PC sur mesure.

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
vidalv
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2020, 10:46

PC sur mesure.

Message non lu par vidalv »

Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne rubrique ! :desole:
Voici donc mes questions.
Je voudrais renouveler mon PC de bureau qui maintenant à plus d'une décennie.
Pendant ce temps les choses ont bien évolué, les processeurs, donc les carte mère avec leurs interfaces et les cartes graphiques.
Que l'on soit pour Intel ou AMD les gammes de prix sont larges, idem pour les cartes graphiques.
Si le matériel évolue les logiciels eux aussi sont de plus en plus gourmand.
Pour ma part, hormis le fait que j'utilise ma machine pour de la bureautique et de l'internet, ma principale demande concerne le traitement photo d'un côté et vidéo de l'autre.
J'utilise principalement Paint shop Pro 2021 ainsi que Corel Vidéo Studio 2020. J'ai testé récemment DXO 5 pour le développement de fichier RAW.
Ma pauvre machine n'en peut plus ! C'est normal elle n'est pas faite pour. :cry:
J'aimerai me configurer une machine sur les bases de mon utilisation tout en restant dans un budget (malheureusement) limité. :biggrin:
Disons que pour 1200-1500€ j'aimerais partir sur une base qui puisse (peut-être) évoluer si nécessaire dans 3 ou 5 ans (je rêve ?). :ouioui:
J'imagine un Intel I7, mais aujourd'hui on parle de génération 10, 11 et bientôt 12, ou d'un AMD ? Avec la carte mère qui va bien, de la mémoire, je suppose en DDR4 (bien que la 5 soit en vue) avec un minimum de 16Go, une carte graphique, alors là, je suis perdu, les prix vont de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers, heu, pardon qui mets une carte à 5500€ dans une machine et pourquoi faire ? (à part du bitcoin mining). Sans compter les accessoires indispensables, le ventilateur du processeur qui n'est (généralement) pas fourni, l'alimentation en fonction du TDP du processeur et la boite pour mettre tout ça.
Les éditeurs de logiciel ne donnent qu'une configuration minimum pour que leurs logiciels puissent tourner mais ne s'aventure pas à donner une configuration type.
Si vous êtes dans mon cas, merci de me dire sur quelle config vous vous êtes orienté et pourquoi, ça m'intéresse ! :)
Vincent.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PC sur mesure.

Message non lu par SquawK »

Il y a une énorme pénurie de cartes graphiques depuis 1 an, c'est pour ça que la plupart des modèles sont introuvables et avec des prix multipliés par 2 ou 3...
Si tu ne joues pas du tout à des jeux 3D récents, tu peux te contenter de la partie graphique qui est dans certains processeurs. Tu pourras toujours ajouter une carte graphique plus tard si besoin. Sinon une carte graphique entrée de gamme ira très bien.

A prix comparable, les processeurs AMD sont un peu plus performants pour les usages calculs comme toi. Mais les processeurs AMD avec une partie graphique intégrée sont peu nombreux (modèles qui se terminent par G) donc ça revient grosso modo au même.

Acheter une carte graphique à plusieurs milliers d'euros, c'est un l'équivalent d'acheter une Ferrari alors qu'une clio rend grosso modo le même service pour (beaucoup) moins cher... Il y a des acheteurs pour ces produits mais ce n'est qu'une petite fraction des joueurs. ;)

Voila une base : https://www.topachat.com/pages/configom ... A%3D#ae198

A affiner en fonction de tes besoins : lecteurs, carte wifi, + d'espace disque... il faut aussi compter la licence windows et les frais de port dans le budget.
vidalv
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2020, 10:46

Re: PC sur mesure.

Message non lu par vidalv »

Bonjour et merci @SquawK pour toutes ces informations.
Comme je ne joue pas sur ma machine je peux donc éventuellement me passer de la CG en utilisant celle du processeur ! Cool.
En effet, pour 1100€ un Octo-cœurs c'est pas mal, de plus avec la puce vidéo Intel UHD Graphics 750 intégrée pas besoin dans un premier temps de carte vidéo.
Encore merci.
Répondre