Ventilateur et radiateur pr CPU

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Swidz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2004, 00:00

Ventilateur et radiateur pr CPU

Message non lu par Swidz »

Bonjour voila je viens de changer mon pc et j'ai un PIV 3.2 E avec une P4C800 E Deluxe. Je trouve que mon ventilateur du CPU fait trop de bruit et j'aimerais le changer.

Pouvez vous me renseigner quand aux diverses ventilateurs adaptables avec ma carte mère et surtout quels sont ceux qui font le moins de bruit tt en refroidissement un maximum

En vous remerciant
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

bonjour et bienvenu sur le forum

Dans ton cas je prendrais le Zalman CNPS7000A-AlCuqui est vraiment top est pas trop cher (30€ environ)
Il est réglable en vitesse, au minimum il est inaudible mais dans ce cas ton boitier doit etre un peu ventilé et ton CPU peu ou pas overclocké.

Pour un refroidissement légèrement meilleur et encore plus silencieux, il faut regarder du coté du Thermalright SP94 mais il est cher et il nécessite un ventilateur supplémentaire (ce n'est qu'un radiateur) comme un 92mm PAPST 3412N/2GL, très silencieux. L'ensemble revient à environ 70€... à toi de voir en fonction de ton budget ;)
Avatar du membre
Swidz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2004, 00:00

Message non lu par Swidz »

SquawK a écrit :bonjour et bienvenu sur le forum
Merci beaucoup
SquawK a écrit : Dans ton cas je prendrais le Zalman CNPS7000A-AlCuqui est vraiment top est pas trop cher (30€ environ)
Il est réglable en vitesse, au minimum il est inaudible mais dans ce cas ton boitier doit etre un peu ventilé et ton CPU peu ou pas overclocké.

Pour un refroidissement légèrement meilleur et encore plus silencieux, il faut regarder du coté du Thermalright SP94 mais il est cher et il nécessite un ventilateur supplémentaire (ce n'est qu'un radiateur) comme un 92mm PAPST 3412N/2GL, très silencieux. L'ensemble revient à environ 70€... à toi de voir en fonction de ton budget ;)
Disons que j'étais partis sur cette idée mais en regardant sur leur site il est apparu que ma carte mère n'eétait pas pris en compte car il me semble ne pas avoir les trous de fixations pr le zalman.
Alors qui a raison car en essant d'autre modele de la marque je me suis apercu qu'il me renvoyait tj la mm page pr verifier les compatbilité des cartes mères.
Merci
Avatar du membre
Swidz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2004, 00:00

Message non lu par Swidz »

Tant qu'a faire je me permets de poser d'autres questions
Qu'est ce un refroidissement passif. C'est simplement un radiateur?
Ca coute cher? Dans mon cas je pourrais en mettre? Quoi?

Désolé pr tt mes questions. encore merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Pour le Zalman, c'est OK avec ta carte mère, tu as bien les trous de fixations. Tu peux prendre la version B du Zalman (CNPS7000B-ALCu) qui est grosso modo la même chose mais pèse 7g de moins ;)
Tant qu'a faire je me permets de poser d'autres questions
Qu'est ce un refroidissement passif. C'est simplement un radiateur?
Ca coute cher? Dans mon cas je pourrais en mettre? Quoi?
Oui c'est simplement un dissipateur sans ventilateur... c'est la solution idéale pour le bruit car le silence est total.
C'est possible sur un vieux processeur (style pentium 2) en utilisant les radiateurs acutels et en sous voltant le CPU et en l'underclockant, par contre sur un processeur puissant comme ton P4 il n'existe pas de solutions raisonnables pour le refroidir sans ventilateur... (ou alors il faut voir du coté du watercooling mais les pompes sont bruyantes et cette solution est couteuse...)
Pour tous ce qui concerne le silence tu peux aller sur cet excellent site et n'oublie qu'il n'y a pas que le ventilateur du CPU qui est bruyant dans un PC, la démarche doit etre globale (carte graphique, alim, chipset carte mère...), bref :onfire:

SquawK
Avatar du membre
Swidz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2004, 00:00

Message non lu par Swidz »

Merci ecnore. Quant au reste c'est bon j'ai regardé plutot ecouter et c'est bien le cpu qui fait enormement de bruit. De plus j'ai achter deux venitlo de 120 pr le boitier pr encore reduire le bruit.

Merci encore pr vos reponses rapides
Avatar du membre
Swidz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2004, 00:00

Message non lu par Swidz »

Bon je viens de verifier un truc et heuresement. Il est trop gd en taille il ne passera car j'ai un radiateur sur la p4c800 e deluxe juste en dessous qui doit l'empecher de rentrer. je suis degouter. Hormis le zalman y a autre chose?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

C'est quoi ton radiateur sur ta CM ? un dissipateur passif pour le chipset ? Si oui ca peut poser problème...

Si ca passe dans ton budget :
- dissipateur : Thermalright SP94 (50 €)
- Ventilateur : Ventilateur 80mm PAPST 8412 NGL (11 €)
Tu peux pas faire mieux :)

Sinon en silencieux tu n'as pas beaucoup d'alternatives... si tu as le ventirad d'origine ca n'a pas d'interêt.
Avatar du membre
Swidz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2004, 00:00

Message non lu par Swidz »

Heu j'en sais rien. Désolé. Disons que question budget je viens vraiment de depasser en changeant mon pc alors....
Par contre je peux changer mon radiateur bien sur. Et puis vu comment il est gros le sp94 je ne suis pas ur non plus qu'il rentre.
Voila
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Quel radiateur, je comprends pas la ? Si tu as la carte mère d'origine tu peux monter un Zalman c'est certain.
Avatar du membre
Swidz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2004, 00:00

Message non lu par Swidz »

SquawK a écrit :Quel radiateur, je comprends pas la ? Si tu as la carte mère d'origine tu peux monter un Zalman c'est certain.
Ah oui pardon j'avais mal lu ton post. Désolé ne tiens pas compte de mon dernier message si ce n'est que question taille le zalman ne rentre pas. parce qu'en dessous de mon ventirad du cpu il y a un radiateur sur la carte mère enfin un esper de radiateur destiner à je ne sais trop quoi
Avatar du membre
Swidz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2004, 00:00

Message non lu par Swidz »

http://france.asus.com/products/mb/sock ... rview.htm#
C'est le gros truc noir ou y a ecrit asus dessus qui m'empeche de monter le zalman j'ai regarder grosso modo avec une regle et ica rentre pas
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Le Zalman A(ou B) Al-Cu est compatible c'est sur, ca rentre :)

Un lien sur un forum ou il y a la même question (premier résultat au pif avec google, en cherchant y'a plein d'autres discussions similaires)

http://forum.clubic.com/forum2.php3?con ... h=&subcat=

Sinon le gros truc noir, ca s'appelle un dissipateur pour le chipset, le problème de compatibilité peut se poser si tu avais changé ce dissipateur.

SquawK
Avatar du membre
Swidz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2004, 00:00

Message non lu par Swidz »

C'est vrai que j'ai pas chercher avec compatibilité. Encore merci de ta patience et pr tes reponses. Super
Répondre