Questions sur une configuration PC gamer moyen gamme

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
fl3mart
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2021, 07:56

Questions sur une configuration PC gamer moyen gamme

Message non lu par fl3mart »

Bonjour,

Merci d'avance pour vos retours, je n'y connais pas grand chose et aurais besoin de conseils.
Je souhaite avoir un nouvel ordinateur fixe, pour le côté évolutif et réparable par rapport à un laptop. Les usages sont majoritairement bureautique, lecture (et un peu de montage) vidéo, photo et quelques jeux, mais d'autres usages sont possibles dans le temps.
Je penche pour prendre une configuration similaire à celle proposée sur le site pour un PC gamer milieu de gamme, à savoir les composants suivants :
- carte mère MSI B450M MORTAR MAX
- processeur Ryzen 5 3600
- barrettes de mémoire 2×8 Go G.skill Ripjaws 5 DDR4 3000 MHz
- SSD Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go
- Disque dur Seagate Barracuda 7200.14 2 To
- Boîtier Carbide 100R
- Alimentation Corsair CV 550 W

J'ai principalement deux questions par rapport à cette configuration :

1) la carte graphique proposée dans le cadre de cette configuration est actuellement trop chère (plus de 500€), je cherche une carte graphique de remplacement autour de 250-300€ maximum, me permettant de faire tourner les jeux suivants sans trop de soucis : Civilisation VI, Skyrim, Assassin's Creed Origins principalement (et des jeux bien vieux comme BG2...), et qui soit compatible avec l'écran que je projette d'acheter à savoir l'AOC u2790 (topic questions écran)
Que me conseilleriez-vous ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une pression sur les cartes graphiques actuellement... J'en ai trouvé une seule dans mes tarifs, une PALIT, est-ce une bonne marque ?

2) Je n'arrive pas à savoir si le wifi est intégré à la carte mère proposée ou non ? Si ce n'est pas le cas, sur le configurateur Topachat, ils indiquent qu'aucune carte wifi n'est compatible. Que faudrait-il prendre pour que ce soit pas trop cher ? (remplacement carte mère, accessoire...) ?

J'espère que mes questions sont claires et merci d'avance pour vos retours !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Questions sur une configuration PC gamer moyen gamme

Message non lu par SquawK »

Pas de soucis pour la config.

Le problème comme tu l'as vu c'est la carte graphique car depuis 1 an, elles sont toutes en rupture de stock. Ces derniers jours, on retrouve quelques modèles en stock mais à des prix très très élevés, souvent plus du double par rapport à début 2020 !

Palit est une bonne marque, on peut même dire qu'il n'y a aucune mauvaise marque de carte graphique car les fabricants sont quasiment des sous traitants de Nvidia et AMD (qui fournissent la puce) et ils sont très contrôlés / ont peu de latitude.

Idéalement il te faudrait au moins une GTX 1660 je dirais mais actuellement elles dépassent largement les 300 et même les 400€... début 2020, elles étaient à 200...
Eventuellement une ancienne GTX 1060 ou AMD RX 580 pourraient convenir.
Tu as quelques autres options possibles comme regarder du côté de l'occasion ou retarder un peu ton achat (mais on ne sait pas quand finira la pénurie...) ou encore prendre une carte entrée de gamme dans un premier temps et la changer plus tard quand les prix seront revenus à la normale (on ne sait pas quand...).

Pas de Wifi dans cette carte mère. Je recommande pas trop une carte mère qui a le Wifi car en général c'est uniquement sur les cartes haut de gamme très chères et c'est pas top pour l'évolutivité. Avec une carte wifi PCi ou Usb, tu las gardes quand tu changes de carte mère et c'est aussi plus simple en cas de panne.
Pour le modèle, ça dépend si ta box est pas trop loin du PC ou s'il te faut une carte plus puissante avec des gros murs à traverser etc.
Dans le premier cas, une carte basique comme celle la ira très bien : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Partage le lien du configurateur Topachat pour voir ce qui bloque. Il y a parfois des bugs.
fl3mart
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2021, 07:56

Re: Questions sur une configuration PC gamer moyen gamme

Message non lu par fl3mart »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide et claire !
Je vais attendre pour passer à la caisse que le stock de cartes graphiques soit revenu à la normale, je joue pas assez pour y mettre trop cher...
Le lien vers le configurateur : https://www.topachat.com/pages/configom ... A%3D#ae198
Il indique aucune carte wifi compatible. Je ne comprends pas trop pourquoi.

Merci encore pour ton retour !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Questions sur une configuration PC gamer moyen gamme

Message non lu par SquawK »

Actuellement on sent un très léger mieux avec quelques cartes en stock et des prix légèrement en baisse (mais qui restent abusés). Mais ça reste impossible de dire si le retour à la normale sera dans 2 mois, 6 mois, 1 an, 5 ans... :desole:
ça dépendra pas mal du cours du bitcoin, s'il repart à la hausse, les mineurs de cryptomonnaie achèteront de nouveaux tous les stocks...

Une solution possible aussi c'est de prendre un processeur avec une puce graphique intégrée (processeur qui termine par G chez AMD ou tous les processeurs non F chez Intel) ce qui permet de tout faire avec le PC sans surcoût sauf des jeux récents. Et tu achèteras la carte graphique plus tard.

Pour la carte wifi, ça vient de la carte mère au format µATX, y'a un port PCI pour une carte wifi mais vu qu'il est à côté de la carte graphique et que la majorité des cartes prennent plusieurs slot, ça peut être compliqué. Donc dans leur logiciel, ils ont considéré qu'il est inutilisable pour éviter les problèmes.

Je te conseille de prendre une carte mère ATX qui rentre sans soucis dans le boitier et tu auras plus de ports / fonctionnalités. Par exemple cette Asus qui est top et pas très chère : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Sinon tu peux aussi prendre une carte wifi usb mais je préfère l'autre solution.
fl3mart
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2021, 07:56

Re: Questions sur une configuration PC gamer moyen gamme

Message non lu par fl3mart »

Merci pour tes réponses très claires !

Je vais suivre tes conseils pour la carte mère et je pense prendre une carte graphique d'entrée de gamme (il y en a en ce moment à moins de 80 euros) pour faire tourner le PC sur les vidéos, etc. le temps que la situation s'arrange si elle s'arrange...

Merci encore pour ton retour !
Répondre