Validez-vous ma config PC ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
SaAt
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 40
Enregistré le : 10 sept. 2005, 00:00

Validez-vous ma config PC ?

Message non lu par SaAt »

Salut à tous ! Et oui, encore un membre qui vous demande conseil ;)

Je souhaiterai en effet que vous confirmiez ou infirmiez ma configuration que je compte acquérir d’ici peu. J’ai donc concocté une config - plutôt milieu de gamme plus - aux alentours de 1000 et 1500 Euros. Cette configuration doit donc être évolutive et puissante pour pouvoir être à la hauteur de mes utilisations : à savoir les jeux vidéo (plutôt RTS et FPS), le surf intensif et enfin le multimédia (musique essentiellement).

J’aimerai obtenir un config équilibrée, donc s’il y a une erreur n’hésitez surtout pas à me proposer un autre choix. D’ailleurs c’est aussi pour cela que je propose deux choix pour une catégorie.


Carte mère : Asus A8N-SLI Deluxe = 153 €

Processeur : - AMD Athlon 64 3500+ = 224.40 €
- AMD Athlon 64 3200+ = 150 €

Mémoire : Corsair Value DDR PC3200 2*512 Mo = 99 € (dans un an je doublerai sûrement)

Disque dur : Maxtor 160 Go (ou 200) Serial ATA 7200 trs/mn 8Mo = 77 €

Graveur DVD : Pioneer DVR-110 = 54 €

Carte graphique : Je m’en remets à entièrement à vous en fonction de ma config. Une carte que je pourrai doubler ?

Moniteur : Samsung 17" LCD SyncMaster 710N – 13 ms = 250 €

Enceintes : du haut de gamme 2.1 : Logitech Z-2200 = 180 €

Carte Son : Sound Blaster Audigy 2 Zs = 73 € (cela vaut-il le coup ? soulager la carte mère et niveau qualité ?)

Boitier : Choix très très difficile pour moi, voici ceux qui me paraisse intéressants :
- Antec SLK 1650B 350 W = 70 €
- Asus TA-230 = 70 €

Et enfin un ventilateur : Au moins un deuxième en fonction de ma tour...


Comme vous pouvez le constater je demande beaucoup de confirmations : je ne souhaite pas faire d’erreurs. Désolé de vous sollicitez autant !

En tout cas un grand merci à ceux qui vont me répondre !

SaAt.
Avatar du membre
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 258
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par stefed »

Processeur : 3200+ suffit pour du "milieu de gamme plus" et tu économise un peu...
CG : 6800GT, peu importe la marque
Boitier : je te propose un autre boitier : le P180 de chez Antec (les euros économisés sur le proc peuvent se répercuter ici...).

N'hésite pas à mettre des ventirads performants et qui permettent une ventilation silencieuse de ton proc (si c'est important pour toi... auquel cas il faudra choisir les autres composants en fonction de ce critère)
Avatar du membre
SaAt
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 40
Enregistré le : 10 sept. 2005, 00:00

Message non lu par SaAt »

Merci stefed :)

Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux une bonne carte graphique plutôt qu'un processeur puissant ?
C'est assez marrant, au départ je pensais prendre le contraire : un AMD 3500+ avec une 6600 GT...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Carte Son : Sound Blaster Audigy 2 Zs = 73 € (cela vaut-il le coup ? soulager la carte mère et niveau qualité ?)
Soulager le processeur dans les jeux, oui la différence est significative (10-15%).

Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux une bonne carte graphique plutôt qu'un processeur puissant ?
C'est assez marrant, au départ je pensais prendre le contraire : un AMD 3500+ avec une 6600 GT...
oui, 3200+ et 6800GT c'est largement plus performant dans les jeux ;)
Avatar du membre
SaAt
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 40
Enregistré le : 10 sept. 2005, 00:00

Message non lu par SaAt »

C'est donc ce que je compte faire pour le processeur et la carte graphique. Une erreur de repérée :)

Concernant le boîtier que tu me conseils stefed, il est vraiment bien. J’ai trouvé un lien d’un test sur P180 : de belles performances mais tout de même très cher… Les boîters qui tournent aux alentours de 65 à 100 Euros doivent mieux me correspondre.

J’ai également navigué sur ce forum et j’ai trouvé un poste qui discute de carte son. J’ai remarqué que l’Audicy Ls était plutôt bon et moins chère que l’Audicy Zs. Laquelle des deux cartes me correspondrait ?

Merci ;)
Avatar du membre
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 258
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par stefed »

dommage pour le boitier, c'est clair qu'il est extra...
Pour la carte son, je crois que la LS est la Audigy 1ère du nom alors que la ZS est la 2ème du nom, donc plus récente... Je ne pense pas que ce soit une question d'usage, les deux sont destinées à la même clientèle. Alors, à toi de voir : un peu plus cher et plus récent ou le contraire ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Si tu veux économiser tu peux te contenter de celle la : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00028938.html

A part avec des enceintes à plus de 500€, tu devrais pas voir la différence. ;)
Avatar du membre
SaAt
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 40
Enregistré le : 10 sept. 2005, 00:00

Message non lu par SaAt »

Merci à vous deux !

