Que dois je changer en premier?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
phiphidu31
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2021, 20:45

Que dois je changer en premier?

Message non lu par phiphidu31 »

Bonjour a tous,

En debut d'année, je me suis budgetisé et configuré un pc en vue de remplacer mon vieux machin.
Je me suis servi des configurateurs LDLC, cybertech, et matériel.net pour valider ma config.

- J'ai fait jouer la concurrence, profiter de promos et soldes diverses et pour mon budget, j'ai donc, pour le principal:

- Carte mere asrock B450M HDV R4.0 -
- Ryzen 5 1600 AF - YD1600BBAFBOX (Pinnacle Bridge)
- Corsair Vengeance LPX 2x16G° DDR4 - CMK32GX4M2A2666C16
- Carte vidéo ASUS GT710-SL-2GD5-BRK
- Disque SSD Crucial P5 500Go CT500P5SSD8
Et pour le reste, du standard et basique...

Seulement voila, une fois tout monté, ca demarre, les ventilos se mettent en route, mais il ne se passe rien, pas de bios au démarrage, pas de bip, pas d'image sur l'ecran. rien......

J'ai checké plus d'une fois toutes mes connections, et en suis arrivé a la conclusion qu'un des éléments est : ou en panne, ou incompatible avec soit la Carte mère, soit avec le processeur.

Selon les spécifications de compatibilité de la carte mère, il semblerait que soit le Processeur, soit la mémoire, soit le disque dur, ne soit pas compatible avec celle-ci.
Je dis bien semblerait, car les références exactes du processeur, de la memoire, et du disque ssd ne sont pas listés.
Ce que me fout la haine, ce sont les configurateurs qui ont guidé mes choix, et au final pas de compatibilité.....

Donc, des 4 éléments susceptibles d'etre "incompatibles" (CM-Ryzen 5- SSD - Memoire) lequel dois-je envisager de changer en premier?

CPU Compatibles:
https://asrock.com/MB/AMD/B450M-HDV%20R ... ex.asp#CPU

Memoire Compatible:
https://asrock.com/MB/AMD/B450M-HDV%20R ... p#MemoryPR

SSD Compatible:
https://asrock.com/MB/AMD/B450M-HDV%20R ... sp#Storage

ou directement, la carte mère.

Merci pour vos réponses...
Philippe
ESP-Tech
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 21
Enregistré le : 16 nov. 2020, 17:07

Re: Que dois je changer en premier?

Message non lu par ESP-Tech »

Je dirait que le CPU n'est pas reconnu. Je note dans la liste que ton CPU est que supporté par la BIOS version au dessus de P3.70 . Pour moi c'est la première chose à vérifier. Par contre tu na pas d'option EZ-Flash avec cette CM donc va falloir un autre processeur rien que pour faire la MAJ.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Que dois je changer en premier?

Message non lu par SquawK »

J'essayerai une autre carte graphique si tu peux car j'ai déjà vu pas mal de soucis avec les GT 710 sur les PC récents.
phiphidu31
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2021, 20:45

Re: Que dois je changer en premier?

Message non lu par phiphidu31 »

Merci pour vos réponses,

Je vais commencé par la carte vidéo, la carte mère étant en Bios 3.9 (Dixit l'autocollant collé sur celle-ci)

La carte vidéo d emon pc actuel est une NVIDIA GForce GT430 1G° en pci express 2.0
Je peux l'utiliser? ou pas?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Que dois je changer en premier?

Message non lu par SquawK »

Oui tu peux essayer même si ça sera mieux une carte + récente.

Essaie aussi de garder une seule barrette de ram en changeant de slot.

Pas de soucis pour le bios, tu peux débrancher tout ce qui est inutile pour le boot comme les SSD et disques durs. Vérifie que tu as bien branché l'écran sur la carte graphique et pas la sortie vidéo de la carte mère (ça arrive :D )
phiphidu31
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2021, 20:45

Re: Que dois je changer en premier?

Message non lu par phiphidu31 »

SquawK a écrit : 06 avr. 2021, 18:21 Oui tu peux essayer même si ça sera mieux une carte + récente.
Pas de soucis, c'est juste pour acceder au bios et pouvoir booter l'ordi et installer windaube, dans un premier temps...

Merci
Répondre