Le topic des concours high tech

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...

pour un topic concours

oui
55
93%
non
4
7%
 
Nombre total de votes : 59

Avatar du membre
pi314
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 109
Enregistré le : 05 avr. 2012, 10:34

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par pi314 »

moi je reste persuadé de la réponse 14 vu qu'il s'agit d'un composant qui fait partie de la carte mère : c'est soudé et en fait partie intégrante. il s'agit d'un controleur en plus, mais c'est comme n'importe quel chipset.

à partir du moment que c'est soudé directement sur la carte mère à sa sortie, on peut difficilement dire qu'il y a une carte fille.

et je penche de plus en plus vers le 524288Mio pour l'autre question, c'est embêtant.
badbeat
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2012, 15:30

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par badbeat »

Bonjour,

Question 14 : Il s'agit bien d'une carte fille, mais pas d'une carte fille "additionnelle", tout simplement, enfin c'est comme ça que j'ai compris la question pour ma part. La réponse est donc logiquement 14
shkyo30
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 22
Enregistré le : 11 mai 2012, 15:58
Localisation : France

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par shkyo30 »

Orchal a écrit :Oui j'suis d'accord shkyo30, mais c'est plus vrai aujourd'hui, et tout l'intérêt d'avoir changé c'est qu'on ne fasse plus la confusion, qui, notamment, posait problème par rapport à la notation en bytes, qui elle, était aux normes du SI.

S'il y a Mio, c'est bien qu'il faut différencier maintenant. Ca n'aurait pas de sens de dire que Go = Gio dans la question, alors que justement on a mis en place cette nouvelle notation pour éviter les problèmes ! Notation qui d'ailleurs est adoptée sur Linux depuis un bon moment.
On est bien d'accord la-dessus, mais les SSD c'est des mémoire Flash donc pour la capacité réelle on compte vraiment le nombre total d'octets, comme pour des barrettes de RAM de 8Go qui contiennent bien 8 589 934 592 octets, et non pas 8 000 000 000

D'ailleurs, quand on regarde le tableau qu'il y a ici: http://www.hardware.fr/articles/860-5/c ... ector.html en multipliant par 4 la valeur concernant les flashs, on tombe bien sur 549.6Go réels... :ouioui:
C'est pour ça que je penche moi aussi pour la réponse 524288 à la question 5!

Quand à la question 10, je ne sais pas quoi penser, 10 ports ou 14 ports??? La remarque d'Edgard Mok est valable mais le fait de compter sur une photo ne les dérangent pas, regarde la question 6, une p'tite photo et zou c'est réglé! :mrgreen:

Ils y a des questions faciles et d'autres piégées mais c'est plutôt normal vu qu'il y a tout de même 18000€ de lots à gagner, ils ne vont pas les offrir non plus! ;)
Edgard Mok
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 16 mai 2012, 14:04

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Edgard Mok »

shkyo30 a écrit :
Orchal a écrit :Oui j'suis d'accord shkyo30, mais c'est plus vrai aujourd'hui, et tout l'intérêt d'avoir changé c'est qu'on ne fasse plus la confusion, qui, notamment, posait problème par rapport à la notation en bytes, qui elle, était aux normes du SI.

S'il y a Mio, c'est bien qu'il faut différencier maintenant. Ca n'aurait pas de sens de dire que Go = Gio dans la question, alors que justement on a mis en place cette nouvelle notation pour éviter les problèmes ! Notation qui d'ailleurs est adoptée sur Linux depuis un bon moment.
On est bien d'accord la-dessus, mais les SSD c'est des mémoire Flash donc pour la capacité réelle on compte vraiment le nombre total d'octets, comme pour des barrettes de RAM de 8Go qui contiennent bien 8 589 934 592 octets, et non pas 8 000 000 000

D'ailleurs, quand on regarde le tableau qu'il y a ici: http://www.hardware.fr/articles/860-5/c ... ector.html en multipliant par 4 la valeur concernant les flashs, on tombe bien sur 549.6Go réels... :ouioui:
C'est pour ça que je penche moi aussi pour la réponse 524288 à la question 5!
Vraiment je sais pas...

