Aide config (débutant) pour du dessin

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Gilgamesh
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2021, 15:19

Aide config (débutant) pour du dessin

Message non lu par Gilgamesh »

Bonjour,
J'ai besoin d'un PC -après la mort de mon pc portable bien inutile- et je voudrais me "lancer" dans le dessin numérique (Photoshop etc...). Je suis totalement débutante en informatique et après quelques recherches j'ai pensé à cette configuration là (faite sur LDLC à titre d'exemple):
  • AMD Ryzen 5 1600 AF Wraith Stealth Edition (3.2 GHz / 3.6 Ghz) 154€96
    ASRock B450M Steel Legend 97€96
    Corsair CX450M 80PLUS Bronze 89€95
    Samsung SSD 860 EVO 250 Go M.2 49€94
    J'ai déja un disque dur pour le stockage, un SATA 2'5 de 500BG
    Corsair ValueSelect 8 Go DDR4 2666 MHz CL18 65€95
    MSI GeForce GT 710 2GD3H LP 54€95 ->Pour Photoshop il faut le "minimum", après est-ce que ça suffirait pour un affichage en 1440p?
    Cooler Master N200 Noir 66€95 ->J'ai cherché un boîtier assez aéré avec des ventilo inclus, à voir si il faudra en rajouter
    Un écran 24" ou 27" en dalles IPS, FHD ou si posible WQHD, j'ai pensé au BenQ 24" LED - BL2420PT
J'arrive sur LDLC à un total de 830,61E, sans compter la prestation de montage et le système d'exploitation.

(1) Budget ? Je peux monter à 1100 euros.

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config :
Graphisme, multimédia, bureautique, pas de jeux.
(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ? du multi-screen ? Un seul écran en 1920x1080 et même 2560x1440p si la config me le permet.
(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ? Oui, Windows 10.
Pas d'overcloaking et pas de jeux vidéos.

Voilà donc j'ai pas mal de questions (peut-être un peu stupides mais je suis vraiment perdue):


1.Est-ce que cette config est viable? Les composants sont-ils compatibles et équilibrés entre eux? Pour le processeur, Ryzen 5 1600 AF ou Ryzen 5 2600?

2.Est-ce que les composants me permettent un affichage en 1440p ? Vaut-il mieux que je commence avec un écran basique en 1080p, quitte à devoir changer plus tard certains composants pour passer en 1440p? (->Il faudrait changer la carte graphique? La carte-mère? Les deux? Autre?)

3.Si je prends un écran avec des ports USB et que j'y branche des périphériques, je vais devoir utiliser un câble DisplayPort ou HDMI? Et question stupide mais l'écran je le relie à quoi, la carte-mère ou la carte graphique? Car j'ai vu que certaines cartes graphiques et certaines carte-mères ont un DisplayPort, je ne saurais où brancher tout ça...

4.Tout conseil est le bienvenu, alors n'hésitez pas!

Et merci!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide config (débutant) pour du dessin

Message non lu par SquawK »

1) C'est pas trop mal, après si tu peux augmenter un peu ton budget, il te faut 2x8 Go de DDR4 de préférence en 3000 ou 3200 Mhz avec des latences CL15 ou CL16. Pour photoshop ça me semble presque indispensable aujourd'hui vu ton budget et les prix de la mémoire.
Sinon pas de soucis de compatibilité à priori.

Le processeur, tu peux prendre un 2600 voir un 3600 qui sera plus puissant (de 10 et 20% environ). La carte graphique, j'ai déjà lu des problème avec ces cartes mais théoriquement ça devrait fonctionner. De toute façon c'est quasiment les seules cartes graphiques dispo actuellement...
Tu as aussi la solution de prendre un processeur avec une partie graphique intégrée, chez Intel ou processeur G chez AMD.

2) Pas de soucis pour le 1440p et même beaucoup plus. N'importe quelle carte graphique qui a moins de 15 ans peut afficher dans ses résolutions et même sur plusieurs écrans et plus élevé. C'est pour faire tourner des jeux que c'est très différent car le nombre de pixels augmentent énormément et donc il faut de la puissance (pour la 4K par exemple).

3) Si tu as une carte graphique, tu branches l'écran sur la carte graphique (en HDMI ou DP, peu importe). Si tu utilises un processeur avec partie graphique intégrée (ça revient à une carte graphique entrée de gamme) alors tu branches l'écran sur la carte mère.

Je te conseille d'investir dans l'écran pour Photoshop, un 27 pouces en 1440p me semble un bon choix. Normalement les dalles DVI sont adaptés à tes usages, au niveau de la fidélité des couleurs notamment (sans sonde de colorimétrie, à voir selon tes besoins). Tu as un guide ici : https://www.configspc.com/ecrans/
Gilgamesh
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2021, 15:19

Re: Aide config (débutant) pour du dessin

Message non lu par Gilgamesh »

Wow merci beaucoup pour cette réponse rapide! Je vais voir ça tout de suite!
Gilgamesh
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2021, 15:19

Re: Aide config (débutant) pour du dessin

Message non lu par Gilgamesh »

Je m'étais basée sur le DisplayPort pour le choix de la carte mère, mais si l'HDMI fonctionne aussi bien pour mon usage et qu'en plus c'est sur la carte graphique que je relie l'écran, je peux éventuellement prendre une carte-mère qui n'a pas ce port et qui est moins chère, on est d'accord? Comme la MSI B450M-A PRO MAX par exemple?
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Aide config (débutant) pour du dessin

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

Au vu des fonds alloués, je propose cette configuration des plus efficace sur TopAchat.

5% de réduc' (pour au moins 1'000€ d'achat de matos) en demandant un code-promo exclusif (en MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat.

Pour la clé Windows 10 (légale) :

JournalDuGeek France
Generation-NT France
TomsHardware France
LeComptoirDuHardware France

En plus, voici comment créer la clé USB d'installation avec l'aide de LeCrabeInfo France.

À la prochaine camarade :cool:
Gilgamesh
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2021, 15:19

Re: Aide config (débutant) pour du dessin

Message non lu par Gilgamesh »

Merci beaucoup pour votre aide!
Et quel bon plan pour la clé Windows, je suis impressionnée, la licence coûte si cher sur leur site...
Répondre