Upgrade PC gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Aléas
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2021, 16:30

Upgrade PC gamer

Message non lu par Aléas »

Bonjour à tous,

Cela fais une petite dizaine d'année que j'ai crée mon premier pc gamer. Cependant, après quelque soucis (écran bleu, ralentissement, etc) je pense tout doucement à lui donner une nouvelle jeunesse, mais je ne sais pas si cela vaut encore le coup ou pas, vu l'ancienneté de mes composants. Je vais donc vous montrer les pièces que j'ai actuellement et ensuite, celle que je voudrais changer.

Config actuelle:

Proc: Intel core i5 4460
Grph: GTX 970 MSI 4G
MB: MSI B85-G43
Storage: - HDD 1TO
-SSD 250 gb
Mémoire: 16GB ram DDR3
Alim: LDLC 500W Bronze
Boitier: Zalman R1

Pour ce qui est de l'UPgrade, je voulais repartir sur une bonne base avec:

Proc: AMD Ryzen 5 5600X Wraith Stealth
MB: MSI MPG B550 Gaming Plus
Storage: - Crucial P2 M.2 1To
(- garder mon HDD 1TO ? )
(- garder mon SSD 250gb ? )
Ram: Corsaire Vengeance LPX 2X8Go DDR4

Pour pouvoir par la suite changer ma carte graphique. Pensez vous que mon boitier ainsi que mon système de refroidissement soit encore suffisamment efficace pour les nouveaux composants ? Je n'ai également pas prévu de refroidissement spécifique pour mon nouveau CPU. Pensez-vous que ce modèle demande un meilleur système de refroidissement ?

N'hésitez pas à me poser des questions si besoins est,
Merci d'avance pour la lecture de mon poste et vos réponses, je me réjouis de les lires !

Cordialement, Aléas.
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

CPU >>> Processeur AMD Ryzen 5 5600X (+Wraith Stealth), OK !
MoBo >>> MSI MPG B550 Gaming Plus, OK !
Storage >>> SSD 250Gio pour l'OS + SSD 1Tio pour Programmes + HDD 1Tio pour les données "froide" !
RAM >>> 2*8Gio DDR4 3'600MHz CAS18 (max')
VRad >>> il te faudra en effet un ventirad plus efficace que le seul Wraith Stealth ! Tu as quoi en ta possession ?
Case >>> le boitier peut à la limite rendre encore service !
PSU >>> L'alimentation électrique doit encore être potable, mais selon la CG de substitution, il faudra effectuer un remplacement de la dite alim' !
€€€ >>> Tu peux développer quelle somme pour cette opération ?

Pour la clé Windows 10 (légale / Juin 2012) :

JournalDuGeek France
Generation-NT France
TomsHardware France
LeComptoireDuHardware France

En plus, voici comment créer la clé USB d'installation avec l'aide de LeCrabeInfo France.

À la revoyure camarade :cool:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par SquawK »

ça me semble pas mal comme upgrade le Ryzen 5 5600X et tu peux garder sans soucis ton boitier, alim, disques durs...

Le Ventirad AMD fait son boulot donc tu peux t'en contenter mais il est un peu bruyant. Un ventirad performant silencieux qui permettra aussi d'overclocker ne coûte pas énormément (à partir de 30€ disons) donc c'est pas une mauvaise idée. Tu peux regarder ici : https://www.configspc.com/ventirad-choi ... ventirads/

Après tu seras peut être un peu déçu dans les jeux car dans la plupart des jeux récents c'est ta carte graphique qui te limitera. Mais bon vu la pénurie actuelle et les prix délirants qui vont avec, c'est pas une mauvaise idée de remettre l'achat de la carte graphique dans le futur... espérons juste que les choses seront revenus à la normale en 2022...
Tu devras probablement changer ton alim si tu prends une carte graphique puissante (genre RTX 3060 Ti, 3070...) car ça sera trop limite.
Aléas
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2021, 16:30

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par Aléas »

Merci pour vos réponse !
Je n'ai pas réellement de budget en tête, mais je vais dire qu'une base de 800-900€ serait pas mal je pense.
Si j'ai bien compris, je garde alim et boitier qui feraient encore le taff jusqu'au moment ou je change de CG. Je rajoute au procc un be quiet! Pure Rock Slim pour le refroidissement car je n'ai que le refroidissement de base pour mon ancien 4460 de chez Intel. Pour ce qui est de la ram, celle que j'ai choisis au dessus n'est pas correcte ou je dois prendre absolument une de 3600 Mhz ? Lesquelles me conseillez vous ?

Petite question supplémentaire: Y a t'il un moyen de savoir si SSD, HDD et autres composant de mon pc fonctionnent encore bien ? Car depuis 1 semaine, j'ai des écrans bleus avec tout types de messages (CRITICAL_PROCESS_DIED ; SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION ) à n'importe quel moment (que ce soit en jeu ou sur une page internet). J'ai bien essayer les commande sfc et dism, mais rien a changer.

Encore merci pour vos réponses et à bientôt !

Aléas.
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Upgrade PC gamer

Message non lu par PixelMaZe »

Répondre