Config PC - Graphisme / Vidéo

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
JackyJack
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2021, 15:17

Config PC - Graphisme / Vidéo

Message non lu par JackyJack »

Salut ! :)
Je suis graphiste et je cherche la config de mon futur pc fixe. J'a fait des recherches mais je bloque sur pas mal de points.

Usage :
• Graphisme (de tout, dont fichiers volumineux)
• Animations / 3D / création d’interface
• Vidéo / Montage (format court à moyen 15-30min max)

Logiciels :
• Suite Adobe : Photoshop, Illustrator, After Effect, Indesign, XD, Premier Pro…

Exigences :
• Bonne gestion des fichiers images et des vidéos
• Aller sur internet tout en travaillant (ex : Google + fichier image + Photoshop/ Illustrator)
• Adaptabilité des composants dans le but d’améliorer la config par la suite en fonction des nouveautés/ des besoins, notamment pour un écran 10 bits pour la gestion des couleurs.

Budget : 1500-2000


MES RECHERCHES :

CPU / Processeur :
AMD Ryzen 93900
semble un bon compromis entre le nb de coeurs/puissance aussi bien pour le graphisme que le montage, l'animation etc.

Carte mère :
Gigabyte x570 AORUS ELITE a priori compatible avec AMD Ryzen 93900.
Pas sûre du choix. Et je m'interroge pour les PCIE/emplacements, combien devrais-je en prévoir, de quelle taille et comment trouver cette info ?

GPU / Carte graphique :
Nvidia Quatro Workstation ?
Nvidia RTX 2070 (trop cher)

Il faut qu'elle soit compatible avec un futur écran 10 bits gestion des couleurs.
Eviter GTX, préférer Nvidia (d'après mes recherches, c'est mieux pour Photoshop)

RAM
DDR4.
Il faut que ce soit ok avec l'écran 10 bits. Hormis ça je ne sais pas vers quoi me tourner, si je l'augmente par la suite, que prendre en compte ?

Disque dur
D'après les recherches : SSD pour l'archivage et SSD NVMe pour le travail en cours. Prévoir au moins 500G pour la vidéo.
Est-ce que c'est correct ? Si oui, je ne sais pas vers quoi me tourner.

Unité/boîtier
Corsair Carbide jenesaispasquelmodèle :hein:
Comment connaître la compatibilité de ma config avec la taille ?
Ventilateurs : comment s'orienter, que prendre en compte..

Autrement, je voudrais quelques ajouts qui me semble à prendre en compte, notamment pour les sockets de la carte mère :
Carte wifi
Branchement Ethernet
Bluetooth

Carte son (pas d'exigence particulière je dirais)
Port USB : 4 ou 5 ça me semble bien, mais je ne sais pas à quel composant ils sont reliés du coup...

Ca fait beaucoup de questions. J'ai sûrement écris des choses incorrectes, n'hésitez pas à me corriger !
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config PC - Graphisme / Vidéo

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

le cpu est un bon choix

la carte mère je ne vois pas de problème particulier, d'ailleurs pour la carte son, celle intégrée suffira amplement pour sa qualité de service.

carte graphique: adobe travail depuis longtemps avec adobe et a augmenter sonn niveau de performance avec la partie carte graphique.
c'est avantageux pour PH, mais encore beaucoup plus pour Ae et PR.
RTX ou GTX c'est nvidia pour info, mais rtx sont les dernière séries de chez nvidia pour leur options supplémentaire (raytracing, optix etcc )

Ram: 32 go reste une base solide pour un début en 2x16go , et éventuellement si up grade il y aura 2 slots supplémentaires.

ssd: un ssd pour le système et programme et un nvme pour les projets qui semble très volumineux, après on peut en rediscuter diurant l'avancement du projet car cela chiffre vite.

boitier: s'orienter vers des boitier silencieux et sobre ( tu as bequiet ou fractal design)

pou rle BT et wifi, soit prendre une carte mère déjà équipé mais un peu plus chère, soit garder ta carte et lui ajouter une carte aditionnel wifi/BT

.
JackyJack
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2021, 15:17

Re: Config PC - Graphisme / Vidéo

Message non lu par JackyJack »

Salut,
Merci pour ta réponse ! =)

Je prends note de ces infos, je mettrai en commun tout ce qu'on me dit ici et là et je pense que j'enrichirai mon post avec tout ça pour trouver les bonnes options car effectivement, les prix montent vite et les cartes graphiques en ce moment ça pique..

ARCHIVAGE
Pour le stockage on m'a conseillé HDD (pour pouvoir récupérer mes données en cas de soucis, ce qui ne serait a priori pas possible avec un SSD).
Système et programmes, ça signifie bien windows (dans mon cas), y installer mes logiciels, et pour l'archivage, ce que je conserve autre que le travail en cours ?

TRAVAIL
Si j'ai bien compris pour les gros fichiers uniques (illustration, logo, concept art...) l'important c'est d'avoir un CPU avec des coeurs puissants mais pas en trop grand nombre / et pour le montage et les effets l'important serait d'avoir plusieurs coeurs, ce pourquoi j'ai fait le choix de ce CPU.
Du coup, je m'interroge sur l'efficacité du nvme : il apporterait de la fluidité pour ces deux types de travaux ?

