Avis sur config pour un novice

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Seby
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2021, 17:41

Avis sur config pour un novice

Message non lu par Seby »

Hello la commu !
Hé oui, je lâche 30ans de console pour le PC 😉
On me propose cette config pour 1600€

Carte mère

Asus Prime B460M-A

Processeur

Intel Core i7-10700f

Carte graphique

Nvidia GeForce RTX 3060 Ti (8Go)

Mémoire vive

16Go Corsair Vengeance LPX DDR4 (2x8Go)

Refroidissement processeur

Cooler Master Hyper 212 Black

SSD

Samsung 860 Evo (500Go)

Disque dur

WD Blue (1000Go)

Alimentation

be quiet! System Power B9 (600W)

Boitier

Corsair Carbice 275Q

OS

Windows 10 Home

Câble + LED

Câble tressé à la main et LED RGB

Votre avis ?
De ce que j'ai pu me renseigner, je me demandais si l'alimentation n'était pas trop juste...

Merci
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Avis sur config pour un novice

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

Bienvenu dans le monde du PC Master Race :bigups:

Il manque certaines informations comme... :

  • le modèle de la CG
  • la fréquence de la RAM
  • le montage et l'installation de la machine

Il y a aussi certain choix que je n'ai pas compris, comme... :

  • la référence du SSD, qui me paraît un peu obsolète et onéreux pour cette capacité, on peut sacrifier le HDD et passer sur un SSD NVMe de 1Tio
  • pourquoi des LED RGB dans un boitier fermé et sans fenêtre, cela paraît inutile

En ce qui concerne le PSU, cela correspond de justesse au besoin du PC, environ 500 à 550 Watts au maximum !

À la prochaine camarade :cool:
Seby
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2021, 17:41

Re: Avis sur config pour un novice

Message non lu par Seby »

Hello, voici la réponse que j'ai reçu...bonne lecture :huh:

Concernant la carte graphique, nous vivons malheureusement une pénurie mondiale de carte. Cela signifie que, afin de pouvoir livrer les PC le plus rapidement possible, nous n’avons pas le luxe de choisir le modèle exact de la carte. Toutes les cartes se valent (une RTX 3060 Ti de Gigabyte ou de Gainward offrira un design différent, mais des performances identiques). Dans un boitier fermé, cela a donc encore moins d’importance. Nous n’utilisons que des cartes de marques renommées (Asus, Gigabyte, MSI, Gainward, etc...), et nous avons passé commande pour chaque marque, afin d’espérer en recevoir certaines plus rapidement, mais nous ne pouvons pas vous dire avec précision de quelle carte il s’agira pour votre PC.
La RAM est cadencée à 2933MHz, qui est la limite de la carte-mère. Typiquement, entre une RAM à 2933MHz ou à 3200MHz (qui est la fréquence la plus haut que nous utilisons, avec des cartes-mère de gamme supérieure), la différence n’est pas remarquable.
Le montage est réalisé par nos soins, à nos ateliers de Sion. Il en va de même pour l’installation de Windows et des drivers. Le PC que vous recevez est plus-and-play, avec une session déjà crée à votre nom. Vous n’avez qu’à connecter vos périphériques, et vous voilà prêt.
Le NVMe est effectivement plus rapide que le SATA. Cela dit, le 860 Evo est loin d’être obsolète, il s’agit en fait du modèle de SSD que nous installons dans 80% de nos PC. La raison est le fait que le prix d’un m.2 SATA est bien plus attractif que le m.2 NVMe, et la différence de vitesse n’est pas remarquable pour du gaming. Le temps de chargement d’un jeu sur SATA ou NVMe est quasiment identique, à l’inverse de la différence entre SSD et HDD. La seule différence est visible pour les copie de gros fichiers : nous installons les NVMe dans des PC pour entreprises plutôt que pour gamers. Cela dit, un 980 Pro 1To (le SSD le NVMe le plus rapide du marché) est disponible pour 200.- de plus que le 860 Evo 500Go. Si l’on retire le HDD qui est à 60.-, nous arriverions à une différence de 140.- pour un 980 Pro 1To au lieu de 860 Evo 500Go + HDD 2To
Concernant la bande LED, vous avez raison, il s’agit d’une faute de frappe. J’ai copié le template pour réaliser votre offre, et ai oublié de retiré cette ligne.
Concernant l’alimentation, elle est plus que suffisante. En supposant que tous les composants soient au maximum de leur consommation, le PC consommerait un grand maximum de 372W. L’alimentation recommandée dans ce cas est donc 422W. Avec une alimentation de 600W, on est donc bien au-delà de ce que le PC consomme réellement dans le pire des cas, et bien au-delà des recommandations de sécurité

Bref j'ai compris que la moitié on va dire... Et besoin d'un avis 😉
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Avis sur config pour un novice

Message non lu par PixelMaZe »

De retour :biggrin:

Avec ce que tu m'a retourné comme informations de leur part, je pense que le PC est des plus intéressant. Tu as trouver un informaticien de qualité, ne le lâche pas ;)

Si tu as besoin d'explications sur des termes informatique ou bien plus de détails sur ton dossier, je tenterai de vulgariser tout cela !

@+ camarade :tellme:
Seby
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2021, 17:41

Re: Avis sur config pour un novice

Message non lu par Seby »

Super, je prends note de ton commentaire.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de tout lire 😉💪🏻.

Est-ce que ça posera un problème que je joue sur ma télé qui est une LGoled65CX ?? Les avis sont partagés en tout cas sur ce que j'ai pu lire ça et là...et hormis les fameux temps de réponse je ne vois pas en quoi ça pose problème.

Merci 😁
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Avis sur config pour un novice

Message non lu par PixelMaZe »

Encore moi :P

Alors, selon le test du LG OLED65CX le temps de réponse est quasi parfait et l'input lag est excellent !

Plus d'info chez BenQ pour ces deux termes informatique.
Répondre