Aide config bureautique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Midnightfen
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2021, 17:21

Aide config bureautique

Message non lu par Midnightfen »

Bonjour à tous ici, je me suis inscrit car j'aurais besoin de votre aide, je vais monter pour la 1 ere fois de ma vie un PC et je suis un novice qui apprends sur cet aspect.

En gros je veux d'abord une config bureautique pour travailler et eventuellement l'année prochaine rajouter une carte graphique.

Je suis tombé sur cet article https://www.configspc.com/config-bureautique/

Je l'aime bien mais je voudrais savoir si je remplaçais la tour LDLC par une Spec Delta de Corsair https://www.amazon.fr/Corsair-SPEC-DELT ... B07BH23K53 ca changerait quelque chose ? La Corsair à 4 ventilos ca me plait bien mais si j'ai bien compris les ventilos se branchent sur la carte mere c'est ca ? Ca pose un soucis avec la carte mere proposée par configpc ?

Aussi j'aimerais savoir 2 choses:

1: puis je mettre 3 barrettes de memoire vive pour passer à 12 go ? Car j'ai entendu ces histoires de dual channel comme quoi ca doit fonctionner par paire.
2: quel autre proc AMC Ryzen avec carte graphique integrée serait bon ? Le Ryzen 3 3200G de la config conseillée est dur à trouver il est en rupture assez souvent, y aurait il un modele un peu plus puissant que je pourrais utiliser ? J'ai un budget de 500 euros et cette config est dans les 400 euros donc je peux voir plus large pour un meilleur proc.

En gros je veux un ordi fluide et rapide pour bosser à domicile.

Merci d'avance de votre aide :bigups:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide config bureautique

Message non lu par SquawK »

Aucun problème, tu peux mettre n'importe quel boitier en gros.

Le Corsair est très bien ventilé et de taille suffisant grande pour n'importe quelle config même très performante de gamer. Pour les ventilos, en général il y a 2 ports sur la carte mère pour les ventilos de boitier (+1 pour le ventilo du cpu). Si on en a plus on peut les brancher directement sur l'alimentation (mais ils ne seront pas régulés).

Pour cette config bureautique, tu peux très bien ne brancher qu'un seul ventilo à l'arrière. Ou un à l'arrière et un seul devant, ça suffira amplement.

C'est pas conseillé de mettre 3 barrettes, le mieux c'est de prendre un kit 2x8 Go pour éviter les problèmes et activer le dual channel. Ou sinon 2x4 Go ça devrait aller pour de la bureautique et tu rajouteras 2x4 Go plus tard si besoin. Quand on met les barrettes par paire sur les slots adaptés, on active le dual channel qui donne de meilleurs performances.

Pour le Ryzen, tu as par exemple le Ryzen 5 1600 AF qui est plus puissant (et 6 coeurs) mais il faudra prendre une carte graphique entrée de gamme en plus car il n'y a que les processeurs G qui peuvent fonctionner sans carte graphique.

Tu as aussi le 3400G un peu plus puissant que le 3200G, normalement ils sont dispos un peu partout actuellement.
Midnightfen
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2021, 17:21

Re: Aide config bureautique

Message non lu par Midnightfen »

Merci de ta réponse ca m'éclaire mieux et je savais pas qu'on pouvaient brancher le nombre de ventilos qu'on veut c'est bon à savoir.

Pareil pour les barrettes de mémoire sur le Dual Channel, ces barrettes si je comprends bien vont sur la carte mère c'est ca ? La plupart des cartes mères ont 4 emplacements pour 4 barrettes y a pas de soucis à ce niveau ?

Pour le boitier Corsaire va falloir aussi rajouter une alim du coup ? C'est rarement fourni avec ?

Et dernière petite question puis je me lancerais dans les achats, j'ai besoin du Wi Fi mais de ce que j'ai compris la carte mere proposée dans la config configspc.com n'a pas de wifi c'est ca ? Je dois acheter un truc à part ? Si oui pour avoir un bon wi fi tu me conseilles quoi ?

Merci encore ca m'aide bien et j'en apprends.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide config bureautique

Message non lu par SquawK »

oui en général 4 slots pour 4 barrettes dans les cartes mères, parfois 2 slots mais c'est rare (cartes µATX). Les cartes mères sont parfois capricieuses avec la mémoire donc le mieux en général c'est de ne pas mélanger les barrettes (différentes marques, fréquence, lots..), d'éviter la mémoire "no name" (sans marque). Il vaut mieux prendre un kit avec 2 barrettes car elles seront identiques par rapport à 2 barrettes achetées seules qui ne viennent pas forcément du même lot de fabrication.
En général il vaut mieux se contenter de 2 barrettes ça évite les problèmes qui peuvent arriver avec 3 ou 4 barrettes et ça active le dual channel pour de meilleures performances.

