Conseil upgrade PC 2013

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
KimPhilby
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2021, 16:36

Conseil upgrade PC 2013

Message non lu par KimPhilby »

Bonjour,

Geek de la première heure (vers 1991), j'ai toujours un PC à proximité, un peu comme un doudou ou un vieil animal de compagnie.
Je n'ai plus vraiment le temps ni le loisir de me plonger dans l'apprentissage de nouveaux jeux compliqués et gourmands, mais je continue à jouer à de vieilles gloires bien moddées (civ3, diablo 2 median XL, FM 2012), je fais un peu de retouche photo, et du web (mais je surveille quand même les nouvelles moutures de mes franchises préférées (Elder's scrolls par exemple)
Bref, rien d'insurmontable pour mon PC actuel :
Core I5 4570, 8Go DDR3, GeForce GTX 760, sur boîtier ATX.
Il y a quelques semaines, j'ai commencé à me dire que je mettrais bien un SSD pour upgrader un peu tout ça. Malheureusement je me suis rendu compte que la nouvelle norme M2 pour les SSD n'était pas dispo sur ma carte. A cet instant mon instinct geek s'est réveillé : j'avais mon excuse pour m'acheter un nouveau PC.


(1) Budget ?
600-800 euros sans l'écran.

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : gamer (jeux vidéos) , bureautique , 3D , graphisme , montage video et photo , MAO ?
Un peu de graphisme, applications bureautique, jeux, mais je ne suis pas un forcené du FPS.

(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ? du multi-screen ?
1920*1080 à ce jour, pas de multi screen.

(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ?
Non

(5) Le détail config complète actuelle avec le modèle et marque des composants que vous possédez , si vous voulez upgrader ?
Core I5 4570, 8Go DDR3, GeForce GTX 760, sur boîtier ATX. Mobo : Gigabyte H87N
CPU-Z : https://drive.google.com/file/d/1GSLEMA ... sp=sharing

(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ?

(7) Pour les gamers le nom des jeux auquels vous jouez ?
Aucun jeu récent... Mais disons Civ 6, si l'envie m'en prenais.

Voici le fruit de mes recherches :
Je garderais la tour Micro-ATX et la carte graphique (GTX 760), en attendant d'avoir besoin de mieux (j'ai regardé quelques benchmarks, elle a l'air encore très bien par rapport à de l'entrée de gamme actuel, ou alors je me suis planté dans mes comparatifs).
Pour l'écran j'ai un doute : c'est un LG W2261 de 2009, mais je ne vois pas trop en quoi les écrans actuels, dans un budget de 150-200 euros, pourraient apporter pour de la bureautique/jeu modeste.
Pour le reste, l'idée est d'avoir qqchose de suffisamment puissant et/ou évolutif pour attendre dignement Diablo 4 ou Elder's Scroll 6...

AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz / 4.2 GHz) 219€95
be quiet! Pure Rock Slim + Fox Spirit Cryo 15 30€95
ASUS PRIME B550M-A (WI-FI) 135€95
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 119€95
Western Digital SSD WD Black SN750 SE 500 Go 119€95
Total 626 balles.

En résumé :
Que pensez-vous de ce projet d'upgrade : compatibilité, cohérence... ? Est-ce que j'en profite pour changer l'écran ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Conseil upgrade PC 2013

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

Je te joins cette configuration (en catimini) comme premier jet de ma part !

Meilleur processeur (pour Civ6 et compagnie), meilleur mémoire vive, SSD plus économique pour des prestations quasi identiques et avec la touche finale : le prix de 600.50€

À la revoyure camarade :bigups:
KimPhilby
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2021, 16:36

Re: Conseil upgrade PC 2013

Message non lu par KimPhilby »

Superbe ! J'étais un peu limité par l'offre d'un site qui a aussi un magasin dans ma ville (LDLC pour les citer), mais je vais aller faire mes courses ailleurs car cette config a l'air top !
Merci !
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Conseil upgrade PC 2013

Message non lu par PixelMaZe »

De retour :satisfied:

Heureux pour toi, camarade !

Tu peux nous rendre la pareil avec une petite monétisation du travail. Pour cela tu as juste à mettre les composants dans ton panier Amazon/CDiscount et ensuite à cliquer sur le lien adéquat qui se trouve dans ma signature, merci d'avance !

Si d'aventure tu venais à rencontrer un obstacle de quelque nature que ce soit, fais-en nous part et nous aviserons !
KimPhilby
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2021, 16:36

Re: Conseil upgrade PC 2013

Message non lu par KimPhilby »

Pas de problème, ce sera fait !
Par contre je me suis lourdé sur le boîtier, le mien est mini-ITX et pas micro-ATX...
Les alims sont spécifiques ou je peux garder la mienne (si assez puissante bien sûr) ?
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Conseil upgrade PC 2013

Message non lu par PixelMaZe »

Encore moi :P

Pour le PSU, cela dépend de la référence de boitier que tu possèdes, en effet selon le modèle de boitier mini-ITX, il te faudra soit une alim' de format ATX, soit une autre au format SFF (Small Form Factor) !

Voici une seconde configuration de ma part !

Remarque que le prix a bondit à plus de 660€, mais il n'y pas à s'en faire, j'explique :

+30€ de MoBo au format mini-ITX
+30€ de CPU (mais si tu achètes chez Amazon, il n'y a pas de problème, il faut juste que leur stock revienne à flot)
Répondre