Clavier se bloque au démarrage du PC

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
buzza01
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 23 juin 2010, 17:07

Clavier se bloque au démarrage du PC

Message non lu par buzza01 »

Bonjour,

cela fait plusieurs fois que j'ai le même problème : à partir d'un certain temps (plusieurs jours/semaines), mon clavier ne répond plus lors du démarrage de mon PC (donc impossible d'entrer dans le BIOS par exemple). Il ne répond que lorsque l'écran de "Bienvenue" dans Windows s'affiche.

La seule solution que j'ai trouvé actuellement est de retirer la pile de la carte mère. Une fois remise en place, le clavier répond à nouveau au démarrage, pendant un certain temps.
Pas très pratique car il faut que j'enlève la carte vidéo pour accéder à la pile...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et l'a-t-il résolu ?

Pour info :
Tous mes drivers & BIOS sont à jour.
J'ai essayé de faire un reset du CMOS par le bouton situé à l'arrière du PC, sans succès (j'obtiens une checksum error lors du démarrage du PC...).
J'ai essayé de brancher mon clavier sur le port PS2, sans succès.
J'ai essayé avec plusieurs autres claviers en PS2 (avec/sans adaptateur), en USB, sans succès non plus.
Le témoin lumineux "verr num" ne s'allume pas du démarrage (même si j'appuie plusieurs fois sur la touche...).

Merci de vos réponses !!

Config :
Processeur : Intel i7 930
Carte graphique : Sapphire HD5870-1024 VaporX
Disques durs :
* Western Digital Caviar Black 1 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA 6Gb/s - WD1002FAEX
* OCZ Vertex Series OCZSSD2-1VTX60G - SSD 60 Go 2.5" Serial ATA II
Boitier : Zalman MS1000-HS2
Carte mère : Gigabyte GA-X58A-UD3R
Ventirad : Corsair CWC-H50
RAM : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC16000 Trident Series
Alim : Corsair HX - 750W
Clavier : G15 (1ère génération)
Windows 7 x64 Pro
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Re: Clavier se bloque au démarrage du PC

Message non lu par Kilou »

Chelou

Genre le clavier marche toujours bien a windob, et d'un jour à l'autre hop il marche plus avant le bios ?
Tu peux aller autant de fois que tu veux dans le bios avec 15 reboot dans une journée ça marchera ?
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Clavier se bloque au démarrage du PC

Message non lu par Tonton Flingueur »

Tu as essayé avec un autre clavier ? ca serait con que tu aies tenté tout ca alors que le probleme vient p-e de ton clavier :biggrin:
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Re: Clavier se bloque au démarrage du PC

Message non lu par totoche »

Il a essayer avec d'autre clavier ;)

Faudrait peut être essayer avec un clavier USB pas d'adaptateur PS2
judgefear
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 28
Enregistré le : 23 août 2011, 19:06

Re: Clavier se bloque au démarrage du PC

Message non lu par judgefear »

un truc un peu con a faire, et très contraignant, as-tu essayé le clavier virtuel ? ca dépanne durant un certain temps et c'est chiant a utiliser mais si ca peu dépanné quelques heures.

quand tu dis que t'as essayé avec toutes les prises us, c'est aussi bien avec les prise en 2.0 que celles en 3.0 ?

ta souris elle marche ?
cela ne pourrait-il pas provenir d'un manque de puissance dans tes prises et donc un problème d'alim ? As-tu d'autres équipements branché sur usb ?
buzza01
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 23 juin 2010, 17:07

Re: Clavier se bloque au démarrage du PC

Message non lu par buzza01 »

Kilou a écrit :Chelou

Genre le clavier marche toujours bien a windob, et d'un jour à l'autre hop il marche plus avant le bios ?
Tu peux aller autant de fois que tu veux dans le bios avec 15 reboot dans une journée ça marchera ?
Le clavier marche bien pendant quelques temps quand j'ai enlevé la pile de la CM, et du jour au lendemain, il ne s'allume que quand l'écran "Bienvenue" de Windows arrive.
Et oui, je n'ai pas l'impression que ce soit lié à un nombre de reboot.


