Aide Choix processeur pour gaming

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
kinimaru
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2021, 23:16

Aide Choix processeur pour gaming

Message non lu par kinimaru »

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander conseil au sujet d'un choix que je dois faire au niveau du processeur pour une utilisation gaming en priorité.
J'ai longtemps cherché et après mûre réflexion , j'ai trouvé différents modèles qui rentre plus ou moins dans mon budget .
J'hésite entre le Ryzen 5 3600X a 6 cœurs a 3,90Ghz mais une consommation plutôt élevé ce qui fait pas mal chauffer donc durée de vie raccourci, ou alors le Ryzen 7 3700X a 8 cœurs a 3,60Ghz qui consomme moins et qui plus est s'accorde pas mal avec ma carte mère Asus Prime X570 Pro .
Sauf que je souhaiterais savoir lequel des 2 tiens mieux la cadence face a des jeux gourmands avec graphismes élevé ?sachant que j'ai carte graphique MSI RX 5500 XT Gaming X 8go 128 bits ..
Merci beaucoup
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide Choix processeur pour gaming

Message non lu par SquawK »

Le TDP du Ryzen 7 3700X est inférieur mais en pratique ça n'a pas d'importance, du moment que tu mets un bon ventirad il n'y aura aucun soucis de surchauffe ou autre.
Pour la durée de vie, si tu faisais tourner ces processeurs 7j/7, 24h/24 même refroidis moyennement à 80 ou 90°C, ils tourneraient encore probablement dans 20 ans...

Pour jouer le Ryzen 5 3600x sera un meilleur choix car plus performant et moins cher. ça vient du fait que les jeux ne savent pas tirer profit de 8 coeurs. Pour du montage vidéo ou calcul, le 3700x sera plus performant par contre.

Pas de soucis pour les jeux avec ces processeurs, la plupart du temps ça sera ta RX 5500 XT qui te limitera dans les jeux gourmands. C'est une carte assez médiocre pour cet usage.
Répondre