Construction d'un pc gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
AxwerR
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2021, 10:25

Construction d'un pc gamer

Message non lu par AxwerR »

Bonjour,
Je vais me construire mon premier pc gamer et je ne sais pas si les composants que j’ai choisis sont compatibles de manière optimale entre eux. Je vais principalement l’utiliser pour du jeu, du traitement de texte et peut-être du stream.
Les composants :
CM : Asus Prime z390-A
CPU : Intel Core i9 9900K
AIO : Corsair ICUE H100i Elite CAPELLIX
RAM : Corsair Vengeance LPX White DDR4 2 x 16 Go 2666 MHz CAS 16
CG : Asus GeForce RTX 3060 ROG STRIX OC V2 (LHR)
SSD : WD_ Black SN750 - 1 To
HD : Western Digital WD Black Mobile - 1 To - 64 Mo
BOITIER : Corsair ICUE 4000X - Blanc
ALIM : Corsair RM750 - Gold
FAN : Corsair ML120 PRO RGB

Questions :
Y a-t-il des problèmes de compatibilité ?
Les performances des composants sont-elles équilibrées ? (un composant n’est pas trop puissant)
Y a-t-il des possibilités d’amélioration pour un budget de 2500.- max ?
Le rapport qualité prix est-il correct ?
Manque-t-il des composants (câbles, pâte thermique,…) ?

Merci d’avance.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Construction d'un pc gamer

Message non lu par SquawK »

Le 9900K n'est pas un très bon choix, pour tes usages tu as le nouveau Core i5 11600K qui serait plus performant dans les jeux et moins cher. Ou un AMD Ryzen 5 5600X. Il faut prendre une carte mère adaptée avec bien sur.

Il y a une grosse pénurie de cartes graphiques. En temps normal, je te conseillerai une RTX 3070 ou une RTX 3060 Ti mais elles sont très rares et surtout hors de prix...
Si tu trouves une RTX 3060 à prix "raisonnable" c'est un bon choix.

Tu pourrais économiser bcp sur le refroidissement en prenant un bon ventirad à air et le boitier a déjà tout ce qu'il faut pour le refroidissement. Pas de soucis pour le reste, 32 Go de ram c'est pas forcément utile mais ça ne me choque pas. Par contre prends des barrettes à 3000 ou 3200 Mhz en cas 15 si possible ou 16.

Si tu n'as pas énormément de fichiers à stocker (photos, vidéos...), tu pourras partir sur du full SSD. 2 To par exemple.
AxwerR
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2021, 10:25

Re: Construction d'un pc gamer

Message non lu par AxwerR »

Merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai une autre question, je si je prends une 3060 comme vous me conseiller, quel serait le type d'écran conseillé?
Merci encore.
AxwerR
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2021, 10:25

Re: Construction d'un pc gamer

Message non lu par AxwerR »

Et si je prends des Corsair Vengeance RGB PRO Blanche en 2x16Go, une Asus ROG STRIX Z590-F GAMING comme carte mère , en processeur le Intel Core I5 11600k et la MSI GeForce RTX 3060 Ti Ventus 3X OC LHR comme carte graphique. Est-ce mieux ?

Et si vous avez le temps, pourriez-vous me consseiller une config avec (intel de préférence) dans le boîter Corsair ICUE 4000X (de préférence également).

Merci d'avance
Répondre