Besoin d'avis sur ma 1ére config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Enrino
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2022, 10:11

Besoin d'avis sur ma 1ére config

Message non lu par Enrino »

Bonjour à toutes et tous,

Mon PC va fêter ses 8ans en Juin, et mon bon vieux FX 6300 ainsi que ma 1060, commencent à se faire vieux et j'aimerais donc bien changer.

Je me suis donc dit " Pourquoi pas faire ta propre config ? " , sauf que je n'y connais pas grand chose. C'est pourquoi, j'aimerais vos avis sur ma 1ére config ==> www.ldlc.com/s/Z8HTU8#aff264

A savoir que le but recherché n'est pas de jouer en ultra, ni de jouer en 4K etc.. Mon but est de pouvoir jouer à quelques jeux récents, de manière correctes pour des jeux comme Total War Warhammer 3 ou F1 2022 qui me tente bien aussi.
Mais comme c'est ma 1ére, je pense qu'elle peut être optimiser selon vos connaissances plus bien plus pointus.

Le montage je ne me sens pas capable de le faire, que ce soit en terme de savoir, et d'outils à ma disposition au contraire de l'installation Windows. Je me fixe un budget de maximum 1700 €.

En vous remerciant par avance de vos commentaires.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin d'avis sur ma 1ére config

Message non lu par SquawK »

Le montage c'est pas compliqué avec tous les tutos qu'on trouve sur le net, le problème c'est quand un composant ne fonctionne pas, c'est pas facile de trouver la panne sans matos pour tester...

Ce qui est dommage c'est de ne pas garder une partie de ton matériel actuel : tour, alimentation, disque durs, SSD, lecteurs...

Pour ta config, globalement c'est de bon choix. Le 5600X reste un excellent processeur milieu de gamme pour tous les usages même si Intel est revenu dans la course avec sa 12ème génération (Core i5 12400...)

Tu pourrais économiser avec un bon ventirad à air (Dark Rock 4, pure rock 2...) qui sera suffisant et silencieux sauf si tu veux faire de (très) gros overclocking.
Les GeForce RTX 3060 sont revenu à des prix raisonnables (mais supérieur à ceux d'il y a 2 ans), c'est un bon choix. Tu pourrais éventuellement viser une 3060 Ti, tu comptes jouer sur quel écran ? (résolution ?)

Pas de soucis pour le reste, tu n'as pas besoin de ventilateur de boitier supplémentaire, il y a déjà ce qu'il faut dans le boitier. L'alim est un peu surdimensionnée mais pas de soucis c'est un très bon modèle avec un bon rendement qui fera économiser de l'électricité sur le long terme.

Le SSD de 1 To sera vite rempli si tu as un peu de fichiers à stocker (vidéos, photos) et les nouveaux jeux prennent parfois énormément d'espace. Mais tu pourras rajouter un SSD plus tard ou alors avec les économies réalisées sur d'autres composants, tu prends un SSD de 2 To. Ou si tu as des vieux disques durs, tu peux les utiliser pour le stockage.
Enrino
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2022, 10:11

Re: Besoin d'avis sur ma 1ére config

Message non lu par Enrino »

Bonjour,

Merci pour le retour, en effet, j'aurais aimé garder quelques éléments de mon PC, mais je ne peux pas en conserver grand chose mis a part le HDD.

Mon écran est le Samsung S24D330, ce qui représente du 1920X1080, je ne pense pas aller chercher plus haut, ca m'intéresse pas plus que ça.

Concernant le boitier, j'ai vu pas mal d'avis sur internet stipulant qu'un ventilateur supplémentaire en façade était de mise, je suis dans une pièce qui pourrait avoir une température qui peut vite augmenter, j'ai donc pris ces avis comme conseils.
Répondre