Oui il faut une alimentation en plus, c'est très rarement fourni avec le boitier et quand c'est le cas c'est souvent des alims pas top. Tu as la Corsair VS 350 watts qui est très bien pour un PC bureautique qui consommera peu (pas de carte graphique) : https://www.amazon.fr/dp/B00LMBQD3O?tag ... th=1&psc=1

Les cartes mères avec le wifi sont en général très chères, je recommande pas en général, surtout pour un PC à petit prix. En plus si tu changes la carte mère plus tard, tu devras racheter une carte wifi ou une carte mère wifi plus chère... Tu peux prendre une carte wifi en USB ou PCI (interne dans le PC).
Si ta box n'est pas trop éloigné, tu peux partir sur une carte pas très chère comme celle la : https://www.materiel.net/produit/201202 ... aid=aff264
Midnightfen
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2021, 17:21

Re: Aide config bureautique

Message non lu par Midnightfen »

Bonjour Sqwuak et tout le monde.

Je reviens aux nouvelles, j'ai pu monter mon PC sur tes conseils, donc j'ai pris une tour Fractal avec le proc AMD Ryzen 3 3200G, le NVME Western Digital 500go, la DDR4 8go de HyperX et donc la carte mere MSI B450M Pro-M2.

J'ai tout monté apparamment bien car il detecte tout le bios, par contre la je sais pas quoi faire car j'arrive pas à booter.

Je suis dans le MSI Click Bios 5 et je suis un peu perdu mais bon j'ai pas de systeme d'exploitation donc j'imagine qu'il faut faire quelque chose de ce coté la et le mettre d'une facon ou d'un autre.

Pourrais avoir l'apport de tes connaissances Squawk stp ?

En tout cas le montage du PC etait fun, c'etait la 1 ere fois que je faisais ca mais j'ai pris du plaisir et j'ai appris pas mal de choses maintenant j'espere apprendre comment ca march tout ce bordel avec le BIOS et le boot d'un pc neuf :bigups:
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Aide config bureautique

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

Déjà, bravo pour avoir passer le premier cape sans encombre : le montage :bigups:

Il serai bon de savoir si le système de base te demande un truc…

Image

…possiblement en anglais

Pour la clé Windows 10 (légale / Juin 2012) :

JournalDuGeek France
Generation-NT France
TomsHardware France
LeComptoireDuHardware France

En plus, voici comment créer la clé USB d'installation avec l'aide de LeCrabeInfo France.

À la revoyure camarade :cool:
Midnightfen
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2021, 17:21

Re: Aide config bureautique

Message non lu par Midnightfen »

Salut :bigups:

Alors le montage etait un vrai plaisir, je l'ai jamais fait avant, j'ai jamais touché à un composant de ma vie mais au final j'y ai pris du plaisir deja à comparer les differents composants avec l'aide de SquawK ici car je me suis largement inspiré de ses conseils, et ensuite j'avais un peu peur du montage mais au final c'etait fun et ca c'est super bien passé, la c'est un PC de bureau/travail pour ma compagne mais perso je compte bien me monter un PC gaming l'année prochaine avec l'experience que j'ai acquis ici avec du matos bien plus costaud car y a des trucs qui font rever :ouioui:

Sinon oui j'ai ce message la. Je suis arrivé sur le BIOS MSI, j'ai mis mon disque dur dans l'ordre prioritaire pour booter mais bon c'est toujours le meme message et j'imagine c'est normal car il n'y a rien sur le SSD. Je vais donc installer Windows et je reviens ici pour le retour, merci :thumbsup:
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Aide config bureautique

Message non lu par PixelMaZe »

Heureux de savoir cela, ça fais rudement plaisir de lire ce genre de chose, mais le plus content se sera sûrement le chef SquawK qui t'a si bien conseillé !

Une fois arrivé sur le bureau de Windows, tu pourras installer Speccy Portable ou DriversCloud pour connaître les entrailles de la machine !
Midnightfen
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2021, 17:21

Re: Aide config bureautique

Message non lu par Midnightfen »

PixelMaZe a écrit : 06 juin 2021, 13:59 Heureux de savoir cela, ça fais rudement plaisir de lire ce genre de chose, mais le plus content se sera sûrement le chef SquawK qui t'a si bien conseillé !

Une fois arrivé sur le bureau de Windows, tu pourras installer Speccy Portable ou DriversCloud pour connaître les entrailles de la machine !
C'est quoi les liens que tu me proposes ? Concretement ca peut me servir à quoi ?

Alors j'ai reussi à tout faire fonctionner, merci à tous :bigups:

J'ai juste un probleme en fait qui m'inquiete c'est que dans le panneau de configuration et systeme j'ai que 5,9go de mémoire vive utilisable sur les 8 installées, je ne comprends pas et j'imagine que c'est pas normal vu que sur mes 2 PC portables qui ont 8 go aussi les 8 sont utilisables à chaque fois quasi. Une idée ?
aujlaranjit49
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2021, 14:36

Re: Aide config bureautique

Message non lu par aujlaranjit49 »

Pareil pour les barrettes de mémoire sur le Dual Channel, ces barrettes si je comprends bien vont sur la carte mère c'est ca ? La plupart des cartes mères ont 4 emplacements pour 4 barrettes y a pas de soucis à ce niveau ?
vidmate
mobdro
Répondre