BOITIER
Quelque chose de silencieux ça me plairait ! Mais niveau caractéristiques je reste dans le flou en ce qui concerne la taille par rapport aux composants de la config, il n'y a pas de risque que ça s'emboîte mal ?
Aussi pour les ventilateurs, est-ce qu'il y a quelque chose que je dois prendre en compte ?

Merci encore !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config PC - Graphisme / Vidéo

Message non lu par V3g3ta »

ARCHIVAGE
oui tu peux en effet prendre en plus un HDD de plus grande capacité pour archiver et les avoir à porter de main en cas de nécessité.
les HDD peuvent te permettre de stocker d'avantage à moindre cout.
Personnellement, j'ai un ssd avec Windows et programmes/plugin et un SSD pour mes projets en cours qui fait office également de fichiers caches/prévisualisation pour certains programmes à optimiser.
et 2 disques HDD (ex disque de travail avec projets finaliser, sound fx etccc) et un autre d'archivage.

TRAVAIL
Tu bosses sur des vidéos au format 4K? sous quel codec pour les vidéos de prise de vue?
le cpu t' aporetra une bonne marge de manoeuvre si tu utilises plusieurs programmes en même temps, même si le GPu apporte son aide importante avec ces outils adobe ( exemple encodage sous ME) laisser à la chareg du GPU, ce qui laisse le soin au cpu d'être moins charger pour continué à utilisé le programme et autres.
j'ai un cpu 8/16 coeursrs avec ses thread, donc en fonction du budget initial si cela dépasse, tu peux aussi basculer dessus en lieu et place du 5900 12coeurs/24thread;.
concernant les ssd nvme, c'est super en benchmark mais en utilisation courante, voir de projets vidéo, la différence n'est pas des plus flagrante, sauf pour transférer de très gros fichiers.
il y a encore des soucis de chauffe même si des rad sont disponible et c''est pratique pour le cable managmenent mais aussi peut déactivé des (2) ports sata généralement mais bon , un ssd sata fait déjà du super boulot coté temps d'accès.

BOITIER
Une moyenne tour sera suffisant, avec un ventilateur pour extraction et un ventilateur en façade pour aspiration c'est le mieux.
Be quiet est une bonne marque et réputé pour ses produits silencieux
https://www.topachat.com/pages/produits ... html#ae198
il faudra aussi penser à un bon ventirad pour ton cpu, éventuellement de la même marque ou chez noctua par exemple
JackyJack
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2021, 15:17

Re: Config PC - Graphisme / Vidéo

Message non lu par JackyJack »

Merci :)

ARCHIVAGE
Ton choix a l'air intéressant et rejoint ce qu'on m'a conseillé à côté (aussi sur l'avantage relatif sur NVMe pour le travail en cours).

TRAVAIL
Pour ce qui est des vidéos je suis pas très au point, c'est une compétence que je veux développer, j'ai pas mal de lacunes. De ce que j'ai fait jusqu'ici c'est majoritairement en HD, pas en 4k, et en codec H264, c'est ce qu'on m'avait conseillé sur le moment. Je ne sais pas sur quel type de projet je peux être amenée à travailler mais je dirais que ça serait entre : vidéo +/- courte (3-20min) / ajout d'effets /animation. Pour te donner des exemples : présentation d'un concept, promotion d'un lieu-établissement touristique, clip, bannière animée etc.
J'imagine que c'est pas évident de me conseiller sur des pratiques que j'exerce pas encore ^^"

Pour le cpu, le 5900 va achever mon budget ^^
J'hésite entre celui que j'ai sélectionné 9 3900(12 coeurs / 3.8 GHz) et celui que tu possèdes en 8/16.
Le soucis c'est que je ne comprends pas à quoi correspond 16, dans 8/16 dont tu parles, dans les descriptions des produits, du coup je ne vois pas où se trouve la vrai différence entre le 5900 12/3.7GHz et le 3900 12/3.8GHz que j'avais retenu.
J'aurais tendance à aller vers un 8coeurs pour le graphisme, du moment que ça roule aussi pour ce que je ferai en vidéo.

BOITIER
Je note, Bequiet revient souvent dans les conseils ;)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config PC - Graphisme / Vidéo

Message non lu par V3g3ta »

je vois exactement quel genre de vidéos tu souhaites edités, teaser, promo etcc ;)

alors pour ma part j'ai un cpu intel i9 9900k et pour ce qui est des thread, concretement le cpu a 8 cœurs physiques mais il peut débloquer 2 cœurs supplémentaire par cœur physique pouvant basculer à 16 cœurs mais cela ne double pas les performances.(c'est pareil chez amd)
Deplus les application tel que adobe et bien d'autres sont multithreader donc exploitent les 16 coeurs, tout en se les partageant bien sur.
8 coeurs /16thread c''est déjà super bien, le tout avec des composant homogènes et équilibrés.

beaucoup peuvent se permettent d’acquérir le meilleur des cpu, gpu et j'en passe, mais l'essentiel est de regler les programmes pour exploiter le plein potentiel de ta machine. c'est comme une session de F1, il faut des réglages en fonction du circuit, du temps etccc ;)
Répondre