Cloud computing/gaming maison.

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Fabien2105
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2021, 10:57

Cloud computing/gaming maison.

Message non lu par Fabien2105 »

Bonjour a tous.
Je vais me présenter, ma config actuelle, mon objectif et ma problématique.

J'ai besoin de vos avis, surtout les plus éclairés. Des retours d'expériences, et erreurs à ne pas commettre.
Dans l'ordre, la situation est la suivante : je suis père de famille, et je n'ai , ni la place, ni le budget pour faire du gaming NG (dernier Intel k, rtx, SSD black , ...). J'habite une petite maison, dans laquelle j'ai aménagé un coin informatique familiale (0,5 m2) de type bar, où nous déclarons nos impôts, consultons nos mails, ...
J'ai revendu mon pc gaming à la naissance de ma deuxième, pour faire de la place dans mon bureau. Et j'ai acheté un nuc7 i7, 16 GB RAM, 512gb nvme et partie graphique iris plus, accroché au mur, a côté de l'écran, cela fait sensation, et ne prends pas de place. C'est parfait pour la bureautique, traitement vidéo léger, et tout et tout.
Jusqu'à peu, j'avais un abonnement Shadow, couplé a une 4g box, cela était satisfaisant, voir top au heure des creux de conso internet nationale. (200 mb en creux, 15 mb en pic). Je pouvais jouer tranquille à Star citizen, gtaV, Ark, Empyrion ...
Mais le drame de Shadow et de son abonnement qui passe à 30€. Et tout a coup, cela n'est plus rentable. 360€ par an, ce serait le budget dont je peux me permettre.

Donc les contraintes: pas de place, pas de budget, pas de connexion fibre.
Ho ho, j'attends les commentaires drôles, et je les entends d'ici : pas de bras, pas de chocolat .
Oui, mais non. Nous sommes au 21e siècle, tout est possible en informatique. J'ai un réseau gigabit solide, proxmox, NAS, domotique. Et mon speedtest local me donne 500mb et down et up, 2,3 ms de ping. Sur mon nuc7 en wifi ac, vers Access Point gigabit . 1060 mb/s, 1,4 ms ping en filaire.

Le sujet ici,

Problématique 1: Hardware:
Avec une carte mère X99, 2011-3, gigabit, port m2, a 80€,
Un Xeon 2640 v3, 2,6-3,4 GHz, a 40€, source Aliexpress.
Ddr4 ecc 2666 a 40€. Source lbc.
SSD 500gb de récup, boitier, alim de récup.
Et CG a 200€ d'occase, ça commencerait à parler en casual game.
Même si ça consomme, 22nm, peu évolutif, ... Mais côté tarif, ça cartonne. Et ça taquine les 1700x.

Problematique 2 : Soft/réseau : raison de mon post.
Est ce que, d'après vous, les logiciels comme parsec, ou Moonlight, me permettraient de déporter ma tour gaming, dans un coin plus calme et plus spacieux de ma maison, genre garage, ou autre ?
Permettent ils de faire du local ?
Puis je y accéder pour jouer au boulot ? :D
J'avais eu une bonne impression avec parsec, en cloud computing, sur des serveurs hollandais, ce qui m'avait poussé vers shadows.
Mais la, autant faire du gaming avec du Xeon, on y vient de plus en plus (surtout les russes et chinois), autant le côté lan/jeux déportés, je suis sur de rien.

Merci a vous pour vos retours, impressions.
Et désolé d'avoir raconté ma vie. ;)
Fabien2105
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2021, 10:57

Re: Cloud computing/gaming maison.

Message non lu par Fabien2105 »

Bonjour,
Je me réponds. Ce peut être utile à d'autres.

Alors, option Xeon v3 + x99 + ram chinoise. C'est tout pourri, surtout quand vous voyez les prix Leboncoin sur des Ryzen 1ere gen.

Donc je suis partit sur un ryzen 5 1600x a 80 balles, ram Ddr4 16 GB compatible 3200 MHz a 50€. Et a320m a 30€.
Et niveaux perfs, comme je disais, c'est pas la next gen, mais ça surclasse de loin des Xeon v3 8 cores 16 threads chinois, et ça bottleneck pas avec une GTX 970, ni une rtx 2070.
3400 sous CPU z, de la ram 3200mhz. C'est une bonne base.
Côté GPU, c'est la crise chez les gamer. Donc on se rabat sur ce qui il y a. Les GTX 970 a 100 balles sont rares, mais trouvables, le sli fonctionne encore avec, donc si la crise continu, je peux encore évoluer vers + de puissance.

Côté Soft. Le classic Windows. Mais pour commencer avec un chipset AMD a320m, déjà on a du wake on lan. Et ça c'est pas certain sur du x99 chinois, genre attermiter, ou machinist.
Thight vnc serveur au démarrage, et voilà, on a un pc gamer déporté. Je commence par citer vnc serveur, parce que les mise a jour, de temps en temps font sauter certaines configs. Donc prendre la main dessus de la sorte permet de ne pas retourner chercher sa config dans le garage ou dans les combles.
Mais vnc pour jouer, c'est pas top, alors du coup NVIDIA gamestream, là c'est le top. A configurer dans GeForce expérience. C'est fait pour ça, pour le gaming déporté.
Et Moonlight sur mon pc bureautique. Ça marche du feux de Dieu.

Ça y est, je suis content de moi, j'ai un pc gamer pour jouer, certe pas des triples AAA, mais pour à peine 300€. Évolutif vers une rtx modeste quand ce sera possible, ou vers un sli de 970.

Ce pc est moche, dans un boitier récupéré a la déchèterie.
J'y ai fait de gros trous pour l'ajout de ventilos 120 mm d'aliexpress.
Avec une alim de 450w de récup mais de marque, il fait un bruit d'avion de chasse, les ventilos a fond pour de meilleures températures (CPU, sys1, gpu). Je précise que le GPU est refroidi par un ventilo centrifuge, mais je m'en fout, je le vois pas et l'entends pas. :cool:

Et les perfs sont convenables et up-gradables dès que possibles.
Moonlight a changé ma vie.
Bon, maintenant que j'ai raconté mon aventure, je vais aller jouer un petit peu.
Répondre