Config pour débutant PC exigeant

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Cheboun
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2004, 00:00

Config pour débutant PC exigeant

Message non lu par Cheboun »

Salut,
je cherche à monter la config idéale pour mes besoins: montage vidéo semi pro, retouche photo (photoshop), création de site internet, création musicale amateur, un peu de jeux, et bureautique. Je voudrais un ordi hyper silencieux (J'étais sur iMac jusquà présent, on s'habitue au silence.), avec des ports firewire en façade et la possibilité de bosser sur deux écrans en bureau étendu. L'assembleur du coin m'a proposé la config suivante:
-CM MSI K8T NEO-FIS2R SK754+SATA/LAN/Son
-AMD Sempron 3100+ Socket 754 BOX
-2 X DDR 400 MHZ 512 Mo Pc3200
-DD Maxtor 200 Go IDE 7200tr Udma 133 8Mo
-CV Ati Radeon 9250 128Mo TV
-Graveur DVD Nec IDE ND2510 DVD +/- RW 8x
-Lecteur DVD-Rom 16x48 Samsung
-Boîtier Cooler Master Centurion CAC-T01 Silver Alu
-Alim Fortron 400W silencieuse

Le tout pour 1050€

Des idées de modifs?

Merci d'avance.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Quel serait ton budget, +/- 1000 € ?

Pour la config je dirais que c'est une bonne base et le prix est assez intéressant.
-CM MSI K8T NEO-FIS2R SK754+SATA/LAN/Son
-AMD Sempron 3100+ Socket 754 BOX
La carte mère est excellente, par contre un sempron n'est pas forcément le plus adapté, je choisirais plutot un athlon 64 3000+ voir 3200+ (le prating des semprons est basé sur les celerons D, celui des athlons sur les pentium 4)
2 X DDR 400 MHZ 512 Mo Pc3200

1 Go de ram est une bonne chose pour la vidéo, il faut éviter de prendre de la noname. De la ram samsung ou corsair valuer 2.5 serait adaptée et pas très chère.
-DD Maxtor 200 Go IDE 7200tr Udma 133 8Mo
2 disques durs apporterait une souplesse et gain important pour le montage vidéo, à voir si ca passe dans ton budget. Les 200 Go de Maxtor sont excellents, tout comme les hitachi d'ailleurs.
CV Ati Radeon 9250 128Mo TV
-Graveur DVD Nec IDE ND2510 DVD +/- RW 8x
-Lecteur DVD-Rom 16x48 Samsung
-Boîtier Cooler Master Centurion CAC-T01 Silver Alu
-Alim Fortron 400W silencieuse
Ca me semble bien, tu peux éventuellement te passer du lecteur et utiliser le graveur pour la lecture des CD/dvd. Pour la carte graphique je suppose qu'elle permet le bi-écran je n'ai pas vérifié. ;)

N'hésites pas à poser d'autres questions si mes réponses n'étaient pas assez précises.
Avatar du membre
Cheboun
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2004, 00:00

Message non lu par Cheboun »

Merci pour la rapidité de ta réponse.
Je vais suivre ton conseil concernant la mémoire. Par contre je viens de trouver sur un forum un message notant un bug sur la carte mère concernant le bi-écran. Peux-tu me le confirmer?
D'autre part, en surfant à la recherche de ces composants achetés séparément au meilleur prix, je me retrouve avec une facture diminuée de 300€ pour la même config. Que faire?
Est-il facile de monter un PC soi-même quand on n'y connait vraiment rien?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Carte mère et bi-écran ??? C'est la carte graphique qui gère le bi-écran...., tu peux donner le lien vers le message ?
D'autre part, en surfant à la recherche de ces composants achetés séparément au meilleur prix, je me retrouve avec une facture diminuée de 300€ pour la même config. Que faire?
Est-il facile de monter un PC soi-même quand on n'y connait vraiment rien?
300€ ca me parrait beaucoup mais c'est possible j'ai pas vérifié les prix de ta config. N'oublie pas le ventirad pour le CPU, je déconseille la version boite pour le silence. Un Zalman Al-Cu B serait un bon choix

