[config pc]

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
CoussinPeter
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2008, 00:00
Localisation : Vosges

[config pc]

Message non lu par CoussinPeter »

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir je suis tout nouveau sur le site, et je suis novice en informatique... Alors après avoir lu, fouillé différents articles sur le net, j'ai décidé d'essayer de créer une config. Mon pc me sera utile pour jouer à des jeux, ( comme AOE III, Sims 2...) naviguer sur le web, musique...
J'ai un budget de 1200€ ( MAX ! ) Voici la configuration que j'ai effectué sur le site materiel.net :

Produits Prix TTC

- Boîtier & stockage
Boîtier : Antec Sonata III 106,49 €
Ventilateur : Cooler Master SAF-S84-E1 7,95 €
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go - 16 Mo 77,79 €
Graveur : Samsung SH-S203D noir + 5 DVD+RW 36,99 €

- Composants
Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8500 269,99 €
Carte mère : Asus P5K Premium/WiFi-AP 168,89 €
Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC5300 PQ 93,49 €
Carte graphique : Albatron GeForce 8800 GT 512 Mo 244,99 €

TOTAL : 1006 €

Alors si vous pouviez me dire si cette configuration est bien ou non pour mon usage. Comme je ne suis pas très expérimenté en montage informatique je pensais me faire faire monter un pc, mais commander un pc sur internet n'est pas trop risqué pour le SAV et tout ? Je pourrais peut etre commander les pieces et me le faire monter par un informaticien, quel est le prix moyen pour ce genre de service ?

PS : Je voudrais XP en systeme d'exploitation, je ne veux pas me risque a Vista... Materiel.net ne le propose plus, comment faire ?

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

Ventilateur : Cooler Master SAF-S84-E1 7,95 €
Le sonata 3 à un emplacement 12cms à l'avant, donc si tu veux rajouter un ventilot, prends en un de 12 cms.
Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC5300 PQ 93,49 €
Prends des barettes en pc 6400, vu la différence de prix autant ne pas se priver.
Par contre si tu prends 4go, il te faut un system d'exploitation 64bits.
XP 32 bits ne reconnaitra que 2.5 et Vista 32bits 3go et des brouettes.
Je voudrais XP en systeme d'exploitation, je ne veux pas me risque a Vista... Materiel.net ne le propose plus, comment faire ?
Si tu achetes un system d'exploitation autant prendre le dernier en date, et avec Vista tu profiteras des effets directX 10 qui malheureusement ne fonctionnes pas sous xp.
Pour info materiel.net propose toujours xp.
mais commander un pc sur internet n'est pas trop risqué pour le SAV et tout ? Je pourrais peut etre commander les pieces et me le faire monter par un informaticien, quel est le prix moyen pour ce genre de service ?
Non aucun risque du moment que tu passes par un site serieux (materiel.net est l'un des plus serieux), les seuls soucis que tu peux rencontrer c'est au niveau du transporteur (delais plus long que prévu, perte de colis...) mais les webmarchand on l'habitude de ce genre de problème et sont plutôt réactif.

En ce qui concerne le montage, soit tu le fais toi même, c'est pas très compliqué et les tutos sont pour t'aider.
Soit tu le fait faire par materiel.net en rajoutant l'option montage à ta commande.
Avatar du membre
CoussinPeter
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2008, 00:00
Localisation : Vosges

Message non lu par CoussinPeter »

OK, je prend note pour le ventilo,
Idem pour le Ram, je vais me "contenter" de 2GO.
Pour le boitier et l'alim c'est bon ? Je l'ai pris au hasard, je ne sais pas vraiment comment choisir le bon boitier ou la bonne alim...

Pour le systeme d'exploitation je pense tout de meme rester sur XP, et ouais tu as raison, materiel.net propose toujours XP, mais a ce propos, quelle est la difference entre XP (oem) et XP tout court, il y a une difference de presque 200€ !!! Et puis en ce moment je suis sous XP, n'y a t-il pas moyen de le recuperer de mon pc ? désolé si c'est vraiment débile comme question, mais je débute ! ^^

Ca me tente bien quand meme de monter mon PC moi meme, mais ce me semble assez chaud quand meme, pour tous les branchements et tout, le microprocesseur, je ne sais pas si juste en lisant un tuto je saurai comment monter mon pc, c'est quand meme cher ^^, et puis budget etudiant oblige...
Sinon je pense que l'opiton de montage de materiel.net me semble bien.

