Choix d'un écran 22" ou changement de config ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Choix d'un écran 22" ou changement de config ?

Message non lu par dex »

Bonjour tout le monde,

Après avoir profité de vos conseils anonymement depuis quelques mois je me suis inscrit car j'ai besoin de votre avis sur mon futur achat.

Je désire changer mon vieu tube cathodique 15" pour un 22" 16/10.
Je regarde des films et joue souvent a des fps (cod2) et des rts (warcraft3) et ma config est amd 2800+ ; Geforce 5900XT et 800 mega de Ram.

Une première sélection des différents écran 22" est la suivante :
VIEWSONIC - VX2235WM ou VG2230WM
SAMSUNG SYNCMASTER 225BW
IIYAMA PLE2200WS-B1

Un comparatif sur lesnumeriques.com place le viewsonic devant le samsung mais j'ai pas pu comparer avec IIyama.
Si certain d'entre vous on testé l'un de ces écrans, vos avis m'intéressent ainsi que sur les différentes marques (garantie ?).
Enfin je comprend pas la différence entre les 2 Viewsonics ? Et si vous avez d'autres propositions je suis ouvert à vos propositions.

Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par dex le 19 janv. 2007, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

La différence entre les deux viewsonic c'est le design et quelques options genre USB, lecteur de carte, support IPOD mais c'est quasiment le même, juste une question de gamme. Le 30wm est plus sobre.

Ces écrans Viewsonic sont très bons et ont de bonnes garanties par rapport aux autres (mais sont + chers je crois), pour le IIYAMA il utilise la même dalle que les autres donc ça se joue sur le design et le prix en gros.
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Concernant ma config, pense tu que mon pc poura afficher correctement les jeux sur un tel écran ?

Aussi je pense commander sur materiel.net ou ldlc mais j'ai un peu peur pour le transport et le sérieu de ces sites ?

Sinon mon choix se porte sur le viewsonic VX2235wm.

Encore merci pour l'ensemble de tes conseils ;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Aucun problème avec ces sites qui sont parmi les deux plus sérieux notamment au niveau de l'emballage. J'ai déja commandé plusieurs fois des écrans chez LDLC sans le moindre soucis, livré par chronopost pour ce genre de produits assez lourds.
Même chose chez materiel.net, déja commandé chez eux un ordinateur portable et du matos fragile genre un disque dur et c'est parfaitement emballé et sans soucis. :ouioui:
C'est mes deux sites préférés pour acheter du matos en tout cas même si d'autres sont probablement aussi sérieux mais c'est question d'habitude (pixmania, rueducommerce...).

Pour les jeux, ta carte graphique aura du mal dans les jeux récents et gourmands pour afficher du 1680 x 1050 (résolution native) mais tout dépend des jeux. Et jouer dans une résolution plus basse est pas génial en général sur un LCD.
Tu peux d'ailleurs testé tes jeux dans cette résolution ou une résolution proche (1600*1024) pour voir ce que ça donne (ça sera exactement pareil en terme de fluidité) enfin ça dépend ce que ton CRT est capable d'afficher mais en général ils montent assez haut (par contre évidement sur un 15 pouces c'est tout petit ;) )
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Merci de soulever une nouvelle question :

J'ai seulement pu tester des jeux en 1280*1024 et sa passe très bien sur cod2 mais sa rame un peu sur war3 donc c'est certain qu'une résolution supérieur ne me permetra pas de jouer dans de bonnes conditions.
Etant donné que je joue regulièrement, cela me pose un problème.

Je me suis renseigner et les avis sont partagés sur le fait de ne pas jouer avec la résolution native d'un lcd. Certain parlent de "pixel flou" et je me demande si je ne devrai pas changer de config et attendre encore pour pouvoir me payer un ecran 22" plus tard.
Sachant que l'autre solution serait d'acheter un bon ecran 19" mais j'ai envie de prendre un wide et les 19" wide ont une hauteur trop limitée à mon gout.

Alors désolé d'abusé mais j'ai besoin de savoir si le fait de jouer en 1280*960 sur un écran 22" est déconseillé ?

Un tel achat et obtenir une image pourrie pour les jeux serait vraiment dommage. :cry:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

En fait c'est dur à expliquer mais oui les textes deviennent flous quand on n'utilise pas la résolution native des écrans LCD (ça vient du fait qu'un écran LCD est constitué d'un nombre de pixels fixes et que si le nombre affiché est différent du nombre réel, certains doivent être interpolés).

