Remise à niveau

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
kuiko
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2009, 00:00
Localisation : orleans

Remise à niveau

Message non lu par kuiko »

Bonjour à tous

Il y a 12 ans je montais mon premier pc tout seul (grâce à ce forum). il y a 5 ans j'ai fais une petite upgrade de quelques composants pour tenir la route.

Mais voilà, je pense qu'on arrive à une nouvelle étape. Je commence à avoir quelques problèmes divers et variés et les jeux récents deviennent un peu plus compliqué à faire tourner comme sur des roulettes.
Même s'il se défend honorablement. On va dire que les jeux jusqu'à 2018 tournent bien et ceux d'après un peu moins.

Sauf que depuis mes jeunes années, j'ai des enfants et un travail prenant. Je ne suis donc plus du tout à la page niveau composant. Mais alors complétement à la rue je dirai même. Contrairement à l'époque je n'ai plus le temps (ou l'envie) d'éplucher plein d'articles pour trouver LA config idéale.

J'ai bien une idée des composants à améliorer : carte mère et processeur en priorité dans mon cas.

Je souhaite faire évoluer (si possible) ma machine. A minima garder mes disques durs.

J'ai besoin de conseil de personnes qui connaissent le sujet (contrairement à moi). Une fois la config établi je m'occupe du légo :)

Mes besoins :

Essentiellement le jeu : je joue aux jeux récents ou non, j'aime que ce soit fluide et beau. Sans être un afficionado des FPS 8k etc...

VR : pour l'instant pas de besoin, surtout lié à l'offre

Pas besoin que ça en jette. Je joue sur une vieille chaise pourrie, sur mon bureau lambda, j'ai une souris RGB et ça me suffit largement. La sobriété c'est classe aussi, je préfère mettre mes €€ dans les performances plutôt que dans le "style". Je pense que mon boitier actuel est à conserver.

Budget : alors là c'est variable selon si on upgrade ou si on repart d'une feuille blanche. Allez maxi 800€ (extensible à 1000€ si vraiment...)

Internet : j'ai une prise ethernet à côté le wifi n'est donc pas un impératif

Matériel annexe (clavier suris etc) : j'ai déjà

Overclocking : je ne l'ai pas fait sur mon pc actuel

Ma config actuelle

OS : windows 10 pro 64bit, je souhaite transférer ma licence sur ma nouvelle carte mère.

Composant 1ère génération (2009) :

Carte mère ASUS P7P55D
Processeur : Intel Core I5 750 Lynnfield 2.66GhZ
Alim : Corsair HX 520W modulaire

composant 2ème génération (2016)

Carte graphique : MSI NVIDIA GeForce GTX 1060
Ram : 12 GO = Corsair 4Go DDR3 1333MHz C9 x2 + G.Skill SODIMM DDR3 2 Go PC310666 1333MHz x2

Boitier :
Fractal Design Define R5 noir

Niveau disque dur :

Celui de l'OS : SanDisk Ultra II SSD 960Go
Le stockage : un HDD 1 TO et 1 HDD 2 TO

J'ai un lecteur graveur mais non branché car j'ai piqué le cable pour brancher un HDD ... XD

Voilà je crois que j'ai fait le tour.

Qu'en pensez vous ? o.O
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Remise à niveau

Message non lu par SquawK »

Tu peux garder ton boitier, ton alimentation (qui sont du très bon matos), ton SSD et tes disques durs sans soucis (s'ils sont en SATA, à vérifier). Windows tu peux le garder si tu n'as pas une licence OEM qui est lié à un seul PC (à la carte mère pour un PC assemblé).

Ta carte graphique est encore valable surtout dans la situation actuelle de pénurie. Je pense que le mieux c'est de la garder et de la changer prochainement quand les prix redeviendront raisonnable et la disponibilité plus grande. Cela dit, personne ne sait réellement quand la situation redeviendra à la normale ni même si ça arrivera un jour... Mais ces dernières semaines ça a l'air de s'améliorer un peu... ça dépend pas mal du cours du bitcoin en pratique...

Ton processeur est complétement dépassé, je pense qu'il limite assez sérieusement la carte graphique dans certains jeux.

https://www.topachat.com/pages/configom ... o%3D#ae198

Voila ce que tu pourrais prendre, avec un processeur AMD Ryzen 5600X qui est top pour tous les usages (jeux, calculs...). Si c'est trop cher, tu peux prendre un Ryzen 5 3600 qui est déjà pas mal.
Chez Intel, tu as le Core i5-11600K qui est très bien aussi.

Avec cette mise à jour, en attendant de changer la GTX 1060, tu pourras faire tourner la plupart des jeux mais en limitant les détails pour les plus récents. Tu as quel écran ? Car la résolution utilisée a aussi une grande importance pour les performances, la 4K demande 4 fois plus de puissance de calcul que le full HD pour une scène identique par exemple.

Pour la carte graphique, une RTX 3060 ou 3060 Ti serait adaptée, normalement son prix (la 3060) devrait être autour de 350 euros. Mais actuellement ces cartes sont plutôt à 800 euros et quasiment introuvables...
Répondre