Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
kwz
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 173
Enregistré le : 08 juil. 2011, 19:41

Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par kwz »

Configuration:

- Asus p8p67 pro
- i5 2500k
- Noctua NH DH14
- HD 6950 2Go
- Seasonic 560 X-series
- Zalman Z9 plus
- Rhéobus Akasa
- 2x Ventilateurs Xigmatek Crystal 140mm
- Ventilateur Coolermaster Excalibur
- 8Go Ripjaws X Cas 8 1600mhz
- Samsung Spinpoint F3 1To 7200tr
- Lecteur DVD/Blue Ray LG Super multi Blue


Boitier Zalman Z9 plus
La boitier offre pas mal de place, d'une part pour mettre une grande carte graphique (comme ma HD6950 qui fait aux alentours des 27cm), il me semble et il reste encore un peu de marge). la finition est assez sympa avec pas mal d'emplacement pour mettre des ventilateurs. une facade latérale qui nous permet de contempler l'intérieur de l'ordinateur. Possibilité de mettre :

- deux ventilateurs 12 cm sur la facade gauche
- deux ventilateurs 14cm sur la facade supérieure
- un ventilateur 12cm sur la partie arrière
- un ventilateur 14cm sur la partie avant



Au niveau des ventilateurs founis par le boitier Zalman Z9 plus, on a 3 ventilateurs LED bleu 12cm et un qui est blanc/noir. Les ventilateurs se font assez discret, et on a un bon flux d'air dans toutes la tour (je reviendrai un peu plus tard sur les températures qui plafone sur du 30°c environ).
En ce qui concerne le cable management, on a un double fond qui nous permet de ranger (Ou plutôt fourre tout) des cables ^^ on a pas mal d'emplacement (petite fente pour mettre des rivets et regrouper les cables entre eux). Il ne faut pas oublier de bien répartir les cables pour fermer la porte, car l'espace n'est énormément grand, surtout avec les cables de mon alimentation de la seasonic 560 X-series qui sont gainés, rigides et un peu volumineux).


Pour les emplacements, on a 4 baies 3.5 pouces (pour mettre rhéobus, lecteur DVD, et autres.) pour les disques durs, on a des rangements assez sympa, où on utilise des sortes d'embouts sur le DD, et on a plus qu'un glisser les dd dans la fente (hum hum, pas de vanne vaseuse :p) pour les retirer, rien de plus facile que de tirer sur une petite languette.


Seasonic 560 X-serie: Alimentation Gold 80+. Alors la, j'ai vraiment était étonné quand j'ai ouvert la boite... on a une saccoche avec les différents cables qu'il nous faut, et une housse toute douce (humm) pour le bloc d'alimentation à proprement parlé. Le bloc s'installe rapidement, et on ne l'entend pas du tout. Elle ne chauffe pas non plus. bon en même temps avec du 80 gold, encore heureux qu'elle ne chauffe pas. Pour les cables, on a de tout pour la carte mère (12 pins et 24 pins, pour la 12 pins: il faut bien penser à utiliser les deux cables à embout emboitable... Oui je sais, j'ai mis 30min à essayer de brancher ma CM avec le 12 pins avec un seul cable, chose impossible, il faut utiliser deux cables qu'on emboite ensemble. Pour le reste, rien de compliqué, on utilise ce qu'on a besoin. On voit que les cables sont de qualités avec une gaine, qui permet de bien contenir les cables... par contre cela induit une rigidité quelque peu déroutante... Les cables sont rigides ce qui ne facilite pas la maniabilité des cables quand on doit induire des courbures aux cables d'alimentations pour les passer dans l'espace pour le cable management. Sinon cette alimentation reste vraiment de bonne qualité.

