Upgrade config pour gaming et streaming pour un novice !

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Deadboule_cdlm
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2021, 10:35

Upgrade config pour gaming et streaming pour un novice !

Message non lu par Deadboule_cdlm »

Salut tout le monde, comment allez vous ?
Tout d'abord merci pour ce super site et forum qui m'aide vraiment à en apprendre plus et à mieux comprendre les fonctionnements d'un ordinateur !
Joueur console depuis ma plus tendre enfance et de retour sur PC après pas loin de 20ans plus tard, j'ai besoin de vos lumières pour améliorer ma config actuelle !
Je m'explique ; j'ai acheté un ordi d'occasion (qui tourne plutôt pas mal) il y a quelques mois et souhaitant aujourd'hui développer une activité dans le streaming et le gaming je souhaite faire évoluer ma config. Concernant ma chaîne streaming, je compte streamer du retro gaming comme du jeu récent !

Mais par où commencer et surtout quels sont les points sur lesquels il faut que je sois vigilant ?

Pour vous apporter plus d'éléments pour répondre à ma requête, voici mes réponses au formulaire présent sur le forum :

(1) Budget : Je suis prêt à adapter mais disons 1000-1200€ max ça serait le top

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : gaming, streaming, bureautique, mais mes attentes sont surtout d'avoir un ordi qui tourne sans soucis, avec lequel je peux jouer et streamer en même temps dans les meilleures conditions possibles !

(3) La résolution de votre écran pour du jeu : J'ai actuellement un AOC 27" LED - C27G1, mais je réfléchis à en choper un 2ème pour la gestion de mon stream et/ou me permettant de jouer en 4K

(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ? non, je suis sous Win10 64bit

(5) Le détail config complète actuelle avec le modèle et marque des composants que vous possédez , si vous voulez upgrader :
Aujourd'hui, ma config est la suivante :
- Boitier Corsair Carbide Series Quiet 400Q
- Carte mère X470 Aorus Ultra Gaming >
- Processeur AMD Ryzen 7 2700x
- Carte Graphique Nvidia GTX 1060 6go
- RAM : 2x8go Corsair Vengeance
- Ventirad BeQuiet Dark Rock 4
- Alimentation LDLC GT-750P
- SSD 500go + disc dur 1To

(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ? Pourriez vous m'en dire plus ? Je ne pense pas que ça me soit vraiment utile et j'ai pas bien saisi l'intérêt d'un tel procédé !


(7) Pour les gamers le nom des jeux auxquels vous jouez ? Autant du rétro gaming que des jeux récents et demandant pas mal de ressources, mais voici une liste exhaustive de ce à quoi je joue : GTA Online, Metro Exodus, R6 Siege, Warzone, Horizon Zero Dawn, Red Dead 2 etc...


Je compte upgrader ma config entre maintenant et 6mois. Je sais qu'il faudra que je change de carte graphique donc vu les ruptures de stock actuelle chez Nvidia avec les dernières RTX, je ne vais pas avoir le choix que d'attendre un peu héhé

En tout cas, merci beaucoup à toutes et tous pour le temps que vous prendrez à lire ce pavé (désolé d'ailleurs...) et pour celui que vous prendrez pour me répondre, me donner vos conseils etc...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade config pour gaming et streaming pour un novice !

Message non lu par SquawK »

Ton PC est encore à la hauteur pour jouer dans de bonnes conditions, mais clairement c'est la carte graphique qui te limite (surtout pour la 4K). Après comme tu le dis, en ce moment c'est compliqué vu que rien n'est dispo. La RTX 3070 me semble le meilleur choix pour toi pour de la 4K et un bon rapport perfs/prix (environ 600 euros en fonction des modèles "normalement")

La bonne nouvelle c'est que ton alimentation est assez puissante et tu as une carte mère qui te permettra d'upgrader ton processeur pour un Ryzen 5 5600X qui est top pour le jeu. Pareil quand il sera dispo... tu n'es pas obligé de le changer en même temps que la carte graphique, ton processeur actuel est ok pour être associé avec une RTX 3000.
Je pense que tu pourras garder ton ventirad aussi.

Tu auras peut être besoin d'un nouveau SSD. Tu as un port M.2 sur ta carte mère je pense donc un modèle M.2 serait bien : https://www.configspc.com/guide-dachat- ... r-son-ssd/

Globalement ta config peut devenir très performante pour un budget "raisonnable" d'environ 1000 euros. (sans compter que tu pourras revendre les composants que tu changes).
Le seul problème c'est les ruptures de stock... :cry:
Deadboule_cdlm
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2021, 10:35

Re: Upgrade config pour gaming et streaming pour un novice !

Message non lu par Deadboule_cdlm »

Merci beaucoup SquawK pour ta réponse !

Je pensais éventuellement passer sur un Ryzen 7 3600x, qu'en penses tu ? C'est mieux ou pas qu'un Ryzen 5 5600x ? Désolé je suis vraiment un noob en hardware et j'avoue être perdu sur les différences entre les Ryzen 7 ou 5 ou 9 et leurs déclinaisons 5600, 3600 etc...

