comment écoutez-vous votre musique ?

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...
Avatar du membre
pi314
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 109
Enregistré le : 05 avr. 2012, 10:34

comment écoutez-vous votre musique ?

Message non lu par pi314 »

?salut à tous, petit topic pour savoir justement comment chacun écoute sa musique ? quels systèmes de son les gens ont... etc.

allez, je commence :
PC :
carte son : ASUS Xonar D2X
Image
enceintes : logitech Z5500
Image
rien à redire si ce n'est que c'est pas bien d'avoir des voisins. :desole:

stéréo :
là on rentre dans le matos intéressant :
DAC/lecteur USB/radio internet : logitech Squeezebox touch
Image
tuner radio : yamaha T-460L
Image
ampli : Marantz 1090
Image
lecteur cassette (oui, ça existe encore) : marantz 5010
Image
lecteur CD : memorex CD-5100 (une horreur à changer au plus vite)
Image
et les enceintes sont des colonnes "France Acoustique" datant de la même époque.

le tout donne une musicalité très très sympatique. Je préfère écouter la musique sur mon système sono que sur le PC, même si la qualité est au rendez-vous sur les deux systèmes. C'est juste que la sono a son interprétation de la musique bien particulière et je trouve les "rondeurs" du marantz très agréables. :)

(allez, c'est parti pour du massive attack à fond !)

l'ampli est en révision actuellement, j'utilise une chaîne intégrée à titre temporaire qui a UNE SEULE entrée RCA à l'arrière, donc obligé de changer les cables derrière pour passer du lecteur CD à la radio... l'horreur. dès que j'aurai la famille à nouveau réunie, je prendrai une photo.

et vous, comment vous en mettez vous plein les oreilles ? ? :listen: ?
Modifié en dernier par pi314 le 09 avr. 2012, 09:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: comment écoutez-vous votre musique ?

Message non lu par miap »

:plusun: pour l'ampli marantz et tout les amplis de la même époque :inlove:
Moi je reste sur mon altec lansing 2.1 etla sortie son de la carte mère .
Sa suffit largement en appart surtout au 1er ;)
Sinon chez mes parents y'a un 2.1 bose et c'est tout autre chose :inlove:
Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Re: comment écoutez-vous votre musique ?

Message non lu par nuttelya »

Logitech font pas mal de bons matériaux audiophiles, c'est très intéressant, j'aimerai bien les voir s'élever en dehors du hardware au même titre que Sony et compagnie ^^
Avatar du membre
pi314
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 109
Enregistré le : 05 avr. 2012, 10:34

Re: comment écoutez-vous votre musique ?

Message non lu par pi314 »

les enceintes bose c'est un vrai plaisir pour les films. testé et approuvé !
par contre faut pas prendre de "kit" bose, c'est du propriétaire dans tous les sens. :oops:

Logitech a un peu perdu de sa "superbe" dernièrement je trouve. le "renouveau" des Z5500 n'a apporté que peu de changements (toujours pas de support de formats HD). par contre ASUS tente de percer dans le domaine avec son DAC externe (ASUS essence one) et ses cartes son sont vraiment performantes.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: comment écoutez-vous votre musique ?

Message non lu par Tonton Flingueur »

Tres sympa ce topic, Le Chimiste et Nb sont des grands connaiseurs de son et nous feront partager leur stupdio (pr le Chimiste xD) et le murs qui rends sourds pr NB :lol:

Pr ma part c'est tout via mon casque (Siberia V2) :)
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: comment écoutez-vous votre musique ?

Message non lu par NB91 »

nuttelya a écrit :Logitech font pas mal de bons matériaux audiophiles, c'est très intéressant, j'aimerai bien les voir s'élever en dehors du hardware au même titre que Sony et compagnie ^^
Logitech et audiophile ne riment pas...du tout ;)
ça reste des HP de bas milieu de gamme même s'ils sont de qualité acceptable, tu ne peux pas qualifier d'audiophile un kit de haut parleurs qui n'a même pas des éléments séparés pour les aigus et les moyennes fréquences (midrange d'ailleurs très souvent absent ou sous représenté, au profit d'aigus souvent excessifs).
pi314 a écrit :les enceintes bose c'est un vrai plaisir pour les films. testé et approuvé !
par contre faut pas prendre de "kit" bose, c'est du propriétaire dans tous les sens. :oops:

Logitech a un peu perdu de sa "superbe" dernièrement je trouve. le "renouveau" des Z5500 n'a apporté que peu de changements (toujours pas de support de formats HD). par contre ASUS tente de percer dans le domaine avec son DAC externe (ASUS essence one) et ses cartes son sont vraiment performantes.
:plusun: pour tout ce que tu as dit.
Les kits bose tout faits, c'est de la :censure: .
Le caisson est le plus souvent de taille ridicule, et n'atteint pas les fréquences plus basses que 50 ou 60 Hz, les satellites tellement minuscules qu'ils ne touchent même pas les fréquences moyennes, que le caisson essaie en vain de récupérer...au final un gros trou en dessous des 60 Hz (donc toutes les belles fréquences basses des explosions dans les films ou du rap qui sautent), et un trou sur la plus grande part de la bande des fréquences moyennes.
Pour un kit à 30 ou 40 euros c'est acceptable, mais quand on tape dans les 1000 euros, ça devient très vite très moyen.
Les aigus sont bien faits et souvent excessifs, et c'est ce qui crée une illusion de son de bonne qualité, mais il suffit de comparer une seule fois à un kit de bonne qualité pour se rendre compte de la différence.
Quand on écoute une chanson avec un kit sans médiums, on a l'impression de ne pas entendre la voix du chanteur.