Pour certains jeux ça ne pose pas trop trop de problèmes genre jeu de voiture ou d'action mais pour un RTS comme war3 ça serait pas génial. Dans l'ensemble, oui, on conseille d'utiliser seulement le mode natif pour jouer ou travailler. C'est le problème des LCD...

Tu as la possibilité de changer ta carte graphique pour une 7600 GT AGP par exemple... mais la aussi tu te retrouveras dans un dilème entre prendre une carte AGP ou carrement passer au PCI-E et tout changer (CM/CPU/mémoire).

Pas facile....
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Après toutes ces considérations je pense que le mieux est de changer ma config pour une config du genre "gamer moyenne game" et je voudrai savoir si un Core 2 Duo E6400 est vraiment plus intéressant que le E6300 ?

De plus qu'est ce que tu penses de la carte mère MSI P965NF par rapport à la asustek P5B ?

Pour un core 2 duo il faut vraiment avoir 2 barrettes de ram identiques, genre 2*512 ou 2*1G ou une seul de 1 Go peut convenir pour commencer ?

Enfin un boitier ATX avec une alimentation de 400 W permetra-t-il d'acueillir tous ce beau matériel ?

Encore une fois merci pour tes conseils :japon:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Après toutes ces considérations je pense que le mieux est de changer ma config pour une config du genre "gamer moyenne game" et je voudrai savoir si un Core 2 Duo E6400 est vraiment plus intéressant que le E6300 ?
Non, le E6300 est plus intéressant je trouve. Le E6600 aussi mais c'est pas le même prix et la même gamme. Le E6300 s'oc sans mal comme un E6400 de toute façon. ;)
De plus qu'est ce que tu penses de la carte mère MSI P965NF par rapport à la asustek P5B ?
C'est grosso modo la même, je conseille souvent ASUS parcequ'ils sont assez irréprochables sur la qualité mais le plus important c'est le chipset (et en l'occurence le P965 d'Intel est très bon)
Pour un core 2 duo il faut vraiment avoir 2 barrettes de ram identiques, genre 2*512 ou 2*1G ou une seul de 1 Go peut convenir pour commencer ?
2 barrettes permettent d'activer le dual channel qui offre un petit de gain de perfs en utilisant les barrettes de façon synchrone. Mais c'est pas du tout une mauvaise idée de mettre 1Go et d'en rajouter ensuite si besoin.
Enfin un boitier ATX avec une alimentation de 400 W permetra-t-il d'acueillir tous ce beau matériel ?

Encore une fois merci pour tes conseils Japon
Tout dépend la carte graphique.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

:hello: Squawk !
Je profitte de ce poste sur les lcds pour y aller de ma question lol.
Connais tu un moyen de calculer le temps de réponse réel d'un lcd (black to black) lorsque ces petits malin de constructeurs donne un temps de réponse en grey to grey ou black to white.
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Apres avoir parcouru les différents posts et les très bons conseils de Squawk (Merci), ça se précise pour ma future config.
Pour le moment, j ai réuni les composants suivant :

- Core 2 duo E6300
- Asustek P5B (intel965 Express) ATX
- Corsair XMS2 PC 5400 1 go
- ATI Radeon X1950 Pro - 512 Mo

Mais j'ai encore besoin de précisons :marteau: :

- Pour le processeur, est ce qu'un dual cor est optimisé pour les jeux récents ou seulement pour faire tourner plusieurs applications
en même temps ?
( 2 de mes potes me certifient qu'un très bon monocor au même prix que le E6300, est plus intéressant pour jouer) ;)
- Faut-il monter un autre ventilateur ou celui d'origine est suffisant ?

Pour la carte graphique mon budget est d'environ 200 € :
- Au niveau des cartes de marques par rapport aux génériques, la différence est-elle importante ?
- Et si oui certaines marques sont-elle plus fiable (Sapphire, MSI) ?
Maintenant le plus critique le choix :
-La X1950 Pro 512 Mo est en concurrence avec sa copine la X1950XT 256 Mo donc qu'est-ce qui est le plus important pour les futurs jeux gourmands, la mémoire ou le chipset ? Je suis un peu perdu.
-Sinon leurs voisines les 7900GT ou 7950 GT semblent moins intérressantes (performance/prix) ?
Mais bon, je suis sûr de rien avec ces filles là !!! :)

- Enfin, avec ce genre de config, mon alim de 400W max dans une moyenne tour ATX sera t'elle suffisante ? (J'aimerai bien)

Beaucoup de questions mais il s'agit de l'ultime étape avant de faire une grosse dépense et je préfère pas me précipiter.

