Comment améliorer ma config ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
BahamutZero62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2022, 17:28

Comment améliorer ma config ?

Message non lu par BahamutZero62 »

Bonjour,
Je me permet de me tourner vers vous pour avoir quelques conseils pour améliorer ma configuration qui date de 2018 et pour laquelle j'avais pris un pc d'entrée de gamme.
Certains jeux comme Total War Warhammer 3 commencent à ramer sec, surtout les temps de chargement qui sont longs ou les zoom/dezoom qui font ramer le jeu...

Voici la configuration actuelle :
Windows 10 64 bits
NVidia Geforce GTX1050 2gb
Intel Core i5 processor 7400 à 3,00 GhZ
8 Gb de Ram DDR4
128 GB SSD et 1 To HD

J'avoue ne pas savoir pour la carte mère et ne pas être assez bon pour changer un processeur.
Pensez-vous qu'il soit plus important de changer la carte graphique ou augmenter la RAM en priorité ?
De plus, j'ai vu qu'il y avait la AMD Raddeon 6700 10GB par exemple, mais peut-être serait-il plus intéressant de prendre une carte graphique un peu plus puissante (dans un budget pas trop élevé) pour être tranquille un moment ?
Je m'en remet à vous,
Merci d'avance à ceux qui me liront,
BahamutZero62
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Comment améliorer ma config ?

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

Sur quoi tourne tes jeux, le SSD ou le HDD ? Si tu es sur le HDD, alors c'est le responsable des temps de chargement interminable !

Pour conseiller une CG, il nous faut connaître la définition@fréquence du moniteur PC sur lequel tu vas jouer !

16Gio de RAM pour ne pas avoir de ralentissement pendant le jeu (et aussi sous Windows) !

À la revoyure camarade :wink:
BahamutZero62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2022, 17:28

Re: Comment améliorer ma config ?

Message non lu par BahamutZero62 »

Bonjour Pixel !
Ha je crois que le jeu est sur mon HDD et pas SSD pour le coup (128 go c'est léger).
D'accord donc 16 go minimum. Pour la CG le moniteur est Full HD et au pire il peut être changé pour un plus grand donc pas de soucis de ce côté là.
Par contre... J'ai vu qu'il n'y avait qu'une seule barette de RAM de 8 Gb. Si je veux mettre 16, je dois absolument acheter 2x8Gb non ? Je crois me souvenir de la fameuse règle du "les barrettes vont pas paire" et n'étant pas sûr de pouvoir trouver la même qui a été installée à la base dans le pc :/

Merci encore à toi !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Comment améliorer ma config ?

Message non lu par SquawK »

Clairement, à ta place je commencerais par acheter un 2ème SSD pour mettre les jeux dessus, les chargements seront bcp plus rapides.
https://www.configspc.com/guide-dachat- ... r-son-ssd/

Par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B078211KBB?tag ... th=1&psc=1

Quand tu joues, essaie de fermer un maximum de programme en arrière plan (navigateurs, explorateur, logiciel de chat, emails...) et regarde la quantité de mémoire utilisée par le jeu en allant dans le gestionnaire des tâches.
8 Go c'est un peu limite mais je pense que c'est surtout la carte graphique qui te limite. Passer à 16 Go ne coûte pas grand chose mais tu ne verras pas forcément une grande différence. Changer de carte graphique apportera de meilleures performances mais ça coûte beaucoup plus cher et il faut vérifier que ton alimentation est suffisante (sinon il faudra la changer aussi)
Mais si tu changes de cartes graphiques, tu mettras des détails plus élevés, des filtres, tu joueras à des jeux plus gourmands.... ce qui fera augmenté la mémoire consommée par le jeu... donc c'est assez logique de changer carte graphique + passer à 16 Go en même temps...

Normalement il vaut mieux mettre des barrettes identiques (du même lot) pour activer le dual channel de la carte mère (gain de performances de quelques %).
Tu pourrais prendre des barrettes de ce genre, pas trop chères : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Tu peux mettre l'ancienne barrette mais tu ne gagneras pas forcément grand chose en fonction de sa vitesse ou tu peux la revendre.

Pour la carte graphique ça dépend de ton budget. La 6700 est déjà une carte haut de gamm. Tu as les RTX 3050 voir RTX 3060 dans les 300 /400 euros qui pourraient convenir mais il faut que tu vérifies la puissance de ton alim actuelle.
BahamutZero62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2022, 17:28

Re: Comment améliorer ma config ?

Message non lu par BahamutZero62 »

Merci énormément pour toutes ces infos essentielles et qui m'aident beaucoup!
En effet vaut mieux le même lot et je pense m'acheter à la fois le SSD, la Ram et la carte graphique (j'ai vu la 6700 10Gb à 480 chez LDLC).
Par contre, dernière question de noob, comment je peux vérifier à 100% que mon alim sera suffisante ? J'ai ouvert le PC pour regarder, j'ai vu beaucoup de lignes dessus, dans Max Wattage il y a 120W Max puis 408 W Max et enfin "Total output continuous shall not exceed" c'est 500W. Il y a aussi un autocollant 80 Plus Bronze.

Merci encore !
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Comment améliorer ma config ?

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

Voici déjà un premier résultat >>> Sapphire Radeon RX 6700 Gaming OC 10 Go chez InfomaxParis >>> Sapphire Radeon RX 6700 Gaming OC 10 Go chez ShopHardware (satellite de LDLC) !

Si tu peux nous fournir une référence du PSU (alimentation électrique) ou tout du moins la marque de la société ! Aussi de quand date la mise en place de ce PSU (en années) !

Pour la consommation >>> Total = CPU + CG + Autres = 65W + 220W + 50W = 335 Watts >>> donc, on a juste ce qu'il faut !

À la revoyure camarade :wink:
BahamutZero62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2022, 17:28

Re: Comment améliorer ma config ?

Message non lu par BahamutZero62 »

Bonjour camarade !

Alors deux petites choses pour te répondre :

- l'alimentation semble être une Fsp500-70ep de la marque fsp group Inc. Je ne m'y connais pas trop... Le pc a été achète neuf en 2017 si je ne me trompe pas. Actuellement utilisé par mon beau-frère donc je lui demanderai confirmation.

- merci pour tes liens ! Je viens de voir cette offre sur Dealabs : https://www.grosbill.com/carte-graphiqu ... 3siteawin= . Une Carte graphique XFX Radeon RX 6600 XT Speedster SWFT210 - 8 Go pour 319 euros au lieu de 440. Malgré le fait qu'elle ne soit que 8 go au lieu de 10, est-ce un bon plan et suffisant ?

Merci encore pour votre aide précieuse, toujours peur de me gourrer...
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 209
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Comment améliorer ma config ?

Message non lu par PixelMaZe »

Encore moi :P

Le rapport Q/P est légèrement à l'avantage du choix de Dealabs !

Pour la VRAM, il faut savoir que les jeux AAA bien lourdingue (donc, qui sont souvent commencé à la bière et fini à la pisse), consomme 6Gio sur les CG (en Ultra full option) et de plus le Unreal Engine 5 va entrer dans la danse, ce qui complique les conseils en la matière !

Pour le PSU, il n'est pas fameux, mais pas non plus pitoyable, je lui donne un 13/20 !

Je pense que ce PSU peut tenir jusqu'au prochain changement de processeur (donc, pas de changement avant les cinq prochaine années) !
Répondre