Cohérence composants PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
aristide
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2021, 14:02

Cohérence composants PC

Message non lu par aristide »

Bonjour à tous,
J'ai mon vieux PC qui vient de me lâcher , je vais acheter une carte-mère (MSI CM X470) et le processeur (Ryzen R3 3200G ou R3 3100)
J'ai vu sur un article qu'il fallait mettre le bios à jour. Quelqu'un peut me renseigner sur ce point ?
Je pense pouvoir utiliser certaines pièces de l'ancien PC, mais je ne sais pas si elles sont compatibles:
1) l'alimentation Cooler Master G450M https://www.materiel.net/produit/201309 ... tml#aff264
2) La carte graphique Gigabyte N7500C- 2GI Rev: 1.0 https://www.gigabyte.com/Graphics-Card/ ... -rev-10#ov
3)Le ventirad Artic Freezer Extreme https://www.arctic.de/en/Freezer-Xtreme ... 0900-CSB01
Je conserve aussi les disques, mais eux en principe ne doivent pas poser de problème.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Cohérence composants PC

Message non lu par SquawK »

Normalement c'est bon pour la carte mère, pas besoin de mise à jour du bios pour avoir la compatibilité. Par contre les cartes mères B550 ne sont pas compatibles avec les processeurs 3000G.

Pas de soucis pour l'alimentation et la carte graphique. Le ventirad n'est pas compatible avec les Ryzen 3 et le socket AM4.
aristide
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2021, 14:02

Re: Cohérence composants PC

Message non lu par aristide »

:thumbsup: Merci Squawk, super !!
aristide
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2021, 14:02

Re: Cohérence composants PC

Message non lu par aristide »

Bonjour,
Du nouveau: ma vieille carte graphique vient elle aussi de me lâcher (écran noir, pas de tiret qui clignote...rien)
J'ai vu qu'il n'y avait pas de CG intégrée sur la CM MSI X470, mais je n'arrive pas à voir ce qu'il en est du CPU Ryzen 3 3100.
Je viens de lire votre article sur les cartes graphiques, et compte tenu de mes besoins limités sur ce point, je vais me limiter, si besoin est, aux entrées de gamme MSI Geforce GT 730 ou 710.

Ma question est double:
Est-ce que je peux me passer d'une CG ?
Les 2 modèles MSI feront ils l'affaire avec mon CPU et maCM?
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Cohérence composants PC

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

MSI GeForce GT 730 2GD3H/LP (2 Go)

À la prochaine camarade :cool:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Cohérence composants PC

Message non lu par SquawK »

Le Ryzen 3 3100 n'a pas de partie graphique intégrée. Chez AMD il n'y a que les processeurs dont le nom termine par G qui ont une puce graphique intégrée.

Donc tu dois mettre une vraie carte graphique, la GT 730 citée au dessus ira très bien si tu ne souhaites pas faire tourner des jeux 3D.
Répondre