P8P67 pro: Une carte mère qui se veut assez complète, avec une interface pour le bios, assez intuitif. Concernant l'installation, alors la, c'était vraiment epic fail, sur epic fail....
J'avais fini tous mes branchements, oh joie enfin fini, après 3h de montage, je me décide avec réjouissance d'allumer mon pc... et paf, rien ne se passe, écran noir, aucun signal... je regarde les LEDs de la CM et je me retrouve avec LED BOOT DEVICE...
bon ben, c'est partie pour enlevé les DD, lecteur blue ray et compagnie... je reboot, toujours rien.. après mainte réflexion, je me décide de retirer la carte graphique, sans grand espoir... le pc ne boot toujours pas. Je remet la carte graphique sauf que la, je branche mon autre écran par erreur, je reboot et la miracle j'ai le pc qui boot et j'arrive sur le bios....

Explication: la première fois, j'ai branché mon premier écran qui était éteins, mais j'avais le dexième écran qui était allumé. Je m'opstiné à croire que l'écran allumé était celui que j'avais branché sur la CG ... et oui, le gros boulet que je suis.
Après ce premier boot, et installation de windows Seven, je commence à regarder pour ma RAM, je n'avais qu'une barette sur les deux qui était reconnu. J'ai essayer d'enlever une puis l'autre pour voir si les deux séparement étaient bien reconnus. A savoir qu'a chaque fois je devais enlever le ventilo du NH DH14 pour avoir accès aux barettes de RAM.
Finalement tout est rentré dans l'ordre après mise à jour le bios.

i5 2500k: Mise en place facile du processeur sur la carte mère, avec pose de la patte thermique Noctua fournis avec le ventirad NH DH14
PHOTO VENTIRAD

NH- DH14: un gros ... très GROS ventirad, je me suis même posé la question si j'arriverai à fermer ma facade gauche du boitier. finalement j'y suis arriver, mais je me vois amputer d'une place pour mettre un second ventilateur latéral, peu importe, le but, c'est de refroidir mon processeur, chose qu'il fait très bien et en silence. On pourra juste être décu des couleurs employées par Noctua: brun et beige/blanc cassé, c'est vraiment, mais vraiment moche (à voir plus tard si je changerai le ventilateur). Pour ce qui est du montage pas vraiment de difficulté, le ventirad est fourni avec des sachets de pièces: on choisit le sachet en fonction du processeur qu'on utilise (AMD ou Intel). Le montage se fait assez aisement, on pourra juste noter, que le ventirad exerce comme même une certaine pression sur la CM. j'avais peur de plier la CM avec le poids qu'il y a dessus, au final, on prend la CM par le ventirad d'une main et un bord de la CM avec l'autre main pour la mise en place dans le boitier. Un conseil tout de même, si vous avez deux barettes de rams, n'installer pas le ventilateur externe du ventirad tout de suite, faite le quand vous aurez mis et fait reconnaitre vos deux barettes de ram, car vous n'avez que peu de place entre le ventilateur et le haut de la barette de ram.

8 Go Ripjaws X 1600mhz CAS 8: un bleu qui se met en harmonie avec celle de la carte mère. pas trop grande pour que le NH DH14 se met au dessus. conseil: mettre une barette, puis faire la mise à jour du bios, et ensuite mettre la deuxième barette.
HD 6950 2Go Sapphire : imposante comme carte graphique, le ventilateur d'origine commence à se faire entendre à partir de 40%. (le mien tourne entre 30-40% selon la température). Elle rentre parfaitement dans le boitier Z9 plus (ce qui est embêtant avec le Z9 plus, c'est que les cash slots arrières en métal sont soudés, quand c'est enlevé, c'est enlevé...)

Samsung spinpoint F3: 7400tr/min, rien à dire pour l'instant, silencieux, ne gratte pas (heureusement :p) facilement installé dans le boitier Z9 plus.