Pour monter une config, tu peux déja regarder dans cette liste de guides pour monter son PC. Je dirais que c'est très simple, il faut un peu de temps quand on s'y connait pas (compter une bonne après midi) mais c'est pas insurmontable du tout. Le problème c'est plutot si y'a un problème comme un composant qui fonctionne pas, on peut passer beaucoup de temps pour trouver la panne...
Tu as également la solution d'acheter en ligne et de faire monter la config comme LDLCle propose, c'est pas très cher (30 ou 40€ je crois), assez rapide et la boutique est très sérieuse. :)
Avatar du membre
jon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 30 sept. 2004, 00:00

Re: Config pour débutant PC exigeant

Message non lu par jon »

-CV Ati Radeon 9250 128Mo TV
La Radeon 9250 est en soi une carte correcte et j'aime bien ATI, mais je ne peux que déconseiller la 9250 (et la 7000 qui se trouve dans la "Config dédiée au montage vidéo" sur ConfigsPC par ailleurs).

J'avais voulu monter un mini-PC pas trop cher et j'avais donc acheté une 9250 puisque tout le monde me disait qu'ATI était mieux que nVidia. Mal m'en a pris.

La carte tournait pas trop mal pour le prix, mais j'ai tout de suite constaté que l'affichage était pas terrible : image pas nette, texte un peu flou et qui font mal aux yeux après une utilisation prolongée (comme lire des sites Internet pendant un bon moment), des scintillements qui apparaissaient si je jouais trop longtemps à des jeux 3D, etc.

J'avais essayé diverses manips pour résoudre le problème (réglages du BIOS, changement de drivers, de cables, essai sur un autre écran, échange avec une autre carte 9250 et la 7000 aussi, etc.), mais j'avais toujours le même problème.

Au final, j'ai retourné la carte et j'ai acheté une nouvelle carte, la Chaintech V3 chez BareboneX pour 50€ ( http://www.barebone-x.com/site_part/inf ... e5a1b9cb02 )

Et là j'ai pu voir que ce n'était pas mon écran ou ma config qui était en cause car j'ai obtenu un affichage clair, net avec des textes très lisibles même pendant une utilisation prolongée et une sortie TV de très bonne facture. Elle gère le bi-écran et pour les jeux, les Pixel et Vertex Shaders.
Oh bien sûr, la carte n'est pas un foudre de guerre en 3D, mais à moins de 50€, on ne peut tout avoir.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

La Radeon 9250 est en soi une carte correcte et j'aime bien ATI, mais je ne peux que déconseiller la 9250 (et la 7000 qui se trouve dans la "Config dédiée au montage vidéo" sur ConfigsPC par ailleurs).

J'avais voulu monter un mini-PC pas trop cher et j'avais donc acheté une 9250 puisque tout le monde me disait qu'ATI était mieux que nVidia. Mal m'en a pris.

La carte tournait pas trop mal pour le prix, mais j'ai tout de suite constaté que l'affichage était pas terrible : image pas nette, texte un peu flou et qui font mal aux yeux après une utilisation prolongée (comme lire des sites Internet pendant un bon moment), des scintillements qui apparaissaient si je jouais trop longtemps à des jeux 3D, etc.
Ca ne vient pas de la carte, une radeon 7000 ou 9250 affiche strictement la même chose en 2D que toutes les cartes Ati et NVIDIA récentes. L'image pas nette vient d'autre chose à moins que la carte que tu as essayé avait un problème ;)
Invité

Message non lu par Invité »

Quand je disais pas net, je ne voulais pas dire que l'image était complètement floue : je voulais simplement dire qu'il y avait une sorte d'effet fantôme avec les textes.

Bien sûr, ce n'était pas trop visible, mais pour quelqu'un qui recherche un PC purement pour travailler et qui passe plusieurs heures d'affilée à lire des textes, cela devient génant et pour un PC destinée à une telle utilisation, c'est un point important.

Non, je ne suis pas d'accord, l'affichage 2D n'est pas identique par rapport aux cartes haut de gamme. Il ne s'agit pas de la même génération de cartes, mais surtout les constructeurs ont tendance à rogner sur la qualité de la sortie TV ou de la sortie VGA afin de réduire les côuts de ces cartes bas de gamme.
Avatar du membre
jon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 30 sept. 2004, 00:00

Message non lu par jon »

zut, j'ai oublié de me reconnecter, la réponse ci-dessus venait bien évidemment de moi
Répondre