Question CM, proc... pour nouvelle config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Question CM, proc... pour nouvelle config

Message non lu par fabdcn »

Bonjour,
je souhaite modifier mon pc pour du jeu (pas de grosse config, mon budget ne le permet pas), sachant que la CG sera une 8600 GT

1ère question, quelle est la difference entre un P4 dual core et un core 2 duo
==> est ce qu'un dual 2.8 (5.6gh) est plus performant qu'un E4700 à 2.4Gh?

J'opte financièrement (pour l'instant) pour ce E4700 à 110 euros environs,
2è question, la carte mère a-t-elle une importance dans la config en dehors des options (je pense au wifi, ddr 1, 2, 3 etc...)
===>quelle est selon vous la meilleur carte mère rapport qualité prix qui ira le mieux avec ce E4700 (ou proc similaire 4600 fait il encore une différence sur la carte mère? ( en incluant le fait que je n'ai pas non plus l'intention de casser la tirelire pour cette CM, j'espère a moins de 60 E)

3è question, c'est quoi en langage normal un "chipset"? et c'est en rapport avec quel élément en dehors de la carte mère.

voilà, merci pour vos réponse (ah oui, j'espère des réponse faciles a comprendre, je ne suis pas expert en PC, seulement accro)
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

Le chipset d'une carte mère est en fait le coeur de la carte et c'est ce composant électronique qui gère une bonne part des échanges de données qui transitent par la carte mère.
2 chipsets au choix
-intel (P35,X38,X48)
-nvidia (nf790...) permet le SLI (couplage de plusieurs carte graphique)

pour le proc tu peu même prendre un E4400 ou E4500 tu perdra quelques MHz mais en overclockant un peu tu t'y retrouves. Par contre tu gagnera quelques euros que tu pourra ajouter à la carte mère (autour de 80€)

Pour la marque ASUS P5K ou GIGABYTE P35DS3 conviendront parfaitement.
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

ok, donc si je comprends, une carte mère, (que j'envisageais plus) Asus P5 N-E SLi aura un chipset inferieur (j'imagine, ça par rapport au prix), donc l'échange de données sera inferieur, c'est bien ça?

Et peut etre une question c*n, un chipset est plus ou moins bon, comment on l'identifie bon voir excellent?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

En terme de performances, l'impact de la carte mère (du chipset donc) est assez faible. Quelques pourcents entre le bas de gamme et le haut de gamme.

La différence c'est plutôt au niveau de la stabilité (mais on trouve plus tellement de chipset bas de gamme, INTEL, Nvidia et AMD possédant preque la totalité du marché des cartes mères au détail).

Souvent la différence de prix s'explique par des fonctionnalités. Le haut de gamme apporte la gestion de plusieurs ports réseaux, plus de ports USB, le support de la DDR3 et de mémoire plus rapide (overclocking), un FSB plus élevé (pour de l'overclocking ou l'évolutivité), certaines fonctions avancées comme le RAID pour les disques durs etc.
Et aussi le support du Crossfire et du SLi qui permet de coupler deux cartes graphiques ATI ou AMD, normalement réservé au haut de gamme. Les prix des cartes haut de gamme sont souvent excessifs comme ceux des cartes Nvidia 790i qui permettent le tri-Sli (3 cartes graphiques couplées...). On trouve aussi des chipsets avec des cartes graphiques intégrés adaptés aux config bureautique.

La P5 N-E SLi a le défaut du chipset 650i qui n'est pas compatible avec les quad core Penryn comme le E9300. Nvidia a sortir de nouveaux chipset, les 750i/780i. Une carte 750i serait bien adapté mais elles sont plutot dans les 100€, l'avantage c'est que tu as le SLi.
Sinon le chipset P35 d'intel est excellent. Je te conseille une Asus P5K : http://www.ldlc.com/fiche/PB00061453.html qui est une carte de grande qualité et bien équipée.

Tu as déja la 8600 GT ? car je te conseillerai d'essayer de prendre une Radeon HD 3850 voir une 9600 GT si tu peux.
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

OK , merci pour tous ces conseils sur les cartes mères, je garde dans l'idée qui me parait convaincant pour la CM asus P5K, qui effectivement peut etre un bon "investissement à moyen terme,

Pour la 8600 GT, oui, je l'ai depuis quelques temps sur ma config actuelle, (obtenur a moindre coup, et j'en suis satisfait actuellement,

Ceci-dit, je garde en perspective, lorsque les moyens le permettrons la 9600 GT qui parait etre une très bonne affaire, mais d'ici, là, les choses auront évolués certainement donc je me servirais de la 8600 GT pour l'instant, et je verrais pour la CG en temps et en heure...

Merci encore pour ces infos !!
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

Ben j'en ai pas fini, de demander des conseils, je crois,
j'ai regardé sur mongallet.com, la CM P5K asus, est en résumé, très bonne CM, sauf pour l'install' ça resemble à une vrai galère de deux heures pénibles, juste pour installer les pilotes, sous reserve d'avoir du matos SATA, sinon, tintin, tu te dem**rde

La gigabyte P35Ds3, n'est-elle pas plus simple, si elles se valent?

De plus, la "côte" Asus est a priori en perdition, quelqu'un peut confirmer?
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

Et je complète en espérant ne pas être trop lourd,
je crois qu'il n'y a que les disques durs qui ont la norme SATA, est ce que je me trompe,
et pour achever, je suis en IDE, cela est-il une difficulté par rapport àa la CM?

Après nouvel examen, pour la P5K, effectivement, elle est très recommandée!!!

Donc je poursuis la reflexion :)
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

regardé sur mongallet.com, la CM P5K asus, est en résumé, très bonne CM, sauf pour l'install' ça resemble à une vrai galère de deux heures pénibles, juste pour installer les pilotes, sous reserve d'avoir du matos SATA, sinon, tintin, tu te dem**rde
C'est pas plus la galère avec une P5K qu'avec une P35ds3r...ces 2 cartes se valent et l'installation et la même.

Pour ta question sur le SATA, on trouve des disques dures et des graveurs/lecteurs en SATA.
Le problème dans ton cas avec les cartes mères récentes, c'est qu'il n' y a qu'un port IDE (sur lequel tu peux brancher 2 périphériques). Mais brancher un disque dur et un graveur/lecteur sur le même port IDE n'est pas conseillé car les données en lectures et écriture passent par la même nappe et donc tu as une perte de performances voir même, dans le cas d'une gravure, ça peux planter ta gravure.
L'idéal serait d'avoir au moins l'un des 2 en Sata.
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

le montage n'est pas très difficile et de toutes façon il sera le même pour toutes les cartes. si tu suis un tuto et que tu as un minimum d'organisation en 2heures ton pc tourne.
si tu peux investir dans un disque dur SATA tu gagnera effectivement en performance comme l'a dit exdeath (mais attention si tu tourne sous XP il faut bidouiller pour installer le système sur un disque SATA disquette ou cd d'installation modifié)
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

Ok, si je comprends bien, le disque dur SATA est un peu obligatoire, (j'en trouverais a pas cher, c'est pas la grosse difficulté, )

cependant, avec un lecteur CD SATA, est ce que ça évitera les bidouilles pour l'installation de XP?
je ne compte pas passer sous vista (a moins que ça évite bcp de tracas, mais pour l'instant, pour moi, c'est XP, )
Répondre