Merci pour toutes tes réponses clairs ;)
Avatar du membre
Dragonice
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 53
Enregistré le : 24 juin 2006, 00:00

Message non lu par Dragonice »

le xp OEm une fois que tu l'aura installé sur ton pc tu ne pourra plus l'installé surun autre ordi, c'est à dire que si jamais tu décides de changer ta carte mère (sauf pb SAV) tu ne pourra plus réinstaller xp il est dédié à ta CM,
l'autre c'est la version boite que tu installe sur les système que tu veux (bien que c'est une licence par pc hein !) donc si tu change de config tu peux le réinstaller mais le prix est abusée et si tu dois rechanger tu passera sur vista ou son successeur
Avatar du membre
CoussinPeter
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2008, 00:00
Localisation : Vosges

Message non lu par CoussinPeter »

Ok, merci pour ces réponses, je me réveillerai un peu moins bete demain... :D
Le pc sur lequel je suis en ce moment est sous xp, mes parents l'ont achetés en grande surface, donc cette version de XP est une version oem, je n'ai pas eu de CD d'installation de XP. Est-ce que j'ai raison/compris ou alors je suis completement a l'ouest ? :sleepy: Donc je n'ai aucune possibilité de récupérer le systeme d'exploitation que j'ai déjà payé ? Ca me fait un peu c**** de mettre 250 € dans XP alors que vista et au meme prix mais avec plus de bug...
Si, par grand desespoir je suis obligé de prendre vista, est-ce que tous mes jeux sont compatibles avec ( AOE III, sims 2.. ) ?

Merci pour vos réponses ;)
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

Donc je n'ai aucune possibilité de récupérer le systeme d'exploitation que j'ai déjà payé ?
Non tu ne peux pas le récupérer
vista et au meme prix mais avec plus de bug...
Si, par grand desespoir je suis obligé de prendre vista, est-ce que tous mes jeux sont compatibles avec ( AOE III, sims 2.. ) ?
Fort heureusement tous le jeux récents sont compatibles avec Vista...il manquerais plus que ça :marteau: .
Et Vista n'est pas pleins de bugs, il a quelques petits soucis (pas plus que xp à son lancement :biggrin: ) et, est notement plus gourmand en ram, c'est pour ça que l'on conseilles 2go de ram pour les gamers.
En plus le sp1 de Vista ne devrait pas tarder à sortir, la date de disponibilitée était pour le 15 février, et une rumeur l'annoncerait pour demain.
Perso je te conseillerais Vista 64bits oem qui te permettras de profiter des effets DX10, et tu pourras passer à 4go de ram quand le besoin s'en fera sentir...mais tu fais comme tu le sent.
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Message non lu par miap »

Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8500 269,99 €
un E8400 serait préférable car beaucoup moins cher , d'autant plus que le E8500 est un petit peu plus puissant. tu ne verra pas la difference d'autant plus que dans les jeux c'est la carte graphique qui fait le gros du travail.
Avatar du membre
CoussinPeter
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2008, 00:00
Localisation : Vosges

Message non lu par CoussinPeter »

En gros, si je prends vista, je pourrai ensuite télecharger la MAJ du SP1 qui sortira soit demain ou mi-février ?
J'en reviens à comment pouvoir récupérer XP :) J'ai un ami qui s'est fais faire un pc sur mesure chez un informaticien, si celui-ci à part hasard XP ( pas en oem ) pourrais-je prendre son cd puis faire l'installation sur ma nouvelle config ?

Merci encore pour vos réponses claires et rapides ;)
Avatar du membre
Dragonice
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 53
Enregistré le : 24 juin 2006, 00:00

Message non lu par Dragonice »

tu peux (je crois) mais c'est pas légal théoriquement
à confirmer
Avatar du membre
CoussinPeter
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2008, 00:00
Localisation : Vosges

Message non lu par CoussinPeter »

Ok, merci pour ta réponse. J'aimerais bien d'autres avis sur ce sujet please. ^^
Sinon, en cherchant les différents modèles de systemes d'exploitation sur materiel.net, j'ai vu une grande difference de prix pour deux versions de Windows semblant identiques,
celle-ci http://www.materiel.net/ctl/OS/15200-Wi ... _MAJ_.html

et celle la http://www.materiel.net/ctl/OS/1662-Win ... liale.html

Bonne soirée à tous ;)
Avatar du membre
CoussinPeter
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2008, 00:00
Localisation : Vosges

Message non lu par CoussinPeter »

UP, vous pouvez m'expliquer cette différence de prix entre les de OS montrés précedemment. ;)

Merci d'avance
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Ben le moins cher c'est une mise à jour pour ceux qui ont windows 98 (et une licence valide).
Avatar du membre
CoussinPeter
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2008, 00:00
Localisation : Vosges

Message non lu par CoussinPeter »

Ok, donc le moins chere, on peut pas l'acheter si le pc est neuf quoi. Tant pis. ^^ Merci pour cette explication. ;)

Bonne journée
Répondre