité, mais j'avais prévu d'en racheter un, et il rentre dans les prix, donc, je vais garder ta référence pour d'ici quelques moi, que j'arrive déjà à avoir ma CG ^^.

Merci à toi
Répondre