D'ailleurs pour la petite histoire, à l'époque où je m'intéressais beaucoup au son, j'avais lu un test américain d'un 2.1 bose qui en dressait un bilan très négatif, quelques semaines plus tard le test a disparu et on a appris que bose avait fait un procès au site qui l'avait fait (typique USA ça ^^).


Ce qui me plaisait dans le 5500, qui est le seul kit 5.1 tout fait à moins de 500 euros que je trouve de qualité acceptable, c'est le caisson avec un subwoofer de 10 pouces. ça permettait une bonne réponse aux basses.
Avec le remplaçant (le Z906 si mes souvenirs sont bons) logitech a viré le 10 pouces pour le remplacer par un 8 pouces, et pour avoir entendu les deux la différence se remarque beaucoup.
Tonton Flingueur a écrit :Tres sympa ce topic, Le Chimiste et Nb sont des grands connaiseurs de son et nous feront partager leur stupdio (pr le Chimiste xD) et le murs qui rends sourds pr NB :lol:

Pr ma part c'est tout via mon casque (Siberia V2) :)
Je vais vous faire un retour en bonne et due forme sur le mur qui rend sourd un peu plus tard dans la journée, préparez-vous à un gros pavé (et oui plus gros que celui-là) avec éventuellement photos et vidéos si j'en retrouve dans mes sauvegardes :mdr:
Modifié en dernier par NB91 le 09 avr. 2012, 05:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: comment écoutez-vous votre musique ?

Message non lu par NB91 »

pi314 a écrit :?salut à tous, petit topic pour savoir justement comment chacun écoute sa musique ? quels systèmes de son les gens ont... etc.

allez, je commence :
PC :
carte son : ASUS Xonar D2X
Image
enceintes : logitech Z5500
Image
rien à redire si ce n'est que c'est pas bien d'avoir des voisins. :desole:
stéréo :
là on rentre dans le matos intéressant :
DAC/lecteur USB/radio internet : logitech Squeezebox touch
Image
tuner radio : yamaha T-460L
Image
ampli : Marantz 1090
Image
lecteur cassette (oui, ça existe encore) : marantz 5010
Image
lecteur CD : memorex CD-5100 (une horreur à changer au plus vite)
Image
et les enceintes sont des colonnes "France Acoustique" datant de la même époque.

le tout donne une musicalité très très sympatique. Je préfère écouter la musique sur mon système sono que sur le PC, même si la qualité est au rendez-vous sur les deux systèmes. C'est juste que la sono a son interprétation de la musique bien particulière et je trouve les "rondeurs" du marantz très agréables. :)

(allez, c'est parti pour du massive attack à fond !)

l'ampli est en révision actuellement, j'utilise une chaîne intégrée à titre temporaire qui a UNE SEULE entrée RCA à l'arrière, donc obligé de changer les cables derrière pour passer du lecteur CD à la radio... l'horreur. dès que j'aurai la famille à nouveau réunie, je prendrai une photo.

et vous, comment vous en mettez vous plein les oreilles ? ?:listen:?
:thumbsup:
Rien ne vaut un bon vieux ampli de bonne qualité avec des HP à haute sensibilité.
Avatar du membre
pi314
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 109
Enregistré le : 05 avr. 2012, 10:34

Re: comment écoutez-vous votre musique ?

Message non lu par pi314 »

le mur qui rend sourd® ? j'aimerai bien un retour en effet, ça a l'air marrant.

ensuite, NB91, je trouve que t'es très dur avec Bose. c'est "reconnu" pour être une "grande" marque, c'est pas pour rien. La qualité est au rendez-vous pour un public non-averti (le grand public écoute plus du mp3 à 128kbs que de l'ogg ou du FLAC).
Et oui, c'est HYPER cher et si on monte sa sono soi-même on trouve beaucoup mieux avec le meme budget. (corrélation avec les PCs ?) Ce qui m'a le plus surpris au niveau du kitbose 3-2-1 c'est pas tant la qualité du son (qui est très bonne pour de la télé et tout...) mais la pauvreté des fonctionalités ! pour ce prix là, meme pas de blu-ray, la télécommande est imbitable et le menu qu'on peut faire apparaître à l'écran de télé est moche et très dur à naviguer.
alors que pour 1600 boules, tu peux te prendre un ampli video à 500 euros, un lecteur blu-ray et il te reste 1000 euros à mettre en enceintes.Et niveau possibilités, PS3 comme source + ampli genre pioneer VSX-921 te donnent tellement plus !

mais "l'audiophilie" est un passe-temps très gourmand en euros ainsi qu'en temps. :blush:
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: comment écoutez-vous votre musique ?

Message non lu par NB91 »

Pour un public non averti, voilà.

Même avec du MP3, entre un 2.1 bose et un bon système de son à prix égal (1000 à 1500 euros), la différence est flagrante.

Leurs haut parleurs de grande taille destinés à l'utilisation en home cinema sont excellents, pas de doute là dessus.
Mais leurs kits tout faits, franchement je ne trouve pas du tout la qualité satisfaisante, surtout si on prend en compte le prix.
Répondre