Topic politique

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...

votre point de vue politique :

Extrême gauche
4
10%
gauche
10
26%
centriste
4
10%
droite
7
18%
Extrême droite
14
36%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2859
Enregistré le : 28 sept. 2009, 00:00

Re: Topic politique

Message non lu par tchip »

Ils ont cas sucer des cailloux
Avatar du membre
Ctulhu
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 132
Enregistré le : 08 avr. 2010, 00:00

Re: Topic politique

Message non lu par Ctulhu »

tchip a écrit :Ils ont cas sucer des cailloux
La pierre coûte de plus en plus cher, suffit de voir le prix de l'immobilier.
Avatar du membre
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2928
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00
Localisation : 41

Re: Topic politique

Message non lu par rafio »

c'est pas faux :mrgreen:
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Re: Topic politique

Message non lu par dex »

Wahou 15 pages de politique. :o
Ca surement été dit mais pourquoi on peut pas voter blanc, comme d'hab je dois voter pour le moins pire.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Topic politique

Message non lu par Tonton Flingueur »

dex a écrit :Ca surement été dit mais pourquoi on peut pas voter blanc, comme d'hab je dois voter pour le moins pire.
Oui ca a deja été dis, et en effet c'est qqch qui devrait être reformé (comme la proportionnelle d'ailleurs...)
Avatar du membre
Ctulhu
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 132
Enregistré le : 08 avr. 2010, 00:00

Re: Topic politique

Message non lu par Ctulhu »

Tonton Flingueur a écrit :
dex a écrit :Ca surement été dit mais pourquoi on peut pas voter blanc, comme d'hab je dois voter pour le moins pire.
Oui ca a deja été dis, et en effet c'est qqch qui devrait être reformé (comme la proportionnelle d'ailleurs...)
Parce que la politique est très mal fichue en France, au même titre (et pourtant je suis très loin de partager leurs idées) que je trouve absolument anormal qu'un candidat FN (ou même de partis politiques plus réduits en fait) soit autant en peine pour récolter ses 500 signatures, alors qu'au final l'électorat FN représente quoi? entre 15 et 20% de la population votante.

J'ai beaucoup de mal à ne pas voir ça autrement que comme un déni de démocratie (pour le vote blanc, pour les 500 signatures).
Et +1 pour la proportionnelle.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Topic politique

Message non lu par Tonton Flingueur »

Ctulhu a écrit :
Tonton Flingueur a écrit :
dex a écrit :Ca surement été dit mais pourquoi on peut pas voter blanc, comme d'hab je dois voter pour le moins pire.
Oui ca a deja été dis, et en effet c'est qqch qui devrait être reformé (comme la proportionnelle d'ailleurs...)
Parce que la politique est très mal fichue en France, au même titre (et pourtant je suis très loin de partager leurs idées) que je trouve absolument anormal qu'un candidat FN (ou même de partis politiques plus réduits en fait) soit autant en peine pour récolter ses 500 signatures, alors qu'au final l'électorat FN représente quoi? entre 15 et 20% de la population votante.

J'ai beaucoup de mal à ne pas voir ça autrement que comme un déni de démocratie (pour le vote blanc, pour les 500 signatures).
Et +1 pour la proportionnelle.
Pr les 500 signature ca n'a strictement rien a voir, c'est juste pr éviter que n'importe guignol ce présente...
Le soucis de ce système c'est qu'il y a une grosse pression (des partis et des citoyens qui ne comprennent pas qu'un élu PS (par exemple) puisse signer un candidat Fn (par exemple) alors que la signature reflète juste d'une volonté de démocratie) sur les élus pr pas qu'ils signent certains candidat (notamment FN) mais ca pourrait être résolu en rendant les signatures "anonyme".
D'ailleurs je ne crois pas avoir vu un parti "sérieux" demandé leur abrogations.
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 406
Enregistré le : 03 mai 2008, 00:00

Re: Topic politique

Message non lu par Vortex »

Ctulhu a écrit :Parce que la politique est très mal fichue en France, au même titre (et pourtant je suis très loin de partager leurs idées) que je trouve absolument anormal qu'un candidat FN (ou même de partis politiques plus réduits en fait) soit autant en peine pour récolter ses 500 signatures, alors qu'au final l'électorat FN représente quoi? entre 15 et 20% de la population votante.
C'est pas parce qu'en France la politique est très mal fichue, mais c'est parce qu'elle est voulue comme telle. Partout en Europe l'oligarchie essaye d'imposer un bipartisme à l'américaine. Aux USA c'est "Démocrates" (en fait libéraux socio-démocrates) contre "Républicains" (en fait libéraux-conservateurs), chez nous c'est "UMP" contre "PS", et par extension européenne c'est "Droite Libérale" contre "Socio-Libéraux", n'oublions pas que pour les libéraux, quels qu'ils soient, le social n'est qu'un mot coût.

