Besoin d'aide pour une config pc (débutant)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
bob1111
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2021, 11:03

Besoin d'aide pour une config pc (débutant)

Message non lu par bob1111 »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car cela fait un petit temps maintenant que je possède un pc portable Lenovo. Celui-ci m'a été bien pratique pour jouer à quelques petits jeux et pour m'aider dans mes montages audios, vidéos, photos.
Mais depuis un petit temps il devient vraiment lent et je pense à passer sur une tour.

J'aurais besoin de votre aide pour la config de ce pc. Je n'y connais rien mais je suis intéressé d'apprendre et de découvrir.

J'aimerais avoir un pc assez polyvalent qui me permettrait de faire tourner de bons jeux avec une bonne qualité mais qui pourrait aussi faire tourner tous les logiciels de retouches photos; montages vidéos, audios sans latence. Avec Windows si possible.

Niveau budget cela tourne entre 1000 et 1500€ voir un plus si nécessaire.

Je possède déjà un écran Samsung LU28R550UQU et des périphériques audios comme plusieurs cartes son externes, webcam Logitech, enceinte de studios. Mais pas de clavier ni de souris (si vous avez de bon plans je suis preneur).

En me renseignant j'ai vu que c'était possible de le monter soi-même, cela ne me poserait pas trop de soucis comme j'ai déjà pas mal d'outils et que pas mal de tutos sont disponibles.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce message et de m'aider si possible.
Bonne journée à vous.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin d'aide pour une config pc (débutant)

Message non lu par SquawK »

Oui c'est pas très compliqué de monter un PC, il suffit d'un tournevis et de bien lire / regarder les tutos dispos. C'est quasiment impossible de faire de grosse bêtises. ;)

Quels jeux tu comptes faire tourner ?

Tu peux regarder une base ici : https://www.configspc.com/config-gamers ... -de-gamme/

Le Ryzen 5 3600 est classique dans le milieu de gamme actuellement avec 16 Go de mémoire, un SSD de 500 Go. Le boitier ça dépend tes goûts, plutôt sobre ou pas etc. Pour tes usages un 3700 est aussi une possibilité il a 8 coeurs au lieu de 6 (ce qui apporte des perfs pour le montage vidéo contrairement aux jeux vidéos).

La carte graphique ça dépendra surtout des jeux, si c'est des vieux jeux peu gourmands, tu peux prendre un modèle entrée de gamme.
bob1111
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2021, 11:03

Re: Besoin d'aide pour une config pc (débutant)

Message non lu par bob1111 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je comprends un peu mieux les différents composants et leur utilité maintenant.

Niveau des jeux je suis plus sur des jeux de simulation du genre Iracing, F1 (qui est un peu plus arcade), FM,... Mais si il y a moyen j'aimerais quand même aller vers de jeux plus "gourmand" comme Apex, Gta, Rust, The Forest,... Des jeux plus récent pour profiter de temps en temps en rentrant du boulot.

Je vais regarder un peu pour le boitier et peut-être un 3700 si celui-ci est bénéfique pour le montage.
Répondre