Nouvelle config de A à Z

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
doudididoune
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2021, 12:49

Nouvelle config de A à Z

Message non lu par doudididoune »

Bonjour à tous,

Dans la quête de ma nouvelle config, j'ai besoin de vos lumières afin de me conseiller au mieux.

Mon profil

Pour synthétiser, je pars vraiment de rien, que ce soit au niveau des connaissances techniques comme du matériel.
Mon PC a plus de 15 ans, et certains composants commencent à rendre l'âme, j'ai donc décidé de me lancer dans la construction d'une toute nouvelle config, avec cette fois-ci, l'esthétisme et les performances au premier plan.

Pour l'utilisation que j'en fais, je suis graphiste, donc j'utilise la Suite Adobe (principalement Photoshop, Illustrator et Indesign), mais j'aimerais quand même quelque chose qui puisse tenir la route pour de l'Adobe Premiere voire de l'After Effect. Et éventuellement, quelque chose que je pourrai upgrade dans le temps si besoin sans avoir à changer l'intégralité des composants.
Le reste étant principalement de la navigation web, téléchargement etc...

En rapport avec mon métier, j'attache beaucoup d'intérêt quant à l'esthétisme global. Mon pc étant dans mon salon, autant que ça fasse partie intégrante du décors, voire une "pièce artistique" visuelle.
Du coup, même si je ne suis pas un gamer, j'aimerais quelque chose qui y ressemble avec du RGB "tro kewl".

Mon budget

Comme je vous l'ai dit, je n'y connais strictement rien, je me lance dans le vide total. J'ai un ami qui connait assez bien l'univers informatique et qui a pu me diriger vers certaines choses suivant mes attentes, mais il est limité concernant tout ce qui concerne les compatibilités RGB, ou les performances d'élements type watercooling.
Je me base donc quasi uniquement sur les avis que je trouve ici et là afin de diriger mes choix, mais il y en a tellement de différents que je suis un peu perdu.

Voici donc le budget global que je me suis fixé. Je suis prêt à monter à quelques euros prêts si les performances sont vraiment meilleures.
Je n'ai pas la totalité du budget, j'ai donc morcelé par priorité d'achat. J'ai par exemple mon ancienne carte graphique que je vais reprendre dans un premier temps, et la changerai plus tard.

Temps 1 :

Carte mère : 150 euros
Processeur : 200 euros
Mémoire : 100 euros
Alimentation : 100 euros
Boîtier : 130 euros
Ventilation : 80 euros
SSD NVMe : 100 euros

Temps 2 :

Carte graphique : 250 euros
Watercooling : 150 euros

Temps 3 :

Divers articles décos type strimer, ventilations, leds etc... : pas de budget défini

Ma config

J'attends différents bon deals pour commencer mes achats, sachant que je prendrai probablement 90% du "Temps 1" d'un coup. Le Black Friday et le Cyber Monday se profilent, ce qui me donnera l'occasion de faire quelques bonnes affaires.
D'après ce que j'ai pu comprendre, les 3 marques top sont Asus, MSI et Gigabyte. De ce que j'ai pu voir, Asus et MSI sont au-dessus du lot (dommage, j'aime beaucoup le style et le RGB des Aorus).

Voici donc, d'après les avis que j'ai pu lire et les conseils de mon ami vers quoi je me suis dirigé. J'attends justement vos avis et conseils afin de déterminer au mieux et de finaliser mes choix.
A noter que dans l'idéal, mon boitier sera dans les tons blancs, donc une config interne avec des éléments blancs serait préférable.
Les choix suivants sont sous réserve qu'une bonne promo les fasse rentrer dans le budget prévu. Les prix indiqués sont les plus bas que j'ai pu constater.

Boîtier :

-Mettalicgear Neo 620 Series (119 euros)
-Lian Li PC-O11DW (139 euros)

Carte mère :

-Asus Rog Strix B550 Gaming (165 euros)
-MSI MAG B550 Tomahawk (135 euros)
-MSI MPG B550 Gaming Edge (185 euros)
-MSI MPG B550 Carbon (185 euros)

Processeur :

-Ryzen 5 3600 avec ventirad (160 euros)

SSD :

-Samsung Evo Plus 970 1To (99 euros)

Mémoire :

-Gskill Trident Z Neo 3000 MHz (2x 8Go) (90 euros)
-Gskill Trident Z Royal 3000 MHz (2x 8Go) (110 euros)

Alimentation :

-MSI MPG A750GF 750W 80+ Gold (80 euros)
-Corsair RM750 (90 euros)

Ventilation (120mm x3) :

-Cooler Master MasterFan MF120 (60 euros)
-Corsair LL120 RGB (80 euros)
-Deepcool CF120 Plus (50 euros)
-Thermaltake Riing Plus (40 euros)

Mes doutes

J'ai entendu dire que certains éléments n'étaient pas spécialement fiables ou bruyants ou non compatibles...
Par exemple il y a pas mal d'avis négatifs sur les Coolermaster, mais j'aime beaucoup le design global. Il y a également le soucis du RGB Corsair qui ne semble pas compatible avec d'autres marques etc...
Mon but, c'est d'avoir un pc 100% compatible, où je peux gérer tous mes éléments RGB avec un seul logiciel, et des connectiques adaptés à tous mes éléments.

Je ne veux pas non plus avoir à changer tous les 2 ans de composants. Je souhaiterais des choses fiables qui durent dans le temps. Je ne suis pas mécano pour un sous, donc le moins de manip j'aurai à faire, le mieux ça sera.
N'hésitez pas à me dire de dépenser moins sur un éléments et plus sur d'autres, me conseiller sur certaines marques ou celles à éviter etc...
Je suis totalement ouvert, et je n'y connais strictement rien, donc tous vos conseils me seront précieux.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire, en espérant de nombreux échanges constructifs et bienveillants !
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Nouvelle config de A à Z

Message non lu par Protox »

Bonjour, pour le graphisme, les composants à privilégier sont le processeur et la carte graphique.
Un watercooling ne servira à rien, le ventirad suffira largement. Aussi une alim 650W sera suffisante pas besoin de 750W.
Voici une config pour environ 1000€ sans carte graphique
https://pcpartpicker.com/list/L3hY4d
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Nouvelle config de A à Z

Message non lu par Protox »

Le prix dépasse ton budget, mais c'est un exemple d'une config intel qui tiendra longtemps.
Répondre