Besoin d'aide pour un HTPC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Fabi1_62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2021, 09:13

Besoin d'aide pour un HTPC

Message non lu par Fabi1_62 »

Salut à tous,
Moi c'est Fabien, j'ai 40ans et j'ai grandement besoin de vos lumières.

En 2007, je me suis fait faire un pc destiné aux jeux, et que je pouvais incorporer proprement dans mon salon.
Il est composé de:

Un boîtier HTPC Zalman HD160xt
D'une alimentation Therltake de 1400w
D'une carte mère Asus striker formula ll
D'un Intel core 2 extrême QX 9770
De 3 NVIDIA 8800gtx en sli
Et pour la ram, je ne sais plus si c'est 16 ou 32 Go DDR2...
Un vrai grille pain !!!! Bref...
Aujourd'hui, il y a bien longtemps que je ne fais plus de jeux, et mes besoins ne sont plus les mêmes. Ce pc tourne toujours, mais très occasionnellement pour du surf internet et du stockage de photos etc...
Je suis également féru de musique et de matériels haute fidélité, et par la même occasion, je souhaiterais transformer ma config, pour faire un pc dédié au son (écoute de fichiers FLAC), mais aujourd'hui, je suis complètement largué pour les composants informatiques.
Je souhaiterais avoir vos conseils pour refaire une config dédié au son et surtout, que mon pc soit silencieux.
Alors, j'ai vu qu'il existait des alimentations et des petites cartes graphiques fanless, mais je ne sais pas du tout quelle carte mère associer avec quel processeur etc... Je pense déjà, que je n'ai pas besoin d'une confirmation de fou, juste qu'il toune bien pour le son voir des films parfois, mais surtout qu'il soit très silencieux.
Alors si quelqu'un peu m'orienter, j'en serai ravie !
Fabi1_62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2021, 09:13

Re: Besoin d'aide pour un HTPC

Message non lu par Fabi1_62 »

Personne pour m'aider un peu ?
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Besoin d'aide pour un HTPC

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

Il nous faudrait connaître les fonds alloués à cette opération (budget), mais surtout il faut savoir si tu comptes monter la machine tout seul ou non !

À la prochaine camarade :cool:
Fabi1_62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2021, 09:13

Re: Besoin d'aide pour un HTPC

Message non lu par Fabi1_62 »

Je n'ai pas forcément de budget. Tout ce que je sais, c'est que je veux garder ce boîtier. Et après vérification, c'est un Intel QX 9650 que j'ai et 8go de ram.
Alors, je ne sais pas si je garde cette CM et ce processeur (qui marche encore pas trop mal pour ce que j'en fais) et dans ce cas, je change l'alimentation par une fanless et pareil pour la carte graphique, je remplace aussi le ventilateur du cou pour un beaucoup plus silencieux... Ou alors, je refais une configuration adaptée à mes besoins, mais comme je ne sais pas vers quel processeur me tourner, j'ai aucune idée du budget que ça aura. C'est une bétise de garder mon ancienne config??? Je sais pas?
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Besoin d'aide pour un HTPC

Message non lu par PixelMaZe »

De retour :satisfied:

Voici une sélection de produits informatique prêt pour plusieurs années (UHD) :

GPU >>> Asus GeForce GT 1030 SL-2G-BRK
PSU >>> Seasonic PRIME Fanless PX-450
Fans >>> Be quiet! Pure Wings 2 Ventilateur de Boîtier 80 mm + Be quiet! Pure Wings 2 Ventilateur de Boîtier 92 mm

pour les ventilateurs (fans), pense à prendre 3*80mm et 1*92mm.

@ la revoyure camarade :bigups:
Fabi1_62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2021, 09:13

Re: Besoin d'aide pour un HTPC

Message non lu par Fabi1_62 »

Cool merci! Pour l'alimentation et la carte graphique, c'est ces deux produits qui avaient déjà retenu mon attention. Par contre, tu penses que je dois remettre tous ces ventilateurs dans mon boîtier ?
Car j'ai fais le test de retirer tout les ventilos du boitier la semaine dernière,( c'était déjà des Papst), et la température au niveau du cpu et de la ram s'est stabilisé en fonctionnement à 40° et 50° mesurée par des sondes interne au boîtier. Après..., J'avoue que la suppression de ces ventilateurs n'a pas occasionné de gros changements au niveau des nuisances sonores. Je pense que le principal du bruit viens de mon alim, et du ventilo Zalman du CPU sur lequel la pâte thermique ne doit plus jouer son rôle.
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Besoin d'aide pour un HTPC

Message non lu par PixelMaZe »

Encore moi :P

Si on a eu le même choix de composants, il y a des chances pour que cela soit OK !

En ce qui concerne les ventilateurs de boitier, tu peux tester le tout sans rien (à part le ventirad, of course !), mais n'oublie pas que l'air chaud pourra plus facilement stagner dans le boitier avec si peu de flux.

Pour le Nutella du processeur, voici la Thermal Grizzly Kryonaut qui est super efficace !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin d'aide pour un HTPC

Message non lu par SquawK »

Fabi1_62 a écrit : 01 mars 2021, 18:58 Cool merci! Pour l'alimentation et la carte graphique, c'est ces deux produits qui avaient déjà retenu mon attention. Par contre, tu penses que je dois remettre tous ces ventilateurs dans mon boîtier ?
Car j'ai fais le test de retirer tout les ventilos du boitier la semaine dernière,( c'était déjà des Papst), et la température au niveau du cpu et de la ram s'est stabilisé en fonctionnement à 40° et 50° mesurée par des sondes interne au boîtier. Après..., J'avoue que la suppression de ces ventilateurs n'a pas occasionné de gros changements au niveau des nuisances sonores. Je pense que le principal du bruit viens de mon alim, et du ventilo Zalman du CPU sur lequel la pâte thermique ne doit plus jouer son rôle.
Si c'est 40-50°C dans le boitier, c'est très élevé. Combien tu as pour la température du CPU ? en charge ?

En général il faut au moins un ventilo en extraction à l'arrière pour éviter la surchauffe (ou alors un ventirad très performant et un CPU qui chauffe pas trop). Je pense pas que ça soit ton alim qui fait du bruit, plutôt le ventirad. Ouvre le boitier et approche ton oreille des composants pour savoir ;)
Répondre