Question sur la résolution d' un PC

Tout ce qui concerne les jeux vidéos
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Question sur la résolution d' un PC

Message non lu par arnauds29 »

Bonjour,

je voulais savoir si la résolution dépend de l'écran ou de la carte graphique. Quand on voie que certains parlent de résolution 1600x1200, quel matériel faut-il pour accéder à ça ?

Est ce qu'avec un écran 19'' et une carte graphique 7950GX2, on peut atteindre ces résolutions quand on joue?

:biggrin: Merci de vos réponses ! :biggrin:
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message non lu par arnauds29 »

SVP j'ai besoin de conseils , j'ai lu de tout et n'importe quoi sur les sites internet , j'ai peut être mal cherché !!

Quelqu'un pourrait m'expliquer exactement comment ca marche !!

:biggrin: Bye ! :biggrin:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

ça dépend des deux.

En gros, un écran peut supporter plusieurs résolutions avec une certaine limite. Pour les CRT on peut changer la résolution comme on veut ça pose pas de problèmes, l'affichage est plus ou moins grossier et gros.
Pour les écrans LCD, ils disposent d'une résolution qu'on appelle "native" et qui correspond à la résolution adaptée (le nombre de pixels réellement existant dans l'écran). On recommande d'utiliser cette résolution en général.
Par exemple les écrans 19 pouces LCD fonctionne en 1600*1200. ça veut dire qu'ils sont constitués de 1200 lignes horizontales de 1600 points (les pixels).
Si on met une résolution inférieure ou supérieure à la résolution native l'écran "interpole" l'affichage (ça tombe plus juste), du coup ça rend les images un peu floue, surtout au niveau des écritures.

La carte graphique c'est ce qui impose la résolution à l'écran. Toutes les cartes actuelles peuvent afficher des résolutions très très élevés en 2D et en 3D, bien supérieures à ce que supporte les écrans classiques.
Mais le problème dans les jeux c'est que les cartes doivent calculer les objets à afficher. Et plus on augmente la résolution, plus le nombre de points à calculer augmente et plus il faut de la puissance. Mais en contrepartie plus les graphismes sont fins et donc agréables à l'oeil.
Si la carte n'est pas suffisante, le jeu va se mettre à ramer par exemple. Dans ce cas en diminuant la résolution ça peut améliorer et rendre le jeu à nouveau fluide.

Evidement ça dépend aussi du jeu. Une 7950 GX2 peut largement afficher du 1600*1200 dans tous les jeux récents, c'est justement à ça que servent ces cartes puissantes. Cette carte peut même afficher sans trop de problème du 1920*1200 même si ça peut commencer à coincer dans certains jeux ou passages très gourmands.
Un 19 pouces LCD s'utilise justement en 1600*1200 en général.
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message non lu par arnauds29 »

c'est cool ça !

Justement j'ai un écran sonic 19'' .

Bon son temps de réponse est important ( 25ms) mais je pense qu'une fois une bonne config acheté , il y a moyen de tripper surtout si je joue avec une résolution de 1600x1200! J'ai jamais vu ce que ça donne.

Encore merci pour tous ces conseils !

Je me coucherais moins ... ce soir !!
:ouioui:
:biggrin: Salut ! :biggrin:
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message non lu par arnauds29 »

La résolution "native" de mon écran sonic LCD 19" est plutôt de 1280x1024 et non 1600x1200!

Je peux afficher une résolution de 1600x1200 mais cela ne donne rien à l'écran!! (Il faut bouger la souris de droite à gauche et de haut en bas pour visualiser tout ce qui s'affiche à l'écran.

:)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Ah oui tu as raison c'est les 20 pouces qui sont souvent en 1600*1200 et les 19 sont en 1280*1024 (cela dit ça peut varier).

Ton écran supporte probablement mal le 1600*1200, c'est pas étonnant. Donc dans ton cas il vaut mieux rester sur de 1280*1024 qui est déja une résolution assez élevée, pas mal de carte moyenne gamme (genre 7600 GT) ont déja du mal à afficher les jeux gourmands dans cette résolution avec les filtres et les détails à fond (oblivion par exemple).

Maintenant c'est vrai qu'une 7950 GX2 pour jouer en 1280*1024 c'est peut etre un peu trop, une 7900 GTO 512 Mo moins chère fera aussi bien le boulot ou presque. ça changera surement dans les jeux à venir cela dit.
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message non lu par arnauds29 »

Finalement pour résumer: :hein:

si le jeu le permet (comme oblivion ou quake) et si j'ai par exemple une carte graphique adaptée comme la 7950GX2 , je pourrais jouer avec mon écran sonic LCD 19" à une résolution de 1600x1200 ! (en ayant bien sûr tout ce qui faut derrière pour que ça rame pas)

Mais aussitôt le jeu quitté , je reviendrais à la résolution"native" de mon écran, soit du 1280x1024, la résolution la plus adptée pour travailler.

:( C'est bien ça !! :(
Répondre