Les fabricants se basent sur la règle 1 Go = 1000 Mo tandis que les ordinateurs utilisent la règle informatique de base, où 1 Go = 1024 Mo.


Cette phrase fait bien état de la différence qui subsiste entre la capacité théorique du disque (512 Go) et celle obtenue en pratique (<512 Go). Or la question précise : « le volume d'octets, exprimés en Mio, pouvant être contenu dans les puces Flash ».



edit : Je n’emmêle les pinceaux. En définitif tout reviens à savoir si le calcul porte sur la capacité de la mémoire flash (dans l'absolu) ou sur la capacité disponible au final.
shkyo30
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 22
Enregistré le : 11 mai 2012, 15:58
Localisation : France

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par shkyo30 »

Edgard Mok a écrit :...

edit : Je n’emmêle les pinceaux. En définitif tout reviens à savoir si le calcul porte sur la capacité de la mémoire flash (dans l'absolu) ou sur la capacité disponible au final.
Quand je relis calmement la question, pour moi c'est le volume total des mémoires flash, à aucun moment ils ne parlent de capacité disponible, de formatage, ni de système d'exploitation en particulier... :huh:
ymoshietsu
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 16 mai 2012, 17:01

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par ymoshietsu »

bonsoir tout le monde,

la réponse est 524 288 mio. suffit d'aller sur http://www.hardware.fr/articles/860-5/c ... ector.html

Vous faites le même tableau en remplaçant 128 par 512 et le 120 par 500, quand vous faites le tableau 512go est comparable à 512 gio ( car le commerce se base sur 1000)

Si vous faites comme suit
128 000 000 000 / (1024*1024*1024) = 119.2 gio ( comme dans le tableau sur hardware.fr)

512 000 000 000 / (1024*1024*1024) = 476.83 gio ( correspond à la valeur dans la case disponible )

donc par corrélation de l'article et des calculs on peut se permettre de faire

512 000 000 000 * 1024 = 524 288 mio

voili voilou
ouimaisnon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2012, 13:25

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par ouimaisnon »

ymoshietsu>
Convaincu pour ce point!

Donc

1- 12 mètres
2- ME3
3- ? 225, 241 ou 249 (Je serais tenté de me fier au tableau 13 de la doc qui indique que le compte se fait sur E1h)
4- 8585
5- 524288
6- 13
7- 128
8- 1050
9- 1260
10- ? 6 (Sans SCU et sans marvell), 10 (sans marvell) ou 14 (avec tous les SATA)

Je serais tenté de dire 6 en lisant cela:
http://www.hardware.fr/focus/54/x79-24- ... e-msi.html

11- 69
12- Entre 4 et 5 minutes
ymoshietsu
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 16 mai 2012, 17:01

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par ymoshietsu »

pour la 3) 249 correspond au F9 car ce sont toutes les nand écrites la write amplification

pour la 10 ) je mettrais 14, le controleur marvell est une puce intégré à la carte mère le SCU est compris avec les ports sata déjà présent. De plus sur le site LDLC, il nous mette que le controlleur marvell est un chipset additionnel. une carte fille il me semble aussi qu'on peut toujours l'enlever de la carte mère ou la rajouter, les slots d'extension concernent uniquement les 7 ports pci express.

je vois pas quoi dire d'autre
mdo91
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 16 mai 2012, 20:11

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par mdo91 »

bonsoir
concernant la question 10, on parle du nombre maximal de disques durs pouvant être connectés sur la carte mère... donc en toute logique, en simultané non ?
j'ai peut être mal lu mais je n'ai trouvé aucune limitation dans la notice indiquant qu'on ne pouvait pas tous les utiliser

notice ici
ouimaisnon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2012, 13:25

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par ouimaisnon »

Regarde le lien que j'ai mis, Marc, parle bien de "carte fille" pour les "extrême 7" & "9" alors qu'en voyant les photos, on ne voit pas de carte additionnelle amovible.