Hélas, j'ai encore quelques questions mais cela concerne uniquement deux composants et non plus une configuration PC. J'utilise ce poste ou est-il préférable que j'en créer un autre sur la partie du forum qui est plus adaptée ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Comme tu le sens tant que c'est pas dans la rubrique dépannage. ;)
Avatar du membre
SaAt
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 40
Enregistré le : 10 sept. 2005, 00:00

Message non lu par SaAt »

Je vais donc faire ça ici puisque cela concerne la configuration finale de mon PC :D
Par contre je vous solliciterai encore un peu car mes deux questions se sont transformées en trois… Celles-ci portent sur la carte graphique, le graveur DVD et le processeur :

Comme je l'avais annoncé sur mon premier poste, mon souci était de trouvé la bonne carte graphique. Vous m’avez d’ailleurs conseillé la 6800 GT. Le problème c’est que celle-ci coûte très cher comparée à la 6600 GT (normal vous me direz). Cependant je compte sûrement acheter une deuxième 6600 GT dans un an pour la mettre en SLI. Quand pensez-vous de cette solution niveau performance ?

Je voudrai ensuite avoir une confirmation : mon graveur de DVD peut-il également faire office de lecteur dans de bonne conditions ?

Pour finir j’aimerai savoir quelle est la différence entre ces deux processeurs :
- le AMD ATHLON 64 3200+ Socket939 2GHz L2 512Ko OEM vendu à 150€
- et le AMD Athlon 64 3200+ - 2.0 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 0.09 micron - Core Venice (version bulk) à 185 €.

Merci !

PS : pour le boîtier j'ai opté pour un Textorm 974 MB - Boîtier moyen tour SILVER 380W PFC ;)
Avatar du membre
bombo
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2005, 00:00

Message non lu par bombo »

salut,

Concernant les athlon 64, il existe 2 types de core pour les 3200+ :
- le core Winchester, plus ancien, qu'AMD destine aux processeurs "bas de gamme"
- le core Venice, tout nouveau, orienté "haut de gamme"

Les deux sont gravés à 0.09 micron mais le Venice gere les instructions SSE3 (qu'est-ce que c'est ???) et fait d'autres petites choses dont j'ignore l'utilité :huh: ...

Si tu veux plus de détails, prend 2 aspirines et va lire cet article :
http://www.matbe.com/articles/cpu/a64core/page3.php

j'espére que ca va t'aider et pas t'embrouiller d'avantage :rolleyes:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Comme je l'avais annoncé sur mon premier poste, mon souci était de trouvé la bonne carte graphique. Vous m’avez d’ailleurs conseillé la 6800 GT. Le problème c’est que celle-ci coûte très cher comparée à la 6600 GT (normal vous me direz). Cependant je compte sûrement acheter une deuxième 6600 GT dans un an pour la mettre en SLI. Quand pensez-vous de cette solution niveau performance ?
Bof, 2 6600 GT en sli ça vaut à peine une 6800 GT et surtout c'est pas super pratique le sli en pratique....

mais bon ça coute rien. La question c'est plutot de choisir entre entre 6600 GT ou une 6800 GT, c'est à dire milieu ou haut de gamme, en fonction de ton budget. ;)
Je voudrai ensuite avoir une confirmation : mon graveur de DVD peut-il également faire office de lecteur dans de bonne conditions ?
oui.


Pour les 2 cores, le core venice n'apporte rien sauf qu'il chauffe un peu moins et qu'il est un peu plus overclockable. ça vaut pas la différence de prix en tout cas... ;)
Avatar du membre
SaAt
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 40
Enregistré le : 10 sept. 2005, 00:00

Message non lu par SaAt »

Merci Bombo et SquawK !
Je pense avoir repéré l'ensemble de mes composants et une partie c'est grâce à vous ;)
Là où j'hésite beaucoup c'est bien sûr la carte graphique...

Si jamais j'ai encore des questions je n'hésiterai pas à vous les poser.

:bigups:
Avatar du membre
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 258
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par stefed »

Squawk a raison, comme d'hab' ;) , mais comme le core Venice chauffe moins, le système de ventilation peut être choisi comme étant plus silencieux . Oui, d'accord, j'arrête avec ma lubie du "tout silencieux" :rolleyes:
Cela dit, c'est vrai qu'une différence de 35€ entre les deux cores, c'est dur à avaler !

Concernant ta carte graphique, pour moi le choix serait clair : la 6800GT ! Cela dit je connais pas l'état de tes finances... Et si tu veux vraiment faire du SLI dans un an, pourquoi pas alors le faire avec 2 6800GT ? Dans un an, les prix auront encore baissé, normalement...
Là, en terme de performance et en laissant de côté les inconvénients liés au SLI, ça deviendrait nettement plus intéressant !
Avatar du membre
SaAt
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 40
Enregistré le : 10 sept. 2005, 00:00

Message non lu par SaAt »

La 6800 GT est bien meilleure à tous les points de vues. Seulement voilà j’ai un budget qui ne doit pas dépasser les 1400 €. Ce qui est déjà énorme, il ne faut pas l’oublier.
De plus, j’hésite énormément depuis que Squawk m'a dit qu’en SLI deux 6600 GT ne valent pas une 6800 GT…

En 6600 GT j’ai repéré ces deux modèles :
- Gigabyte GV-NX66T128VP GeForce 6600GT 128Mo VIVO = env. 200 €
- Leadtek Winfast GeForce 6600 GT TDH Extreme = env.210 €
On peut dire quelles sont le top des 6600 GT…

Je vais me renseigner sur les 6800 GT mais si vous avez des modèles n’hésitez pas ;)

Merci !

PS: - mon prochain poste va peut-être vous demander conseil sur des écrans LCD...
- oui Squawk à souvent raison :)
Répondre