reconversion profesionnel: dans l'informatique

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...
LSN-Ficelle
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2012, 11:36

reconversion profesionnel: dans l'informatique

Message non lu par LSN-Ficelle »

Je sais pas si le sujet est adapté à l'endroit, mais je me lance j'ai bien besoins de conseils.

Je vais vous expliquer brièvement mon cas.

Actuellement je suis technicien de recherche clinique après avoir fait un BTS en biotechnologies, je vais sur mes 26 ans.
Malheureusement après 6 ans dans cette branche je me rend compte que je tourne en rond au travail. De plus il n'y a aucune possibilité d'évolution de carrière, les postes sont rares et se jouent majoritairement sur des concours nationaux....
Bref, j'en ai ras le c..

J'envisage donc depuis un certains temps de changer de voie et l'informatique est la branche qui m'attire le plus.
Mais c'est un domaine très vaste et j'avoue être un peu perdu dans toutes les voies proposées.
Si je dois changer de voie autant trouver une voie porteuse et demandeuse de main d'œuvre donc si vous pouvez m'aiguiller sur la ou les bonnes voies qui fonctionne dans l'informatique ca m'évitera peut-être de partir dans un circuit fermé.
Pour ma part je serais assez intéressé par "Administrateur Systèmes et Réseaux "

Autres problèmes,depuis que je suis dans la vie active je me suis installé et j'ai des obligations (remboursement de l'appartement) il me faut donc trouver une formation en alternance pour avoir un minimum d'argent sinon ma femme et le banquier ne vont pas être content ;), ou une formation en "cours du soir", sur Toulouse.

Si vous avez des connaissances ou si vous même êtes passé par une voie similaire je suis preneur de tout renseignements.

Pour finir, j'aimerais ,avant de me lancer dans des études en alternances, m'avancer un peu et acquérir quelques bases et j'avais donc penser à ce livre : architecture des machines et des systèmes informatiques, que pensez-vous de son contenu? de sa pertinence? et les bases sont elles bonnes ? si vous l'avez lu ou entendu des échos à ce sujet

En vous remerciant d'avance pour vos éclairages futurs.

LSN-Ficelle
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: reconversion profesionnel: dans l'informatique

Message non lu par zackangeal »

Bonjour !

C'est un risque assez gros de vouloir changer comme ca, surtout par des temps ou la recherche d'emploie est assez dur

je sais pas pour la france mais en belgique (ce doit etre probablement similaire), dans l'informatique on recherche beaucoup de personne dans le domaine de la programmation et effectivement du reseau.

Pour ce qui est du technicien de maintenance informatique (reparateur, assembleur, etc) c'est un secteur complement boucher !!! ( :cry: je trouve quedal)

Si ton choix ce tourne vers une formation de type réseau, les cours du soir te seront utile et te permettront probablement de trouver un emploie, mais l'alternance serait un enorme plus je trouve, car tu serras également sur le terrain.

Par contre pour ce qui est du domaine de la programmation je doute que de simple cours du soir suffisent pour aquerir un niveau satisfesant pour un employeur ...

Sinon :mrgreen: pour apprendre l'informatique, personnellement je n'ai rien trouver de mieu que internet (bien plus riche en infromation q'un livre) et ce forum qui m'a tout apris pratiquement :inlove: bien plus qu'a l'école surtout (bon apres y'a d'autre forum aussi)...

Un site qui pourrait bien t'aider je pense est celui ci : http://www.siteduzero.com/


Enfin voilà c'est mon avis, tu m’excuseras de mon orthographe :mrgreen:
LSN-Ficelle
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2012, 11:36

Re: reconversion profesionnel: dans l'informatique

Message non lu par LSN-Ficelle »

Tout d'abord merci pour ta réponse.

En effet, je me doutais bien que la partir réparateur/assembleur est complétement bouché, surtout qu'il est assez facile de le faire soit même avec internet.

J'ai également conscience que c'est un risque, mais je suis pret à le prendre, puis de toute façon ju suis en CDD et je n'ai aucune perspective de CDI et la recherche scientifique dans le domaine bes iotechnologies est totalement bouché, avec 0 possibilité d'évolution de carrière et des salaires assez faibles...

Je pense me tourner vers une formation diplomante avec les CIF (congé individuel de formation) en espérant que cela puisse se faire , cela me permettrait de touché mon salaire actuel tout en étant formé pour une reconversion.

Si cela n'est pas possible il faut que je trouve une formation en alternance je n'ai pas le choix je suis obliger de gagner un minimum ma vie.

J'ai vu que sur Paris il y avait une formation le "Géfi" le programme me parait trés complet maheuresement ce n'est que sur Paris, il faut que je trouve une formation similaire sr Toulouse et la je serais comblé.

La partie réseau ou programmation j'avoue que les 2 me plaisent mais le mot "programmation" me fait peur j'ai peur de ne pas être à la hauteur.

Pour ce qui est des informations c'est vrai que sur internet on trouve de tout, mais j'ai besoin d'avoir un plan d'étude clair est précis, sinon je pars souvent dans tous les sens et je me perds, ce qui n'est pas le but recherché à la base :).

C'est pour ça que je cherche des infos car je ne peux pas me permettre de rater ctte reconversion.

La semaine prochaine je vais allez voir l'AFPA qui propose des formations, mais j'aimerais savoir si vous connaissez d'autres organismes de formations reconnu afin que je puisse en faire le tour.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos et ma démarche mais je suis surmotivé, car aujourd'hui je me fait chier et de me lever le matin pour aller au travail devient de plus en plus dur.

Ps: merci pour le lien: je connaissais le site de nom maiscela fait des années que je n'y ai pas mis les pieds, je vais allez voir tout ça de plus pret demain en espérant trouver des informations intéréssantes.
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Re: reconversion profesionnel: dans l'informatique

Message non lu par Fanfan_pgm »

Bonsoir.
Le fongecif est une bonne opportunité si tu y as droit.
Par contre réfléchis bien au domaine, car un programmeur et un responsable réseaux (par exemple) ne font pas du tout le même travail. Et si tu souhaites trouver un secteur dans lequel tu veux rester longtemps, tentes de parler avec des collègues, des amis, enfin n'importe qui, qui pourra te parler concrètement de son taff et pourquoi pas te le montrer.

Pour la formation, tu as déjà de bonnes pistes, regarde également du côté des écoles privées qui au final ne te coûtent rien si tu as ton patron

Voilà, juste ma petite participation ;)
Répondre