Questions diverses sur la RAM...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Cabs
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2004, 00:00
Localisation : nancy

Questions diverses sur la RAM...

Message non lu par Cabs »

pour mon premier post sur ce site, et pour animer ce forum qui viens de naitre je me permets de poser quelques petites questions...

pourquoi on me conseil d'acheter 2 barrettes de 256mo de Ram et non pas une de 512, et pourquoi prendre de la ramde marque (corsair, samsung...?)
merci
lionel :wink:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Il n'y a pas de différence entre 2 barrettes de 256 et 1 de 512 avec la plupart des cartes mères, si ce n'est que 2 barrettes occuperont 2 slots. :wink:

Cependant certains chipset de carte mère comme le Nforce2 intègre une fonction appelé dualddr. Pour activer cette fonction, il faut mettre 2 barrettes identiques, attention pas de la ram nonama car risque de plantages.

SquawK
Avatar du membre
buns1983
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 20 juil. 2004, 00:00

Message non lu par buns1983 »

Il me semble que cette fonction n'est bien géré que par les Peintium 4 qui peuvent faire gagner jusqu'a 20% de perf.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Cette fonction fonctionne très bien avec AMD, on peut chiffrer l'écart de perfs à environ 5-10%, ca parait peu mais en réalité c'est considérable pour une simple optimisation du chipset et de la ram.
Le gain est plus important pour les pentium 4 car à performance égale, il fonctionne à une fréquence plus grande que les athlons d'AMD. 20% me semble beaucoup, 10-15% est certainement plus proche de la réalité et seulement dans quelques applications bien spécifiques, notament les jeux.

SquawK
Avatar du membre
Piet
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 10 août 2004, 00:00

Message non lu par Piet »

Salut,
le dual channel fonctionne chez amd pour le socket 939 mais pas 754. Il faut donc un processeur assez récent pour en bénéficier.
Moi je me demande à quoi correspondent exactement les chiffres lorsqu'on parle de configuration de ram du style 3/6/6/6...??
A+
;)
Piet
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Salut,
le dual channel fonctionne chez amd pour le socket 939 mais pas 754.
Il faut donc un processeur assez récent pour en bénéficier.


Exact, mais le dual channel fonctionne également sur les athlons actuels non 64 (avec les cartes nForce 2 par ex), il n'est donc pas nécessaire d'avoir un processeur récent pour en bénéficier.

Moi je me demande à quoi correspond exactement les chiffres lorsqu'on parle de configuration de ram du style 3/6/6/6...??
Il s'agit au timing de la ram, "cas latency" dans le bios, c'est en gros des temps de latence (en cycle d'horloge) pour accéder à la ram. Plus les chiffres sont bas, plus la ram est performante. :)
Il existe tout ces paramètres dans une barrette, plus ou moins important, ils sont donnés en général dans cet ordre :
Cas Latency
Active to CMD
Precharge to Active
TRAS
DRAM command rate
Write recovery
DRAM Twtr

Pour plus de détails il doit y avoir de bons articles sur hardware.fr ;)

SquawK
Avatar du membre
Piet
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 10 août 2004, 00:00

Message non lu par Piet »

Ok merci je vais m'instruire à ce sujet ;) car j'imagine que c'est paramétrable
Répondre