Besoin d'aide pour config RAM (vieux PC)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Duriel
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2021, 18:42

Besoin d'aide pour config RAM (vieux PC)

Message non lu par Duriel »

Bonjour,
J’ai un PC (vieille config environ 10 ans) que j’ai remis un peu à jour (nouveau disque dur SSD et nouveau Windows 10 64x) en attendant de pouvoir en changer.
CM : GIGABYTE GA-970A-DS3P FX
CPU : AMD FX-6200 3.8MHz 6 cores socket AM3+
RAM : DDR3 8GB (2x4GB) 1866 MHz 9-10-9-27 (corsair) 1.50v
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 750 Ti
Windows 10 64X
Disc dur : SSD
J’ai un ami qui m’a prêté 2 jeux de RAM de 8 GB (2x4) 1866 MHz soit au total 16 GB pour les essayer et si cela me convient il me les cédera pour un prix symbolique. Cela me permettrait de passer de 8GB à 16 GB en occupant donc les 4 slot dispo sur la carte mére.
J’ai installé ces RAM et malheureusement je ne parviens pas à obtenir 16 GB avec la Fréquence 1866 MHz.

Lorsque j’installe que 8GB toutes les RAM fonctionnent en 1866 MHz.

Les 8GB DDR3 (2x4GB) corsair nécessitent l’activation du profil XMP dans le bios.
Image

Les 8GB DDR3 (2x4GB) Hyperx Kingston nécessitent l’activation du profil XMP dans le bios.
Image

Les 8GB DDR3 (2x4GB) Hyperx Kingston reconnues d’emblée en 1866 MHz pas de profil XMP.
Image

J’ai essayé plusieurs combinaisons possibles entre c’est 3 jeux de ram toujours en respectant les slots par paire.
Dans tous les cas si je change manuellement la fréquence sur 1866 MHz avec 16 GB installé Windows ne démarre pas et le bios m’oblige à utiliser les paramètres par défaut soit un compromis à 1600 MHz mais Windows mets 4GB en réserve.
Le mieux que je puisse obtenir c’est la combinaison des 4 kingstons (4x4GB) mais en 1333 MHZ, Windows affiche 15 GB avec 1 GB en réserve.
J’ai bien entendu réinitialisé le bios au changement de RAM et aussi fait une mise à jour.
Mes connaissances étant limités et pour ne pas faire de bêtise je n’ai rien paramétré dans le bios excepté avoir modifié les fréquences manuellement.
Donc je ne sais pas si c’est un problème de compatibilité entre les RAM ou avec la config de mon PC qui n’est pas faite pour fonctionner avec 16GB en 1866 MHz.

l’aperçu du bios avec les 16GB hyperx installées et la fréquence que j'ai mis manuellement à 1332 MHz.
Image
Répondre