Mise à jour pc config 2012 ^^

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
joebar1
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2021, 19:09

Mise à jour pc config 2012 ^^

Message non lu par joebar1 »

Hello !

Je débarque sur ce forum après la fameuse recherche google "optimiser sa config". Je crois ne pas être le premier... :D

Dans mon cas de figure, j'ai une config qui date mais qui tourne très valablement aujourd'hui sans aucun problème sauf pour certains jeux.

En clair, aujourd'hui, je voudrais pouvoir optimiser afin de pouvoir faire tourner des PES2021 sans réduire tous les paramètres graphiques ou émuler sans que tout ne ralentisse avec yuzu par exemple. ^^
Sur les jeux récents, la config est complètement à la ramasse et j'aimerais les faire tourner de manière fluide (même si je sais que je ne serai pas sur 100% des paramètres sur les gros jeux récents).
Je suis prêt à conserver l'essentiel de ma config car tout roule à part ça. Je passerai juste bientôt sur Windows 10 tout de même pour avoir un truc à jour. :P
Je ne recherche pas à overclocker.
Je suis sur un seul écran hd. 1920 x 1080

Ma config actuelle :

Système d'exploitation

Windows 7 Edition entreprise ‎(X64)‎ Service Pack 1


Processeur

Intel Core i3 2130 Cadencé à 3.40 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3.39 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1155 LGA
Température CPU (core 0): 51 °C


Carte mère

Gigabyte Technology Co., Ltd. B75-D3V x.x
Numéro de série (carte mère): To be filled by O.E.M.
SKU Number: To be filled by O.E.M.
Version du bios: F4
Date: 09/04/2012


Chipset

Pont nord : Intel Sandy Bridge
Identifiant de révision: 09
Pont sud : Intel P75/B75
Identifiant de révision: 04


Mémoire

8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 1330.22 MHz (665.11x2 MHz)
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Fréquence maximale XMP: 800 MHz
Bande passante XMP: DDR3-1600
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Fréquence maximale XMP: 800 MHz
Bande passante XMP: DDR3-1600


Carte Graphique

NVIDIA GeForce GTX 560 SE
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 50 MHz
Fréquence shaders du GPU: 101 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 135 MHz


Disque dur

Disque dur HitachiHDS721010DLE630 de 931.51 Go SATA III



Cartes multimedia

Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller
NVIDIA Corporation GF114 HDMI Audio Controller


Budget : entre 250 et 500€ j'imagine.
Changement de carte graphique suffisant ou est-ce que le processeur serait nécessaire aussi ?

Merci beaucoup pour vos lumières !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Mise à jour pc config 2012 ^^

Message non lu par SquawK »

Vu ton budget, il faut d'abord changer la carte graphique. Ton processeur la bridera un peu en fonction du modèle et des jeux mais tu auras un énorme gain de performances car ta carte actuelle est complétement dépassé. Tu pourras changer le processeur (et la carte mère + mémoire ensuite). Passer à Windows 10 serait une bonne chose, il est obligatoire pour les processeurs récents.

Problème, il y a une énorme pénurie de cartes graphiques actuellement, elles sont toutes en rupture de stock, partout. Et quand on arrive à en trouver une, elle est souvent beaucoup plus chère que la normale..

Idéalement, une GTX 1660 Super serait un bon choix pour toi, elle à moins de 300 euros normalement. https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Une GTX 1660 Ti assez proche irait aussi. Mais le plus dur sera d'en trouver une à vendre...
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Mise à jour pc config 2012 ^^

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

Pour la clé Windows 10 (légale) :

JournalDuGeek France
Generation-NT France
TomsHardware France
LeComptoirDuHardware France

En plus, voici comment créer la clé USB d'installation avec l'aide de LeCrabeInfo France.

À la prochaine camarade :cool:
joebar1
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2021, 19:09

Re: Mise à jour pc config 2012 ^^

Message non lu par joebar1 »

SquawK a écrit : 18 mars 2021, 09:43 Vu ton budget, il faut d'abord changer la carte graphique. Ton processeur la bridera un peu en fonction du modèle et des jeux mais tu auras un énorme gain de performances car ta carte actuelle est complétement dépassé. Tu pourras changer le processeur (et la carte mère + mémoire ensuite). Passer à Windows 10 serait une bonne chose, il est obligatoire pour les processeurs récents.

Problème, il y a une énorme pénurie de cartes graphiques actuellement, elles sont toutes en rupture de stock, partout. Et quand on arrive à en trouver une, elle est souvent beaucoup plus chère que la normale..
Merci Squawk !
Oui j'ai constaté ça pour les CG. C'est hallucinant. Le Covid a encore frappé ! ^^

Pour le mémoire, j'ai 2 slots libres, je ne peux pas rajouter 2 barrettes en plus pour faire 4x4=16Go ?
Répondre