Sauf que, et c'est risible, c'est qu'entre ces deux "tendances" il faudrait un microscope électronique à balayage pour pouvoir espérer détecter une différence notoire dans les programmes respectifs. Même si on leur faisait subir un calcul de SuperPi, on aurait à tout casser quelques décimales de différence. :mrgreen:

Du coup les "petites" formations sont systématiquement dénigrées par les médias, puisqu'étant à l'encontre de ce bipartisme de base.

Perso je suis pour la proportionnelle aussi, et, au risque de choquer la bienpensance régnante des médias, j'aspire à un 2ème tour Front National contre Front de Gauche, histoire de sortir des clous.
Avatar du membre
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2859
Enregistré le : 28 sept. 2009, 00:00

Re: Topic politique

Message non lu par tchip »

dex a écrit :Wahou 15 pages de politique. :o
Ca surement été dit mais pourquoi on peut pas voter blanc, comme d'hab je dois voter pour le moins pire.
C'est exactement ce queje pense tu DOIS choisir entre 2 et si t'est pas content des 2 ben tu peux pas le dire var t'est pas compter X( alors que faire :

Ne pas voter ?
Faire une vote sanction ?

Depuis toujours je me dis aussi "le moins pire" car si on dois se faire baiser autant que ce soit par celui qui fera le moins mal XD
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Topic politique

Message non lu par fabdcn »

Pr les 500 signature ca n'a strictement rien a voir, c'est juste pr éviter que n'importe guignol ce présente...
c'était valable y a 15 ans,

aujourd'hui, c'est surtout pour dire : tu donnes ta signature à ce parti, ben si je passes, t'es ejecté, avec pertes et fracas :fu:
ça sert surtout à limiter les minorités gênantes pour les elections,

et si le FN est boycotté depuis 30 ans, c'est surtout pour ses idées qui aident le peuple travailleur, en majorité, aux dépends des dépendants du système social, cette dernière partie étant un acquis aux urnes pour certains, et qui dans l'indifférence des pourris du gouvernement, ne comptent pas remédier au problème.
(y a qu'a voir si près de la crise, le peu de solutions trouvées...)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Topic politique

Message non lu par SquawK »

Parce que la politique est très mal fichue en France, au même titre (et pourtant je suis très loin de partager leurs idées) que je trouve absolument anormal qu'un candidat FN (ou même de partis politiques plus réduits en fait) soit autant en peine pour récolter ses 500 signatures, alors qu'au final l'électorat FN représente quoi? entre 15 et 20% de la population votante.

J'ai beaucoup de mal à ne pas voir ça autrement que comme un déni de démocratie (pour le vote blanc, pour les 500 signatures).
Et +1 pour la proportionnelle.
Le FN n'a pas de problème pour avoir les signatures, ils se sont présentés à toutes les élections et ça sera encore bien sur le cas en 2012. A chaque élection ils nous font le fameux coup du complot, argument classique des partis extrémistes...

Heureusement qu'il y a ces 500 signatures nécessaires sinon ça serait n'importe quoi au premier tour de l'élection. On pourrait remplacer ces 500 signatures par 100.000 signatures d'électeurs, ça changerait strictement rien.
Contrairement à ce qui est écrit au dessus, le système Français n'a vraiment rien à voir avec le système bipartiste américain. Les petits partis ont une visibilité énorme par rapport à leur poids réel (et leurs moyens financiers), notamment à cause du système de temps de parole strictement contrôlé dans les médias.
Avatar du membre
Ctulhu
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 132
Enregistré le : 08 avr. 2010, 00:00

Re: Topic politique

Message non lu par Ctulhu »

SquawK a écrit : Le FN n'a pas de problème pour avoir les signatures, ils se sont présentés à toutes les élections et ça sera encore bien sur le cas en 2012. A chaque élection ils nous font le fameux coup du complot, argument classique des partis extrémistes...

Heureusement qu'il y a ces 500 signatures nécessaires sinon ça serait n'importe quoi au premier tour de l'élection. On pourrait remplacer ces 500 signatures par 100.000 signatures d'électeurs, ça changerait strictement rien.
Contrairement à ce qui est écrit au dessus, le système Français n'a vraiment rien à voir avec le système bipartiste américain. Les petits partis ont une visibilité énorme par rapport à leur poids réel (et leurs moyens financiers), notamment à cause du système de temps de parole strictement contrôlé dans les médias.
Je suis d'accord sur le fait qu'effectivement le FN nous fasse le coup à chaque fois. Il n'empêche que ce que ça dénonce (en fait oui je me suis trompé, ça n'est pas tant les 500 signatures qui sont une contrainte mais le fait que les maires ne puissent les accorder de façon anonyme) est une réalité.

Ce que je trouve toujours mal fichu justement de ce point de vue est que tout est fait pour encourager le côté victimaire du FN et que souvent ce qu'ils dénoncent va être critiqué, sur la forme principalement, mais pas sur le fond.