Tonton Flingueur a écrit :Tu as essayé avec un autre clavier ? ca serait con que tu aies tenté tout ca alors que le probleme vient p-e de ton clavier :biggrin:
Oui, avec plusieurs autres :
2 autres claviers USB (un Logitech et un générique) branchés en USB ou sur le port PS2 avec 2 adaptateurs différents
2 claviers (un Dell et un générique) branchés directement sur le port PS2 (sans adaptateur USB -> PS2)


totoche a écrit :Il a essayer avec d'autre clavier ;)

Faudrait peut être essayer avec un clavier USB pas d'adaptateur PS2
C'est fait, avec un autres clavier Logitech et un clavier générique USB.


judgefear a écrit :un truc un peu con a faire, et très contraignant, as-tu essayé le clavier virtuel ? ca dépanne durant un certain temps et c'est chiant a utiliser mais si ca peu dépanné quelques heures.

quand tu dis que t'as essayé avec toutes les prises us, c'est aussi bien avec les prise en 2.0 que celles en 3.0 ?

ta souris elle marche ?
cela ne pourrait-il pas provenir d'un manque de puissance dans tes prises et donc un problème d'alim ? As-tu d'autres équipements branché sur usb ?
Le clavier virtuel n'est utilisable que dans Windows, or mon problème est avant l'écran de Bienvenue.
Au moment où je dois saisir mon mdp, le clavier fonctionne.

J'ai essayé avec chacune des prises à l'arrière du PC, et en façade aussi. USB 2.0 et 3.0.

Ma souris ne marche pas avant Windows non plus. J'ai essayé de le démarrer sans autre périphérique USB branché (j'ai habituellement un HDD externe et une webcam de branchés). Mon alim devrait être largement assez puissante pour alimenter les ports USB au démarrage...




Du coup, je me demande s'il n'existe pas une sorte de "power saving" (peut être réglable dans le BIOS ou dans Windows) sur les ports USB, paramétrable pour économiser l'énergie juste au démarrage du PC.
Est-ce que l'économie d'énergie des ports USB (réglage dans le gestionnaire de périphériques) pourrait impacter le démarrage du PC uniquement ? (Pas à ma connaissance, vu que ça a très bien marché pendant plus d'un an, et je n'ai jamais eu ce problème sur mes autres PC).

Pour info, j'ai formaté plusieurs fois mon HDD principal, de même pour les autres, sans que ça ne change rien.
Ah et ma version de Windows est officielle ;)
Avatar du membre
Waxxe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 264
Enregistré le : 31 déc. 2011, 15:23
Localisation : Strasbourg

Re: Clavier se bloque au démarrage du PC

Message non lu par Waxxe »

En gros tu peux pas accéder à ton bios avant le démarrage de l'OS ?
judgefear
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 28
Enregistré le : 23 août 2011, 19:06

Re: Clavier se bloque au démarrage du PC

Message non lu par judgefear »

bizarre que quand t'enlève la pile et la remets il y a un soupçon d'espoir. t'as essayer en changeant la pile ? même si en principe ca devrait duré longtemps

Si je me trompe pas d'interface bios pour ta CM, dans le menu principal tu va dans "integrated peripheral".
ensuite tu devrais avoir une ou plusieurs ligne "USB ....." avec au bout de chaque ligne "enabled" ( activé) ou "disabled" (désactivé) ou bien pour l'usb 3.0 EHCI et autres options

dans le cas ou il y aurait "disabled" modifie en "enabled".

en espérant que t'ai le matos souris et clavier qui fonctionne ... sinon faudrait testé la CM avec une autre config , ou bien en dernier recours racheté une CM mais a 200€ la CM c'est vraiment en dernier recours ^^.
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Re: Clavier se bloque au démarrage du PC

Message non lu par Kilou »

Vu que ton souci se situe avant windob je pense qu'il faut tenter des trucs dans le bios, mais après quoi... tout ce qui se rapporte à de l'usb, du keyboard, devices...
Répondre