Config PC pour montage vidéo / jeux

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
babybirdy972
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2020, 11:26

Config PC pour montage vidéo / jeux

Message non lu par babybirdy972 »

config_pcl1.jpg
Bonjour,
J'aurais besoin que vous m'aidiez afin d'acheter un pack (pc + moniteur) pour mon fiston souhaitant faire du montage vidéo, jouer et éventuellement concevoir quelques pièces.
Je souhaiterais que ça lui dure au moins les 3 années de formation dans son école d'audiovisuel. Il utilise la suite d'Adobe Premiere et AE, cura, fusion 360, guitar pro
Ce n'est pas un fan des boitiers lumineux ou des leds intégrées : il souhaiterait d'ailleurs un lecteur/graveur interne dans sa machine et un écran à 144 Hz.
Voici un exemple de configuration que j'ai trouvée sur internet et en fouinant sur le forum ( :japon: à kabyll)
J'ai aussi répondu aux questions de Squawk avant de poster.
(1) Budget ? 2700 € maximum (ça vous parait faisable ? sinon on vendra le fiston en pièces détachées :D )
(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : montage video, gamer (jeux vidéos type overwatch, skyrim, metal gear solid 5, watch dogs, cyberpun k2077), bureautique, 3D
(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ? oui, faut il plus ?du multi-screen ? non
(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ? oui, windows 10 d'ailleurs, lequel conseillez-vous ? home ou pro
(5) Actuellement, il a un portable asus r510J i5 avec un gtx 850m qui a réussi avec quelques difficultés à faire les travaux à la maison durant son année de prépa et sur lequel il joue. J'ai juste upgradé la RAM.
(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ? Je ne sais pas.
(7) voir (2)
Je souhaiterais un pc le plus silencieux possible ! Que pensez-vous de cette offre à laquelle il faut rajouter une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 ou 3070 ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config PC pour montage vidéo / jeux

Message non lu par chrisxac »

Bonjour :)

Bon juste pour info ; *En prenant en compte la taille et la définition d'un écran, vous obtenez la résolution, exprimé en PPP (pixel par pouce) mais aussi et surtout en dot pitch (pas de perçage "écart" entre les led) ! Elle va définir bien évidement la densité de l'image mais aussi et surtout "la netteté" des caractères, traits, courbes ! Le dot pitch parfait en bureautique (position standard, devant clavier écran), c'est au plus près de 0,27 ; Un peu comme avec une télé, plus elle est grande, plus il vous faudra prendre du recul et inversement si moins ; mais pour info, ces dernières demandent trop de recul et les rendent donc incompatible pour la majorité des utilisations pc !
Bref, une def. de
1920x1080, c'est mieux sur du 23,5" (pouces)
2560x1080, c'est mieux sur du 29,5"
2560x1440, c'est mieux sur du 31,5"
3840x2160, c'est mieux sur du 47"

Un 1er g, https://www.topachat.com/pages/configom ... Y%3D#ae198 fait sur Topachat, car ils donnent un code réduc (non cumulable) à 5% (sur tout l’panier) dés 1000€ d’achat qu’il suffit de demander en MP, sur leur page facebook ou autre réseaux !
babybirdy972
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2020, 11:26

Re: Config PC pour montage vidéo / jeux

Message non lu par babybirdy972 »

Merci chrisxac pour votre réponse.
Je regarde votre proposition.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config PC pour montage vidéo / jeux

Message non lu par chrisxac »

Avec plaisir :) Si il y a des questions... j'suis là ;)
babybirdy972
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2020, 11:26

Re: Config PC pour montage vidéo / jeux

Message non lu par babybirdy972 »

Merci encore pour votre aide :
Pourquoi le ventirad en watercooling ? Les leds ne sont-elles pas trop énergivores et donc à terme, génératrices de chaleur ? Le fiston n'en veut pas.
L'alim que vous proposez n'a pas un super commentaire... Pouvez vous me dire si ce que vous proposez en termes de boitier, venti et alim sera suffisamment silencieux (nous sommes déjà 3 à travailler dans la pièce où il y aura ce pc) ?
Vous avez supprimé l'os : j'en déduis que je peux acheter en ligne sur un gAfa une clé de licence et l'installer perso : Pro ou Home ?
Je vous fais confiance pour les stockages mais ça vous parait suffisant ?
Vous avez proposé une carte graphique EVGA GEFORCE RTX 3060 Ti XC. Pour que ça lui dure un peu, une 3070 ne serait pas mieux ?
En revanche, pour le moniteur j'étais partie sur un IIYAMA G27 770HSU-B1 27". est-ce que ça irait ?
Désolée mais comme vous avez proposé, ;) j'en profite pour les questions ...
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config PC pour montage vidéo / jeux

Message non lu par chrisxac »

Pourquoi le ventirad en watercooling ? J'ai cherché, c'est la ram qui coinçait ! Non les led ne sont ni énergivore et ne dégage pas de chaleur !
J'ai une alim EVGA (voir ma signature), 1) elles sont garantie 10ans et 2) La mienne fonctionne très bien sans bruit, ni chauffe !
En français, Be Quiet !, sont vraiment très bon pour ce qui est du froid sans bruit !
Pour ce qui est de windows à 150€, j'ai rien touché. A vous d'voir :/
La 3070 est certe mieux, mais + cher ; Après j'pense qu'ils proposeront ce qu'il y à en stocks... à voir !
J'ai mis "Pour info", parce que FHD en 27", c'est pas chouette et qu'il y a mieux comme résolution !
Un 2ème jet ! tout en stock, mais sans écran !
https://www.topachat.com/pages/configom ... Y%3D#ae198

EDIT : Perso, les 5% sont pris en compte du coup, ça fait l'pc à 2340€, ce qui laisse 360€ pour un écran avec une bel résolution, enfin en restant sur l'budget !
Après j'pense au proc qu'est certe une machine de guerre, mais le 5900X est pas mal non plus, ...
babybirdy972
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2020, 11:26

Re: Config PC pour montage vidéo / jeux

Message non lu par babybirdy972 »

Merci vraiment d'avoir pris le temps de me répondre ! :japon:
Le CPU c'est parce que je veux que ça lui dure un peu. J'avais fait ça pour son portable il y a 7 ans (il était en 6ème :hum: ) et il y a aussi le 3950x qui permet de rentrer un peu plus dans le budget.
La 2ème config est carrément top :bigups: et effectivement ça permet de viser un 32" QHD genre samsung odyssey g5 (je crois avoir lu une bonne critique), en anticipant sur l'anniv' en novembre et noël 🤶 !
Besoin d'autres conseils :blush: :
- mieux vaut faire monter (histoire d'avoir une garantie ou de pas faire de bêtise vu la somme :hein: ) ou le faire soi-même (le dernier PC que j'ai assemblé c'était il y a 22 ans :desole:) ?
- ça fonctionne que sur top achat ou faut que je tente sur tous les shops sous la signature de Squawk :D
Bon promis j'arrête après ça.
Merci encore !
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config PC pour montage vidéo / jeux

Message non lu par chrisxac »

Faire faire le montage est juste un gain de temps ! Le faire soi même, reste tout d'même assez simple ;)
Pour ce qui est de la réduc à 5%, ça c'est topachat ! Pour ce qui est de la signature ; avant ton achat, tu clic sur le site où se trouve ton panier, exemple topachat, se qui va t'emmener sur le dit site qui lui retient le fait que t'es passé par configspc.com ; il te reste plus qu'à cliquer sur l'panier, entrer l'code réduc et payer !
Répondre