Questions amélioration de config (RAM/Alim/Watercooling)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
cazi on fendi
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2022, 21:31

Questions amélioration de config (RAM/Alim/Watercooling)

Message non lu par cazi on fendi »

Bonjour à tous !

Je possède un PC que j'ai monté plus ou moins tout seul au fur à mesure du temps.
L'année dernière j'ai fait l'acquisition d'un processeur (Ryzen 9 5900X) vraiment performant comparé à mes autres composants, et j'aimerai bien équilibrer tout ça.
Dans l'idée, j'aimerai améliorer la puissance de mon alimentation, (car j'ai peur que la mienne ne suive plus), j'aimerai aussi améliorer ma RAM (Ces temps ci je joue à Rust, un jeu qui me semble trèèèèès gourmand en terme de RAM), et dans la foulée pourquoi pas passer sur un watercooling (j'ai un ventirad).

Mes questions sont les suivantes :
Quelle alimentation acheter pour que mes composants soient alimentés de façon optimale ?

Pour la RAM, est ce qu'il suffit que j'achète 2x8Go de la même Ram que j'ai déjà ? Ou est ce qu'il vaut mieux acheter 32Go d'un autre modèle ? (j'aimerai vraiment avoir 32Go, mais je ne sais même pas s'il vaut mieux 32Go d'une bonne ram, ou 16 d'une excellente ram)

Et pour le watercooling, est ce que je peux acheter un peu n'importe quoi ou dois je me cantonner a certaines marques/modèles ?
Faut-il que je change de carte mère également pour améliorer l'homogénéité du PC ?

Enfin : Est ce que j'oublie quelque chose ? Il est très possible que je sois passé à coté d'un élément essentiel à modifier dans ma config donc n'hésitez pas .. !

Voici ma config actuelle :
- Carte mère : gigabyte B450M DS3H
- Carte Graphique : nvidia 2060 Super
- Processeur : Ryzen 9 5900X
- Alim : Seasonic Focus Plus 550 Gold, 550W
- Ram : DDR4 Corsair Vengeance LPX, 2x8Go, 3000MHz
- SSD : Crucial MX500, 250Go
- Disque dur: Seagate Barracuda 1To

Je n'ai pas vraiment de limites de budget, j'ai bien charbonné ces derniers mois :D
Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, j'espère que vous pourrez répondre à certaines de mes questions ! Je prends toutes vos remarques et tous vos conseils ! Je vous souhaite une agréable journée/soirée les gamerz

Cazi on fendi
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Questions amélioration de config (RAM/Alim/Watercooling)

Message non lu par SquawK »

Ton alimentation est suffisante sauf si tu achètes une très grosse carte graphique comme RTX 3080 / 3090.

Il n'y a pas d'alimentation optimale ou pas, il y a une alimentation qui arrive à fournir assez de puissance ou non. Si ton PC demande plus que l'alimentation peut fournir alors elle va s'arrêter et se mettre en protection (ou claquer...)
16 Go suffisent largement pour Rust si tu n'ouvres pas d'autres logiciels quand tu joues (ce qui n'est pas recommandé). Tu ne verras pas de différence avec 32 Go.
Pour le watercooling, ça peut être utile pour faire de l'overclocking ou réduire les nuisances sonores.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Questions amélioration de config (RAM/Alim/Watercooling)

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,
Vous possédez uniquement un SSD de 250 giga pour l'OS et le jeu ?
Ne serait il pas bienvenu pour augmenter cela surtout que ce n'est pas une dépense des plus importante ?

Blackjack
Répondre