Pour le 3, j'ai pas tout compris encore. Mais la différence entre 225 et 249 c'est que dans le dernier cas, c'est uniquement ce qui est inscrit sur la mémoire Flash et non le nombre de données reçues par le contrôleur? C'est bien ça?
ouimaisnon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2012, 13:25

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par ouimaisnon »

mdo91 a écrit :bonsoir
concernant la question 10, on parle du nombre maximal de disques durs pouvant être connectés sur la carte mère... donc en toute logique, en simultané non ?
j'ai peut être mal lu mais je n'ai trouvé aucune limitation dans la notice indiquant qu'on ne pouvait pas tous les utiliser

notice ici
On parle du nombre de disques durs pouvant être utilisés simultanément sans carte fille additionnelle.
La question est de savoir si le contrôleur Marvell et le SCU sont des cartes filles.
Edgard Mok
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 16 mai 2012, 14:04

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Edgard Mok »

Le SCU non, aucun doute là dessus.


C'est le contrôleur Marvell qui pose problème.
Storage
Intel® C602 chipset :
2 x SATA 6Gb/s port(s), blue
8 x SATA 3Gb/s port(s), black
Support Raid 0, 1, 5, 10

Marvell® PCIe 9230 controller :
4 x SATA 6Gb/s port(s), gray
Support Raid 0, 1, 10
8 + 2 = 10 ports (le SCU est géré par le chipset intel, donc inhérent à ce dernier)

4 ports (géré indépendamment par marvell) => comme dit ouimaisnon : « Marc, parle bien de "carte fille" pour les "extrême 7" & "9" alors qu'en voyant les photos, on ne voit pas de carte additionnelle amovible. »
Dael
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2012, 21:26

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Dael »

Bonsoir,

Voilà pareil, je suis le forum depuis quelques jours et je viens y déposer ma contribution!

Concernant le Marvell Controller, je suis +/- d'accord pour dire que ça sème le doute mais, en revanche, je vous invite à relire l'article de Marc :
Les Extreme 7 et 9 sont les cartes les plus haut de gamme d'ASRock. L'Extreme 9 est la version la plus haut de gamme et elle est livrée avec une carte fille PCI-Express x1 embarquant une puce réseau Gigabit Broadcom (la carte en gérant déjà un) ainsi qu'une puce audio Creative Sound Core 3D.
Moi-même possédant une Extreme 7 je vous confirme que je n'ai reçu aucune carte fille supplémentaire dans mon paquet mais à propos de la Extreme 9 je vous redirige vers cette review qui explique assez clairement en quoi consiste cette carte fille (qui porte le juste titre de carte fille) livrée avec cette dernière :
http://www.youtube.com/watch?v=ywnXmC52UGg

Pour revenir à l'Asus même, je préfère ne pas me positionner sachant que je ne sais pas si on peut considérer un composant directement soudé à la carte mere comme "carte fille" (j'attend un retour de la part d'Asus pour ça)
kool_le_shen
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 16 mai 2012, 21:34

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par kool_le_shen »

Bonsoir :)

J'ai passé quelques temps sur ce questionnaire, j'arrive aux mêmes réponses que vous,
sauf quelques hésitations,

Question 3, je ne sais vraiment pas... un peu flou pour moi, mais je dirai 249.

Pour la question 10,
le marvell c'est 1 carte PCIe (qui prend 2 ports si j'ai tout compris), donc pour moi ça s'apparente bien une carte fille... mais le mot additionnelle me met grave le doute...

http://www.hardware.fr/articles/865-5/a ... d8-ws.html
"Côté stockage, le chipset C602 offre à l'image du X79 six connecteurs Serial ATA, deux de type 6 Gb/s et quatre de type 3 Gb/s. Quatre ports additionnels sont ajoutés par la SCU (Storage Controller Unit) qui est un bloc additionnel ajouté au chipset. En pratique ces ports sont donc particulièrement limités. Pour compenser cela Asus ajoute un contrôleur Marvell 9230 qui expose quatre ports 6 Gb/s. Particularité, le contrôleur est connecté au chipset en PCI Express sur deux lignes, et non une."
okkit
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2012, 21:57

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par okkit »

bonsoir tous le monde !! :hello:

Alors moi pour la question 10 je dirais que c'est 10

on peut bien le voir ici avec ce schéma il faut une carte fille pour activer les 4 derniers ports serials ATA :mrgreen:
Fichiers joints
carte mere 1.jpg
Répondre