Merci pour vos réponses ou vos autres suggestions.
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Personne ne veut ou ne peut me répondre ? :cry:

Au moins quelques précisions sur les cartes graphiques et surtout sur mon alimentation svp.

Merci d'avance !!!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

- Pour le processeur, est ce qu'un dual cor est optimisé pour les jeux récents ou seulement pour faire tourner plusieurs applications
en même temps ?
( 2 de mes potes me certifient qu'un très bon monocor au même prix que le E6300, est plus intéressant pour jouer) Clin d'oeil
Certains jeux commencent à être optimisé et les drivers de cartes graphiques exploitent aussi ces processeurs. Mais ça reste assez faible pour le moment (10-15% de perfs), les vrais jeux optimisés dual core arriveront 2007.
Le problème c'est que des processeurs monocore aussi puissant que les Core 2 Duo il n'y en a pas pour le moment... donc la question ne se pose même pas en fait. Intel devrait sortir des version monocore des C2D mais ils viseront l'entrée de gamme de toute façon.
- Faut-il monter un autre ventilateur ou celui d'origine est suffisant ?
Suffisant mais bruyant
Pour la carte graphique mon budget est d'environ 200 € :
- Au niveau des cartes de marques par rapport aux génériques, la différence est-elle importante ?
non puisqu'ATI fabrique et fournit la puce.
- Et si oui certaines marques sont-elle plus fiable (Sapphire, MSI) ?
Sapphire est une marque reconnue, en pratique c'est dans leurs usines que sont produites la plupart des cartes ATI (et vendues ensuite sous d'autres marques).
Maintenant le plus critique le choix :
-La X1950 Pro 512 Mo est en concurrence avec sa copine la X1950XT 256 Mo donc qu'est-ce qui est le plus important pour les futurs jeux gourmands, la mémoire ou le chipset ? Je suis un peu perdu.
La X1950 XT est plus puissante que la X950 Pro et en pratique 512 Mo sur une X1950 Pro ça sert pas trop sauf dans certains rares cas. 512 Mo sur une X1950 XT ça commence à se justifier.
-Sinon leurs voisines les 7900GT ou 7950 GT semblent moins intérressantes (performance/prix) ?
Mais bon, je suis sûr de rien avec ces filles là !!! Sourire
La 7950 GT est intéressante, regarde ce genre de comparatif :
http://www.hardware.fr/articles/639-1/c ... 0-350.html
Après faut comparer en fonction des prix qui changent tout le temps, les cartes NVIDIA ont l'avantage d'être silencieuses.
- Enfin, avec ce genre de config, mon alim de 400W max dans une moyenne tour ATX sera t'elle suffisante ? (J'aimerai bien)
Si elle est de bonne qualité ça suffit.
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Un grand MERCI à Squawk pour toutes ces réponses.
:japon:
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

J'ai passé commande ce week-end sur LDLC mais je crois que j'ai fait une bétise.
Core 2 Duo E6300
Asustek P5B
ATI X1950 Pro
Corsair CM2X1024-5400C4 - 1 Go DDR2-SDRAM PC5400 XMS2

Mon problème concerne la compatibilité entre la carte mère et la RAM car je me suis rendu compte (trop tard) que la P5B était compatible PC4200, PC5300 ou PC6400. :cry:
Est-ce que cela va fonctionner ?
Si oui la RAM sera-t-elle sous exploitée ? (fonctionnera comme PC5300)
A votre avis, ils vont s'en apercevoir à LDLC ? (j'ai envoyer un mail au support technique mais pas de réponse avan 72h)

Merci de rassurer un débutant qui monte sa première config.
:marteau:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Aucun problème, la 5400 fonctionnera parfaitement, c'est juste que ce n'est pas précisé sur la CM ;) Elle fonctionnera à la vitesse de la 5400 car il n'y a pas le problème du coeff multiplicateur comme sur les athlon AM2.
voir ici : https://www.configspc.com/article1506.html
N'importe quel ram fonctionne à sa fréquence réelle avec les C2D, sauf que la 6400 est un peu plus performante que la 5400 et que la 4200.... mais les différences sont faibles.

Si c'était pas compatible, LDLC t'enverrai un mail pendant le montage de toute façon. ;)
Répondre