nouvelle config pour faire de la 3D (pas de jeux)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
momot
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00

nouvelle config pour faire de la 3D (pas de jeux)

Message non lu par momot »

Bonjour !

Je suis designer produit, et je cherche à me faire une petite config pas trop chère et pas trop bruyante pour faire de la 3D (pour gagner ma vie). Je suis novice dans le monde de la configuration de PC, et apres quelques heures de recherche tous azimuts sur le net, je suis arrivé à la config suivante.

L'ordre de grandeur de mon budget est entre 800 et 1000 Euros (hors ecran)
Mes usages prévus sont la 3D (rhino 3D), Photoshop, Illustrator, un peu de net, et du mp3.

Donc voila ma config :

- Boîtier : Textorm 6A19 sans alimentation (54.94 €)
- Alimentation : Fortron 350W (42.51 €)
- Carte mère : ASUSTEK P5GD1 (LGA 755) (127.9 €)
- carte graphique : ATI FireGL v3100 ( carte pour 3D, achetée ailleurs que sur ldlc, env, 210 €)
- Processeur : INTEL Pentium 4 530 (3.0E LGA775) (166.9 €)
- Ventirad : Thermalright XP-90 (39.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur variable 92mm Enermax UC9-FAB (9.25 €)
- Pâte thermique : Adaptateur LGA775 pour Thermalright XP-90 / XP-120 (6 €)
- Mémoire : 2x256 Mo DDRSDRAM PC3200 Corsair CAS 2.5 (89.9 €)
- Disque dur : 160 Go 7200 Tr/min Hitachi, 8 Mo de cache (82.95 €)
- Lecteur CD/DVD : Lecteur DVD-ROM Toshiba UDMA33 (45.01 €)
- Clavier : Logitech UltraX Flat Keyboard (30 €)
- Souris : Logitech UltraX Optical Mouse (19.95 €)
- 1 Fanmate (pour ralentir le ventilateur de boîtier) (4.95 €)

Prix Total : environ 930 €

Je compte commander le tout chez LDLC et la faire monter chez eux et y ajouter moi-meme la carte graphique achetée ailleurs (ldlc ne l'a pas..). Je n'y connais absolument rien en ventilo et ventirad et pate thermique,je suppose que ldlc saura faire ce qu'il faut...


Vous remarquerez deux choses :
- La carte graphique plutot inhabituelle : apres mes petites recherches, j'ai cru comprendre qu'il y avait des cartes optimisées pour la technologie openGL et donc pour les concepteurs 3D. Vu que je ne joue pas du tout, et vu le prix raisonnable de la FireGL v3100, il m'a semblé qu'elle etait la plus adaptée a mon usage.
- si je n'ai pas choisi de graveur, c'est que j'en ai deja un acheté il y a moins d'un an que j'utilise avec mon mac (eh oui...). C'est un graveur externe LaCie Firewire qui marche bien. Je prendrai donc une carte Firewire en plus (env.10eur)

D'autre part j'ai pu lire que les P4 530 chauffait un max et donc générait pas mal de problèmes (refroidissement et donc bruit..). Votre avis ?

Avec ca je compte m'acheter un LCD LG (j'ai un petit plan pour les avoir pas chers...)
Soit un LG L1940P soit un L2010P (pour le 1600x1200 appreciable pour la 3D)

Derniere petite question... Quelle serait la meilleure option pour brancher un lecteur de dvd de salon sur ces moniteurs qui n'ont pas d'entree s-video ?

Voila voila !

J'espere avoir été assez précis.
Merci beaucoup d'avance pour vos commentaires éclairés.
;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Je compte commander le tout chez LDLC et la faire monter chez eux et y ajouter moi-meme la carte graphique achetée ailleurs (ldlc ne l'a pas..). Je n'y connais absolument rien en ventilo et ventirad et pate thermique,je suppose que ldlc saura faire ce qu'il faut...
Oui ils s'en occupent :)
- La carte graphique plutot inhabituelle : apres mes petites recherches, j'ai cru comprendre qu'il y avait des cartes optimisées pour la technologie openGL et donc pour les concepteurs 3D. Vu que je ne joue pas du tout, et vu le prix raisonnable de la FireGL v3100, il m'a semblé qu'elle etait la plus adaptée a mon usage.
Je peux pas t'aider pour ça mais je pense que c'est adapté :)
D'autre part j'ai pu lire que les P4 530 chauffait un max et donc générait pas mal de problèmes (refroidissement et donc bruit..). Votre avis ?
Si tu prends le ventilo fourni par Intel, tu n'auras pas de problèmes de refroidissement, surtout avec un boitier textorm qui est bien refroidi...par contre c'est vrai que le ventirad est assez bruyant, avec le XP-90 que tu as choisi tu refroidiras ton CPU pour un bruit quasi inaudible. Evidement il faut mettre le prix (40€), mais tu serras tranquille.
Par contre il faudrait regarder pour la carte graphique, car c'est elle qui risque de devenir l'élément bruyant. (j'ai pas du tout vérifié)
Avec ca je compte m'acheter un LCD LG (j'ai un petit plan pour les avoir pas chers...)
Soit un LG L1940P soit un L2010P (pour le 1600x1200 appreciable pour la 3D)
bon choix :)
Derniere petite question... Quelle serait la meilleure option pour brancher un lecteur de dvd de salon sur ces moniteurs qui n'ont pas d'entree s-video ?
aucune idée... :huh:

Sinon j'ai vu que tu prenais 512mo, vu tes usages, tu as peut etre plus intéret à prendre 1 Go de ram ? A toi de voir en fonction de ce que consomment tes logiciels ;) [/quote]
Avatar du membre
momot
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00

Message non lu par momot »

Merci !!! :)

C'est un peu plus clair pour moi maintenant !
Je vais faire une petite recherche sur le bruit que font ces cartes graphiques.
Quant a la RAM je crois que je vais commencer avec les 512Mo et en rajouter si je me sens limité.

En tout cas Merci !

Si d'autres personnes ont un avis sur la carte graphique je suis a l'ecoute !
Avatar du membre
Joypat
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : Belgique, Province de Liège

Message non lu par Joypat »

momot a écrit :Quant a la RAM je crois que je vais commencer avec les 512Mo et en rajouter si je me sens limité.
8) A ta place je prendrai directement 2X 512 pour être sûr et puis la Infineon est très bonne et pas cher en DDR1

;)
Répondre