Ventilateurs 140mm Xigmatek Crystal, LED bleu: silencieux avec un bon flux d'air, avec LED bleu pour rester dans la même ambiance (mise sur la facade supérieure pour l'extraction)

Ventilateur CoolerMaster Excalibur mise en aspiration en base à coté de l'alimentation. Ca souffle bien, par contre on commence à l'entendre à partir de 1500tr. A 2200tr , c'est comme assez génant.

Rhéobus Akasa: agréablement surpris par la facilité du montage. On a des fils pour les sondes (avec des petites étiquettes attachées desss : CPU/ CASE / VGA / HDD) comme ça ... ben on sait où les positionner. Et ensuite on a les cables pour les ventilateurs en 3 pins avec des étiquettes (FAN1 FAN2 FAN3 FAN4). Au final on peut donc contrôler la vitesse de 4 ventilateurs, pour une configuration silencieuse j'ai mis:
- Mes deux ventilateurs du NH DH14 à fond : 1300tr + un autre ventilateur d'extraction. et
- le cooler master à 1300tr (inaudible pratiquement).
Photo deux écrans

Viewsonic 2453mh LED: assez étonné également par les couleurs de l'écran. Comparé à mon ancien LG W2242T, je vois la différence. Des couleurs éclatantes, un blanc pur, des contrastes maitrisées. Une réactivité qui ne fait pas apparaitre de reverse ghosting. Petit bémol, on nottera que le 1920*1080 nécessite un overscaling de l'écran, chose à faire dans les options catalysts ATI. En effet, j'avais eut un soucis pour la configruation, car il existe deux entrées HDMI (AV et PC), quand je mettais sur AV, j'avais une image flou mais qui remplissait tout l'écran, quand j'étais en entrée PC, j'avais une image nette mais avec des bordures noires de 1 cm sur les 4 cotés de l'image.... Chose mise à niveau par l'overscaling qui fait une redimension de l'image pour le caler à la taille de l'écran.

Configuration O/C + température:
4.5Ghz : 45*100mhz
Tension: 1.27v
Température CPU: 54°c après 2h OCCT (32-33°c au repos)
Température CG 6950HD après 2h de jeux: 73°c max
Température Torture Test, Furmark: 80°C (ventilo 33%)

je voulais savoir vos avis, concernant, cet O/C , si vous pensez que la température ou la tension sont trop hautes pour un o/c 24h/24h.
Fichiers joints
Vue supérieure Z9 plus
Vue supérieure Z9 plus
Espacement entre Noctua et G.skill
Espacement entre Noctua et G.skill
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Saccoche Seasonic 560 X-series
Saccoche Seasonic 560 X-series
Emplacement DD
Emplacement DD
rhéobus + blueray LG
rhéobus + blueray LG
NH DH14 + G.skill Ripjaws X
NH DH14 + G.skill Ripjaws X
6950 2go
6950 2go
NH DH14
NH DH14
560 X-series / coolermaster Excalibru
560 X-series / coolermaster Excalibru
Température O/C
Température O/C
Modifié en dernier par kwz le 31 déc. 2011, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par Tonton Flingueur »

Très très bon retour :plusun:

Et Seasonic c'est vraiment du bonheur ;)
Sinon pourquoi tu as pris une Pro (cm) ?? :hein:
Pas l'air top le cable management de ce boitier (bon a 50e on va rien dire :lolkc: ) le ventilos du dessous doit être pas mal affecter par tt ces cables :(
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par zackangeal »

Retour génial :thumbsup:

Chouette install :P
kwz
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 173
Enregistré le : 08 juil. 2011, 19:41

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par kwz »

Pour le ventilateur du haut, il y a juste le cable d'alimentation 12 pins de la CM qui prend de la place, mais je vais le mettre bien pour ne pas perturber le flux d'air. Ensuite la PRO, c'était pour affecter peut-être un CF plus tard, en changeant l'alimentation bien sur, en gros c'était pour voir un peu plus loin. Je voulais également mettre ma 8800Gt du grenier sur un slot pour gérer le PhysX.
C'est vrai que le cable management, est un peu acrobatique sur ce boitier, mais je ne suis pas déçu :ouioui:
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