J'ai en tête les propos de Marine Le Pen qui parlait du fait qu'il était inadmissible de voir des musulmans prier dans la rue. J'étais entièrement d'accord avec elle là dessus, juste pas pour les mêmes raisons, mais c'était tellement plus facile d'ergoter sur "l'occupation" que de dire "Oui vous avez raison, construisons des mosquées!" (parce que c'est mon avis, il y a 5 millions de musulmans en France, et ils ne peuvent même pas pratiquer leur culte dans de bonnes conditions).
Avatar du membre
Langdon
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 684
Enregistré le : 24 févr. 2011, 18:42
Localisation : Meuse

Re: Topic politique

Message non lu par Langdon »

je suis assez d'accord avec le grand chef canard. On a jamais vu le cas, et on ne le verra sans doute jamais, où le FN n'a pas pu se présenter à l'élection présidentielle faute de signatures. Mais comme leur plan d'action c'est de dire que tout le monde est contre eux, faut bien qu'ils le rebalancent un peu. Et croyez bien que la colère de MLP parce qu'on ne la laisse pas passer à Dauphine est fausse, ça l'arrange sacrément et lui offre une tribune fantastique!

Pour ce qui est de l'anonymisation des signatures, personnellement je suis contre. Il y a un moment où il faut savoir assumer ses choix, et les dire clairement. Si ça emmerde un maire de signer pour le FN qu'il ne le fasse pas, s'il le fait pour une raison de démocratie, il n'a pas de honte à avoir et qu'il le dise haut et fort.

Par ailleurs, en France on aime les petits partis, on aime les minorités... et on aime les partis des extrêmes... ils sont l'épine dans le pied qui oblige à avancer. La politique française vaut ce qu'elle vaut, mais on ne peut pas lui reprocher un bipartisme. Bien sûr qu'au final on se retrouve avec les gros partis en place, s'ils sont des "gros" partis c'est sans doute parce qu'ils sont les plus représentatifs, mais on entend aussi sans difficulté la voix d'une Eva Joly, d'un Besancenot, d'une Marine Le Pen ou d'une Boutin... Le souci: ils ne rassemblent pas assez pour pouvoir passer.
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Re: Topic politique

Message non lu par dex »

Image

La politique je commencé à m'y suis intéressé en 95 puis beaucoup plus en 2007 où j'ai regardé pas mal de débat, lu les programmes ...
Au final, j'ai pas aimé la mobilisation anti-Lepen au second tour. C'est surtout la façon de faire front contre un candidat au lieu de mettre en avant ses propres idées qui m'a déplu.
Et puis je me suis vraiment rendu compte que les politiciens sont vraiment des menteurs. Pendant la campagne, ils sont là à faire des beaux discours, brosser les gens dans le sens du poil et dès qu'ils sont au pouvoir, pas grand chose de fait.
Le pire c'est cette connivence entre tous les partis, les gars font des débats musclés à gueuler pendant une heure et après c'est limite si ils vont pas boire une bière ensemble. Et puis un autre truc qui m'énerve, c'est quand tu as un journaliste qui pose une bonne question et le politicien s'en balance complet de cette question, lui il est venu pour faire passer son message.
Dernier point, c'est l'absence de sanction en cas de connerie, la seule sanction c'est le vote contre mais les politiciens dans l'opposition ont la meilleur place : ton job c'est de critiquer le parti au pouvoir, t'as même pas l'obligation de proposer des alternatives.

Et avec le dernier gouvernement, je peu plus voir les "poufs" à Sarko : Pécresse, Bachelot, Kosciusko-Morizet, Albanel et la pire de toute Morano, j'ai rien contre les femmes ministres (Lagarde et Alliot-Marie par ex, je trouve qu'elles sont très bien) mais les autres que j'ai cité, c'est des vrai tanches. Je peux faire une liste de mecs du même niveau aussi, pour montrer que ça n'a rien de sexiste.

Bref, maintenant ça m'intéresse peu, je verrai quelque semaine avant l'élection pour qui je voterai. :)
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Topic politique

Message non lu par exdeath »

même avis pour les signatures, le FN les utilises uniquement pour se placer en victime d'un complot organiser par les grands partis.
Et avec le dernier gouvernement, je peu plus voir les "poufs" à Sarko : Pécresse, Bachelot, Kosciusko-Morizet, Albanel et la pire de toute Morano, j'ai rien contre les femmes ministres (Lagarde et Alliot-Marie par ex, je trouve qu'elles sont très bien) mais les autres que j'ai cité, c'est des vrai tanches. Je peux faire une liste de mecs du même niveau aussi, pour montrer que ça n'a rien de sexiste.
t'est un vieux macho on t'a repéré bouuuu :P
perso j'aime bien Pécresse et NKM, Pécresse a fait du bon boulot sur la réforme des universités alors que c'était loin d'être gagné d'avance au vu de l'immobilisme et du corporatisme ambiant.
Pour NKM je regrette juste qu'elle ne se soit pas réellement prononcé, en tant que ministre de l'éco numérique, lors des lois hadopi et loppsi alors qu'elle était contre. Le carriérisme l'a emporté sur les intérets de la France, dommage.

Pour ce qui est des ministres incompétents en place actuellement, je te rejoins sur Bachelot et Morano. Chez les mecs il y a bien sur le fabuleux Eric Besson, et mon préféré l'inégalable Frederic Lefebvre :nervous:
Répondre