La RTX 3070 me paraissait plutôt pas mal également donc tu ne fais que confirmer ce que je pensais à ce niveau là ! Je me disais que je craquerai peut être pour une RTX 3070 Gaming X Trio qui, d'après plusieurs lectures sur le sujet, me permettrait d'être tranquille pendant pas mal de temps !

En quoi un nouveau SSD me serait utile ? Je peux installer un 3ème disc dur avec cette carte mère ?

Pour le ventirad c'est cool, à l'avenir je pense que j'évoluerai vers un watercooling de chez Corsair qui visiblement fait pas mal ses preuves en matière de refroidissement !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade config pour gaming et streaming pour un novice !

Message non lu par SquawK »

Le Ryzen 5 5600x est plus performant que le Ryzen 5 3600, c'est la génération suivante. AMD aurait du le nommer Ryzen 5 4600x logiquement ça aurait été plus clair...

Le 3600 ne vaudrait pas le coup par rapport au 2700, il est un peu plus performant dans les jeux (la plupart ne profitent pas des 8 coeurs) mais pas énormément. Alors que le 5600 a bcp progressé dans les jeux, AMD a totalement rattrapé son retard sur Intel avec cette génération de processeur Ryzen 5000.
Après dans la plupart des jeux c'est surtout la carte graphique qui bosse...

Pour profiter du SSD, il faut installer les jeux dessus. Et vu que les jeux actuels occupent parfois 100 ou 200 Go, ton SSD actuel sera vite rempli... A toi de voir en fonction de tes besoins mais sinon on peut installer bcp de disques durs et SSD sur une carte mère (en général au moins 6 et souvent 8 voir 10 ports Sata)

Je suis pas trop fan du watercooling. ça refroidit bcp mais c'est pas forcément silencieux et c'est coûteux. C'est bien pour faire de très gros overclocking...
Deadboule_cdlm
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2021, 10:35

Re: Upgrade config pour gaming et streaming pour un novice !

Message non lu par Deadboule_cdlm »

Ok ok, donc si je comprends bien (arrêtes moi si jamais je dis des bêtises héhé), la différence entre un Ryzen 5 et un 7 va se jouer sur les cœurs du CPU et la référence (3600, 5600 ou 5800) va jouer sur la génération du processeur ?
Donc niveau jeux, l'usage des 8 cœurs n'est pas dans les faits, en revanche, qu'en est-il au niveau du stream ? L'idée étant que je puisse faire tourner et mes jeux et mon stream sur le même PC !

Ca marche pour le SSD, je vais faire en sorte de pouvoir m'en choper un prochainement dans ce cas !

Ah c'est une info plutôt bonne à avoir que c'est bruyant le watercooling, donc sachant que je n'ai pas l'intention d'overclocker quelconque matériel de mon PC, pas grand intérêt du coup d'investir là dedans !

Ah et si, 2 petites questions, est ce que le changement de CPU va demander une MAJ du BIOS de ma carte mère ? Et concernant une augmentation de ma RAM, est ce qu'il y a des points techniques sur lesquels je dois être vigilant ?

Merci beaucoup SquawK pour le temps que tu prends à me répondre et m'aiguiller dans l'upgrade de mon ordi :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade config pour gaming et streaming pour un novice !

Message non lu par SquawK »

Deadboule_cdlm a écrit : 07 janv. 2021, 10:12 Ok ok, donc si je comprends bien (arrêtes moi si jamais je dis des bêtises héhé), la différence entre un Ryzen 5 et un 7 va se jouer sur les cœurs du CPU et la référence (3600, 5600 ou 5800) va jouer sur la génération du processeur ?
Donc niveau jeux, l'usage des 8 cœurs n'est pas dans les faits, en revanche, qu'en est-il au niveau du stream ? L'idée étant que je puisse faire tourner et mes jeux et mon stream sur le même PC !
Oui c'est tout à fait ça, la nomenclature d'AMD est basée sur celle d'Intel (Core i3, i5, i7, i9... Ryzen 3, 5, 7, 9...). Après il faut regarder des benchmarks pour voir l'influence précise du nombre de coeurs, de la fréquence, de l'architecture d'un processeur...

Par exemple pour le jeu, le Ryzen 2600 était plus intéressant que le Ryzen 2700 car grosso modo équivalent en performance en moyenne (malgré 6 coeurs contre 8) mais moins cher. Même chose entre le Ryzen 5 3600 et le Ryzen 7 3700. Par contre pour de l'encodage, du calcul, infographie etc., les Ryzen 7 sont bcp plus rapides grace aux 8 coeurs.

Pour le streaming, les cartes graphiques modernes peuvent s'en occuper ce qui permet d'énormément soulager le processeur. Après tout dépend la qualité d'encodage que tu veux mais pour des choses classiques (genre full HD 60 fps), la carte graphique fera le boulot sans perte de FPS (ou très très léger). Même en passant par le processeur, je pense que le Ryzen 2700 ferait le boulot aussi avec une perte de fps probablement minime.

Le débit de ta connexion internet est aussi très importante pour le streaming.
Répondre