0

Message non lu par totoche »

.
Modifié en dernier par totoche le 16 janv. 2013, 22:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par Tonton Flingueur »

T'inquiète pr le cross, pas besoin de changer d'alim, ta Rolls actuel suffira ;) Cela dis sur 1 seul écran je vois pas trop l'intéret :ouioui:

Sinon pr PhysX je crois AMD le propose aussi mnt, je sais plus comment, je jetterais un coup d'oeil a l'ocass'

A par ca c'est très sympa de ta part d'avoir fait un retour aussi détailler :japon:
Avatar du membre
harold
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 920
Enregistré le : 22 mai 2011, 16:40
Localisation : Bordeaux

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par harold »

Vérifie que t'as un switch pour le bios sur ta carte graph', et si t'en as un flashe la en 6970 :o
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par zackangeal »

harold a écrit :Vérifie que t'as un switch pour le bios sur ta carte graph', et si t'en as un flashe la en 6970 :o
??? pas compris moi, c'est quoi le délire de flasher une 6950 en 6970 oO ?
Avatar du membre
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1809
Enregistré le : 26 août 2009, 00:00
Localisation : quelque part en france

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par chimiste49 »

sympa ton bureau !!
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par Tonton Flingueur »

Les 6950 2GO était (plus sur du tt que ce soit faisable mnt) était flashable via le dual bios en 6970 (donc une éco nn négligable). Les 6950 sont des 6970 underclocker et un alimentation (je crois, en tt cas y'a un ptit truc qui difère) différente (moins apte a supporter des fortes charges). En gros. :mrgreen:
Avatar du membre
harold
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 920
Enregistré le : 22 mai 2011, 16:40
Localisation : Bordeaux

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par harold »

Tonton Flingueur a écrit :Les 6950 2GO était (plus sur du tt que ce soit faisable mnt) était flashable via le dual bios en 6970 (donc une éco nn négligable). Les 6950 sont des 6970 underclocker et un alimentation (je crois, en tt cas y'a un ptit truc qui difère) différente (moins apte a supporter des fortes charges). En gros. :mrgreen:
6950 = 6970 castrée, avec un bios bridé.
Tu la flashes avec un bios de 6970 et hop, t'as une 6970 :)
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par Tonton Flingueur »

Bon y'a quand mm des différence, notament au niveau de l'alimentation, une 6950 flashé a clairement une durée de vie écourtée...
Et surtout je ne crois pas que ce soit encore faisable..
Avatar du membre
harold
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 920
Enregistré le : 22 mai 2011, 16:40
Localisation : Bordeaux

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par harold »

Tonton Flingueur a écrit :Bon y'a quand mm des différence, notament au niveau de l'alimentation, une 6950 flashé a clairement une durée de vie écourtée...
Et surtout je ne crois pas que ce soit encore faisable..
Bah faut choper les anciens modèles et c'est faisable, sur les nouveaux le pcb a été modifié
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par Tonton Flingueur »

Hahac'est déjà plus aussi simple, doit pas y avoir des masses de 6950 d'occas sur le marché ;)
kwz
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 173
Enregistré le : 08 juil. 2011, 19:41

Re: Retour PC: 2500k 6950 Zalman Z9 plus

Message non lu par kwz »

Flashée: je suis en train de faire du FurMark pour la stabilité!

tension: passer de 1.100v à 1.160v
O/C : de 800 ==> 860mhz pour le core
O/C: de 1250 ==> 1349mhz

Sachant que la 6970 Stock c'est :
1.175v / 880 / 1375mhz

Pour l'instant je suis à 8 min de test je plafonne à 80°/44% Fan. Je pense que je vais le faire tourner pendant une bonne heure, puis session de crysis2 por voir si c'est bien stable.
Répondre